Internet à domicile: quelle vitesse me faut-il?
Télécoms

Internet à domicile: quelle vitesse me faut-il?

16 octobre 2023 - Ralf Beyeler

Sur le marché, il existe une multitude d’abonnements, qui varient considérablement en termes de vitesse d’accès à Internet. moneyland.ch vous fournit ci-après les réponses aux questions essentielles et vous présente les critères à prendre en compte afin de trouver la solution Internet la plus appropriée.

Quelles sont les vitesses proposées?

Un grand nombre de fournisseurs d’accès à Internet suisses utilisent la vitesse Internet comme un facteur de différenciation majeur au sein de leur offre et propose donc souvent différentes vitesses d’Internet. En Suisse, il existe un très large éventail d'offres, qui va du simple abonnement Internet à quelques Mbit/s aux offres comportant plusieurs Gbit/s. Choisir le bon abonnement peut donc s’avérer une tâche assez compliquée.

Certains opérateurs proposent des abonnements de téléphonie mobile disposant d’une vitesse en amont est nettement inférieure à la vitesse en aval. Les abonnements Internet à débits symétriques, c’est-à-dire où les vitesses en flux montant correspondent à ceux en flux descendant, sont cependant de plus en plus fréquents. Les débits symétriques sont particulièrement répandues pour les abonnements avec une connexion Internet par fibre optique (FTTH).

Où puis-je trouver les différents abonnements Internet?

Le comparatif neutre des abonnements Internet de moneyland.ch prend en compte toutes les vitesses de connexion proposées par les différents abonnements. Afin que vous ne soyez pas «submergé» par des centaines d’options qui figurent sur la page de résultats, le comparatif affichera pour chaque abonnement Internet uniquement la solution la mieux adaptée à vos besoins.

Le calculateur vous permet de choisir entre l’Internet «lent», «moyen», «rapide» ou «très rapide». Si vous souhaitez avoir des informations plus détaillées, vous avez également la possibilité d’entrer des valeurs spécifiques pour la vitesse de téléchargement minimale.

De plus, la vitesse de chaque abonnement peut être consultée sur les pages d’information produit de moneyland.ch.

La vitesse indiquée est-elle réellement disponible?

Bien souvent, la vitesse Internet que vous indiquent les opérateurs n’est pas disponible.

Cela concerne notamment les abonnements Internet à débit très élevé, avec plusieurs centaines de Mbit/s ou même plus d’un Gbit/s, où les clients ne bénéficient souvent pas de la vitesse maximale. Dans la pratique, un serveur envoie au client un flux d’environ 300 Mbit/s au maximum.

De nos jours, la plupart des ordinateurs et appareils que nous avons à la maison sont compatibles pour des vitesses de 1 Gbit/s. Pour les vitesses qui dépassent cette valeur, il faut disposer d’un matériel spécial, qui n’est généralement que disponible dans les centres de données et les environnements professionnels.

Quel est l’élément déterminant pour obtenir une vitesse Internet optimale?

Le facteur clé pour trouver la bonne vitesse Internet pour vos besoins, c’est de déterminer la façon dont vous utilisez l’Internet à la maison. Les messages texte de WhatsApp ou la navigation sur le site de Wikipédia ne nécessitent qu’un minimum de bande passante, alors que le visionner des vidéos en streaming est très gourmand en données.

Autre facteur déterminant: le nombre de personnes au foyer qui utilisent simultanément Internet dans un ménage. Plus le nombre de personnes qui accèdent à Internet dans un même foyer est élevé, plus la bande passante doit être grande. N’oubliez pas que les personnes qui se connectent via votre WLAN utilisent, elles aussi, votre connexion Internet.

Existe-t-il une règle générale pour calculer la vitesse optimale d’Internet?

Non, il n’est pas possible de donner une indication globale à ce sujet. Les recommandations indicatives suivantes peuvent servir de référence.

Pour un petit ménage d’une ou deux personnes, une connexion Internet de 10 Mbit/s peut s’avérer largement suffisante. C’est par exemple le cas lorsque vous êtes à la maison et que vous visionnez une vidéo (au maximum en qualité HD) et regardez en même quelque chose sur Internet.

Pour un petit ménage dans lequel plusieurs vidéos (en qualité HD) tournent simultanément, il convient d’opter pour un abonnement Internet avec au moins 30 à 50 Mbit/s. Cela concerne notamment les foyers où les personnes visionnent simultanément des vidéos sur plusieurs smartphones, tablettes et/ou sur la télévision.

Pour les ménages plus nombreux, les appartements en collocation ou les familles avec enfants, il faut généralement une connexion Internet plus rapide. Il convient alors de prévoir un débit minimum de 200 Mbit/s.

