fraude carte de credit suisse

Attention à la fraude à la carte de crédit

Tout ce à quoi vous devez faire attention contre les fraudes et vols à la carte de crédit.

Chaque mois, la plupart d’entre nous reçoivent le relevé de compte de leur carte de crédit – dans le cas d’une procédure de recouvrement direct (LSV+), la somme sera directement déduite du compte. Soyez attentif au fait que le droit de contestation échoit généralement après 30 jours

Malheureusement, il arrive que des retraits que vous n’avez pas effectués figurent sur la carte de crédit. Cela peut être par exemple le cas si les données de la carte de crédit sont tombées dans de mauvaises mains, celles de fraudeurs.

Contrôler régulièrement les décomptes des cartes de crédit

Souvent, les fraudes à la carte de crédit ne sont pas détectées immédiatement. C’est d’autant plus difficile que certains fraudeurs de cartes de crédit déduisent régulièrement des montants proportionnellement faibles. C’est pourquoi, il vaut toujours la peine d’examiner attentivement les décomptes des cartes de crédit.

Appeler la société qui émet la carte de crédit

En cas de fraude, il faut contacter aussi vite que possible la société qui commercialise la carte de crédit – l’émetteur de la carte – et signaler les montants erronés. L’émetteur de la carte de crédit devrait éclaircir la situation aussi rapidement que possible.

Protection contre la fraude à la carte de crédit

Il n’est malheureusement pas possible de se protéger entièrement contre les fraudes à la carte de crédit ou à l’encontre de prélèvements injustifiés. Malgré tout, il existe quelques mesures qui réduisent la probabilité d’être victime de retraits frauduleux:

  • Mettez pà jour les logiciels de sécurité sur votre ordinateur afin qu’aucun virus dommageable ne puisse s’y nicher.
     
  • N’ouvrez aucun courriel suspect. Les voleurs de données des cartes de crédit apprécient particulièrement les attaques appelées «phishing». Celles-ci vous attirent au moyen d’e-mails falsifiés vers des sites web qui demandent les données de votre carte de crédit.
     
  • Contrôlez sur chaque pièce justificative si le montant indiqué est correct avant de signer. Demandez en outre une quittance pouvant servir de preuve potentielle.

Informations complémentaires:
Cartes de crédit: comparatif

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.