flowbank-suisse-actions-bourse-gratuite
Actualités bancaires

Premier courtier suisse à lancer le trading gratuit

25 juillet 2022 - Felix Oeschger

La banque suisse Flowbank propose désormais le trading gratuit sur les titres suisses. moneyland.ch a examiné les nouvelles conditions et répond aux principales questions.

Mise à jour: L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA a ouvert la faillite de FlowBank SA le 13 juin 2024.

Cela fait déjà quelques années que le trading gratuit se répand à l’échelle internationale. Cependant, «gratuit» ne signifie pas forcément mieux. En effet, cela peut être le résultat de cours moins favorables suite à la revente d’ordres par le courtier gratuit à des sociétés tierces («Payment for Order Flow», en français «paiement pour flux d’ordres»).

Voici qu’une banque suisse propose pour la première fois une solution de trading gratuit: depuis la mi-juillet 2022, la start-up bancaire en ligne Flowbank permet d’acheter et de vendre gratuitement des actions suisses. Cette offre est toutefois soumise à certaines restrictions. moneyland.ch répond en bref aux principales questions.

Peut-on désormais trader gratuitement toutes les actions suisses?

Ce n’est pas toujours le cas. Cette offre gratuite de Flowbank se réfère uniquement aux actions suisses avec ISIN suisse et cotées à la bourse BX Swiss. Cela comprend les principaux titres suisses, dont tous les titres du SMI ainsi que plus de 90 pour cent des titres du SPI.

Il existe cependant aussi un certain nombre de titres qui sont uniquement cotées à la SIX, la plus grande bourse suisse, et non pas sa petite sœur suisse, la BX Swiss. Selon Flowbank, le tarif zéro s’applique dans un premier temps, soit durant la phase initiale, également à ces titres-là. On ignore toutefois combien de temps durera cette phase initiale. Après quoi, l’achat de titres SIX coûtera à nouveau 0,1 pour cent, à moins qu’ils ne soient par la suite eux aussi proposés au négoce sur la BX Swiss.

De plus, la solution de trading gratuit ne concerne pas les actions du segment «SME Main Market» de BX Swiss. Cette catégorie comprend 21 titres disposant d’une cotation primaire à la BX Swiss, et pour la plupart des investisseurs, elle est probablement d’importance secondaire.

L’achat de titres suisses chez Flowbank est-il donc entièrement gratuit?

Non. Le droit de négociation, également appelé droit de timbre, frappe l’achat et la vente de titres et s’applique de la même manière à toutes les banques suisses. Cela vaut donc également pour les clients de la Flowbank, qui doivent payer un droit de timbre de 0,075 pour cent de la valeur de la transaction à chaque achat ou vente de titres suisses. Pour découvrir les détails en toute transparence, consulter le comparatif de trading sur moneyland.ch. En revanche, la Flowbank n’applique plus aucun courtage supplémentaire pour le négoce d’actions suisses, contrairement à aux autres banques et courtiers suisses.

Le modèle d’affaires de Flowbank est-il identique à celui des courtiers internationaux gratuits?

Non. Premièrement, la Flowbank continuera à facturer des frais pour l’achat et la vente des actions internationales et autres instruments financiers. En plus, la Flowbank (ainsi que toutes les autres banques suisses) ne connaît pas le modèle commercial problématique du «Payment for Order Flow» (paiement pour flux d’ordres).

Le négoce à la BX Swiss présente-t-il des inconvénients?

La BX Swiss est, à l’instar de la SIX, une bourse suisse réglementée par la FINMA (autorité fédérale de surveillance des marchés financiers), bien qu’elle soit nettement plus petite. Le volume négocié est habituellement bien inférieur. Autrement dit, la fréquence de négociation des actions est généralement beaucoup plus faible qu’à la SIX. À titre illustratif: il y avait plus de 169’000 actions Lonza négociées à la SIX le 20 juillet 2022, contre moins de 100 à la BX Swiss.

Dans une déclaration à moneyland.ch, BX Swiss indique toutefois disposer de suffisamment de liquidités, dans la mesure où elle recourt aux services de ce que l’on appelle des teneurs de marché. Cela permettrait de garantir que les ordres de bourse exécutés via BX Swiss puissent rivaliser avec d’autres places de négoce en termes de vitesse d’exécution et de qualité du pricing (écart entre le cours acheteur et le cours vendeur) avec les autres places de négoce.

Peut-on décider librement de négocier une action à la SIX ou à la BX Swiss?

Non. Selon les informations fournies par Flowbank, il n’y a pas de double cotation. Cela signifie qu’en tant que client de Flowbank, les actions suisses sont uniquement négociées à la BX Swiss; au cas où elles ne seraient pas cotées à la BX Swiss, il est possible de procéder au négoce à la SIX.

Informations complémentaires:
Comparer maintenant les courtiers

Comparaison des courtiers de trading en ligne

Trouvez maintenant le courtier en ligne le moins cher

Comparer maintenant
Plateformes de trading

Courtiers avec des frais bas

Courtier en ligne

Saxo Banque Suisse

  • Banque en ligne suisse

  • Prix avantageux

  • Taux d'intérêt élevés sur les comptes

Courtier en ligne

Cornèrtrader

  • Offre numérique

  • Pas de frais de garde pour les actions

  • Recherche et signaux de trading gratuits

Comparaison des gestionnaires de fortune

Trouvez maintenant la gestion de fortune la plus avantageuse

Comparez maintenant
Expert Felix Oeschger
Felix Oeschger est analyste et expert chez moneyland.ch. Il est responsable de divers sujets financiers.