Bénéfices sur les actions sur plusieurs années: gain en capital ou non?

Vous trouverez ici les bonnes réponses

Au sujet du forum Moneyland

Dans le forum de moneyland.ch, vous pouvez échanger à tout moment et gratuitement sur une multiplicité de thèmes ayant trait à la finance et y trouver les réponses appropriées. Discutez avec des utilisateurs du forum ainsi que des experts sur des thèmes actuels dans les catégories banques, assurances, bourse, prévoyance, télécoms et argent au quotidien.

Afficher catégories

Veuillez vous connecter pour pouvoir échanger au sein du forum.
 
avatar
  • BenutzernameQuestions
  • Status Membre
  • Registriert seit04/03/2017
  • Beiträge284

Depuis 10 ans, j’ai une seule action (BRK.A) d’environ CHF 200’000.

Devrais-je en tant que particulier payer l’impôt sur le revenu si je la vendais?

Une des règles pour les gains en capital non imposables:

gain réalisé pour la période d’imposition < 50% des revenus de l’activité lucrative.

Mon revenu professionnel ne se monte qu’à environ CHF 100’000 par an, je ne peux donc réaliser que CHF 50’000 par an? Ce gain en capital est-il attribué uniquement à la période d’imposition de cette année ou à tous les 10 ans?

On peut alternativement aussi passer de BRK.A à BRK.B et ainsi réaliser des bénéfices uniquement par des ventes partielles (ce qui ne me convient pas vraiment, vu que cela demande plus de temps).

Merci pour votre conseil.

 
avatar
  • BenutzernameMoneyguru de moneyland.ch
  • OrtSuisse
  • Status Expert
  • Registriert seit17/11/2017
  • Beiträge215

Bonjour

La circulaire n° 36 de l’Administration fédérale des contributions traite de la question du commerce professionnel de titres. Elle se penche également sur la question de l’exonération fiscale des gains en capital réalisés par les personnes physiques (un résumé succinct de l’imposition des gains en capital est disponible sur moneyland.ch).

Sur la page 3 de la circulaire, on trouve 5 critères pertinents qui doivent être remplis cumulativement (c’est-à-dire tous ensemble) pour que vous, en tant qu’investisseur privé, n’ayez pas à payer d’impôts. Si les critères ne sont pas tous remplis, il se peut que vous soyez assujetti à l’impôt sur les gains en capital vu que, dans ce cas, il n’est pas possible d’exclure un commerce professionnel de titres. Mais il faut toujours voir le cas individuel.

Selon le libellé exact du quatrième critère, qui est pertinent pour vous: «La réalisation de gains en capital provenant d’opérations sur titres n’est pas nécessaire en vue de remplacer des revenus manquants ou ayant cessé dans le but d’assurer le train de vie du contribuable. C’est normalement le cas lorsque les gains en capital réalisés représentent moins de 50 % du revenu net de la période fiscale considérée.»

Je pense que la première phrase est la plus décisive. Ainsi, les 50 pour cent doivent plutôt être considérés comme étant une règle générale.

Si vous n’avez acheté qu’une seule action et que vous la détenez depuis plus de 10 ans, il sest peu probable que vous faites le commerce professionnel de titres.

Toutefois, moneyland.ch ne peut fournir aucune information juridique. Nous vous conseillons de vous adresser au bureau des contributions de votre canton pour une demande de renseignements non contraignante dans votre cas. 

Meilleures salutations de Moneyguru

 
avatar
  • BenutzernameUsager
  • OrtSuisse
  • Status Membre
  • Registriert seit11/12/2017
  • Beiträge55

Merci pour rapide retour. 

Je partage entièrement votre opinion et suis «à 95% sûr» que le bureau des contributions ne me discriminera pas pour avoir détenu à long terme des actions coûteuses (Berkshire Hathaway ou Linth Sprüngli), par rapport à investisseur à court terme avec des actions moins chères.

La détention à long terme est explicitement un critère pour être considérée comme «non commercial», et l’achat et la détention d’actions (surtout lorsque vous pouvez investir des montants plus élevés) signifie inévitablement des gains de prix élevés.

Avec nos salutations les meilleures.