Quels services requièrent quelles vitesses?

La largeur de bande requise dépend du type de service Internet. Or, dans la pratique, les vitesses effectives requises peuvent considérablement varier en fonction de la technologie utilisée.

  • Les messages textuels (par exemple via WhatsApp) ne nécessitent qu’une très faible vitesse d’environ 0,05 Mbit/s.
  • Même les e-mails, en tout cas ceux sans pièce jointe, ne nécessitent pas une connexion rapide.
  • Pour lire des pages Internet telles que Wikipédia ou les sites de médias, un débit Internet faible est généralement suffisant.
  • Le streaming de stations de radio ou de services de streaming musical tels que Spotify, tout comme la téléphonie via Internet (Voice Over IP), requièrent généralement entre 0,06 et 0,4 Mbit/s.
  • Le streaming de contenus numériques de Netflix, YouTube ou de médiathèques des chaînes de télévision requiert quant à lui une bande passante bien plus importante. Pour un streaming en qualité HD, il faut normalement calculer 5 bis 10 Mbit/s.
  • Le streaming de vidéos en qualité 4K/UHD est le service le plus gourmand en termes de débit Internet. Selon la technologie, il faut compter entre 25 et 60 Mbit/s par vidéo.
  • Enfin, les utilisateurs qui téléchargent un grand nombre de fichiers volumineux (en particulier des vidéos et des jeux) devraient opter pour la connexion Internet la plus rapide possible. Plus la connexion Internet est rapide, moins il faut de temps pour charger les fichiers sur l’ordinateur.

Quelle vitesse d’accès me faut-il pour utiliser Netflix?

Netflix recommande un accès Internet d’au moins 3 Mbit/s pour les vidéos en résolution standard (SD). La recommandation est de 5 Mbit/s en qualité HD, et de 25 Mbit/s pour les vidéos UHD/4K.

Dans la pratique, il est judicieux de prévoir au moins le double de la vitesse. Netflix réduit automatiquement la bande passante si votre accès à l’Internet est trop lent. Et une bande passante trop faible se répercute sur la qualité de l’image.

Quelle est la vitesse nécessaire pour travailler à domicile?

Tout dépend des programmes que vous utilisez dans votre bureau à domicile. Les travaux de bureau ordinaires ne requièrent généralement pas de connexion Internet à haut débit. En revanche, les architectes, les photographes et les éditeurs vidéo ont souvent besoin d’un Internet plus rapide.

Autre aspect important: la façon dont vous travaillez au bureau à domicile. Aujourd’hui, on distingue trois manières de travailler:

  1. Pour travailler sur un ordinateur local, qui se connecte éventuellement aux services de cloud, il n’est pas nécessaire d’avoir un accès rapide à Internet. 10 Mbit/s devraient être suffisants.
  2. Il en va de même, si vous accédez à des fichiers sur un réseau d’entreprise en utilisant un logiciel dit VPN. Un accès Internet plus lent de 10 Mbit/s devrait suffire.
  3. Si vous accédez à votre ordinateur au bureau depuis votre domicile via «Remote Access», il convient d’avoir un accès Internet plus rapide. Le contenu de l'écran via cet accès électronique à distance devant être transféré en temps réel via Internet, le nombre de données transférées est bien plus élevé.

Dans le cadre du bureau à domicile, la vidéoconférence via Zoom, Google Meet ou Microsoft Teams, par exemple, reste, pour la plupart des entreprises, un sujet d’attention. Les fournisseurs recommandent une bande passante d’au moins 2 à 3 Mbit/s pour les vidéoconférences en qualité HD. Mieux vaut cependant disposer d’un débit internet plus important à la maison. En outre, la vitesse en amont joue elle aussi un rôle non négligeable pour les vidéoconférences.

Quelle est la vitesse requise pour jouer aux jeux vidéo?

Les différences entre les divers jeux en ligne sont considérables. Un jeu de cartes ou le Sudoku ne nécessitent pratiquement pas de bande passante. La situation se présente différemment pour les jeux qui transmettent une image vidéo. Pour une résolution HD, il faut prévoir au moins 10 Mbit/s, pour une résolution UHD/4K, le mieux est de tabler sur 25 à 60 Mbit/s. Il faut cependant que cette bande passante soit également disponible pour le flux en amont.

De plus, il existe des jeux en ligne qui doivent d’abord être téléchargés avant de pouvoir y jouer. Les fichiers à télécharger pour ces jeux sont parfois énormes. Suivant le jeu, il vous faudra parfois télécharger jusqu’à 100 Go avant de pouvoir jouer. Pour ce type de jeux, il convient de se munir d’une connexion Internet très rapide.

Dans quelle mesure une vitesse en amont élevée est-elle importante?

De nombreux fournisseurs suisses proposent désormais le même débit en amont qu’en aval.

La vitesse en amont est importante pour ceux qui transfèrent fréquemment leurs données sur Internet. Exemples: la publication de photos sur Instagram, le téléchargement de vidéos sur YouTube, la participation à des vidéoconférences ou les jeux en ligne qui affichent votre propre écran.

Pourquoi ne pas tout simplement choisir l’abonnement avec la connexion Internet la plus rapide?

La plupart des fournisseurs disposent d’un certain choix quant aux abonnements Internet, chacun d’eux proposant une vitesse différente. Chez certains opérateurs, on constate que plus l’abonnement à Internet est rapide, plus il est cher.

Selon l’expert en télécommunications Ralf Beyeler de moneyland.ch, le besoin de débit internet à la maison est souvent bien moins élevé que la vitesse Internet souscrite; de ce point de vue, un grand nombre de clients paient un prix trop élevé pour leur abonnement Internet.

En cas de doute, le mieux est de démarrer avec un abonnement Internet moins cher et plus lent. Si la connexion se révèle trop lente pour vos besoins, il est toujours possible d’en augmenter la vitesse ultérieurement.

Toutefois, avant de passer à un abonnement Internet plus rapide, il est recommandé de vérifier et d’optimiser votre réseau Wi-Fi. Dans bien des cas, la raison d’une faible vitesse Internet ne réside pas dans l’abonnement, mais dans une mauvaise qualité du réseau WLAN à domicile.

Autre possible facteur de ralentissement: la surcharge du fournisseur d’accès. Dans un cas pareil, il est assez probable que la vitesse effective reste identique, même si vous passez à un abonnement Internet plus rapide auprès du même fournisseur. 

Étonnant, mais vrai: chez certains fournisseurs, les abonnements à l’Internet lent reviennent même plus cher que les abonnements à l’Internet rapide.

Comment puis-je déterminer la vitesse de l’Internet à mon domicile?

Sur Internet, il existe différents sites web (appelés «tests de vitesse») qui vous permettent de vérifier la vitesse Internet à la maison en un seul clic. Des liens vers des tests de vitesse sont également disponibles sur les sites web des fournisseurs suisses de services de télécommunications tels que Swisscom, UPC, Sunrise, Quickline et Teleboy.

Quels sont, outre la vitesse, les autres facteurs qui importent?

En dehors de la vitesse, il existe d’autres facteurs déterminants pour bénéficier d’une bonne expérience Internet.

Parmi ceux-ci figure le soi-disant temps de latence. Tout particulièrement pour les appels téléphoniques, les vidéoconférences ou les jeux vidéo, un temps de latence court est primordial. La latence est le délai de transmission et de traitement des données. Les données sont transférées par plusieurs routeurs et serveurs jusqu’à ce qu’elles soient disponibles sur votre ordinateur. Le temps de latence varie selon le fournisseur et la technologie (le cuivre ou la fibre).

Le fait que votre fournisseur d’accès dispose lui-même d’une bonne connexion Internet est un autre facteur essentiel. Les fournisseurs d’accès à Internet doivent être en mesure d’établir des connexions avec un grand nombre de serveurs et sur de nombreux réseaux. Pour ce faire, ils se connectent à d’autres fournisseurs d’accès à Internet et à des centres de données. Les grands fournisseurs tels que Swisscom ou UPC ont la réputation d’avoir quelques difficultés avec leur connexion Internet. L’opérateur Init7 jouit quant à lui d’une bonne réputation dans le secteur, étant donné qu’il dispose de connexions directes (appelées peerings) à de nombreux serveurs.

Qu’est-ce, au juste, les Mbit/s et Gbit/s?

La vitesse d’accès à Internet est mesurée en bits par seconde (bit/s). Un bit est la plus petite unité numérique. Une lettre est composée de 8 bits. Pour transmettre environ 125’000 caractères en une seconde, il faut donc une vitesse de 1 Mbit/s.

Comme, de nos jours, les volumes de données transmis sont bien plus importants que par le passé, la vitesse est normalement exprimée en Mbit/s (c’est-à-dire en millions de bits par seconde) ou même en Gbit/s (c’est-à-dire en milliards de bits par seconde).

Astuce: le calculateur de téléchargement en aval de moneyland.ch vous permet de vous faire une idée plus précise de ces valeurs.

Informations complémentaires:
Les technologies Internet en Suisse
Comparatif des abonnements Internet en Suisse
De quelle vitesse Internet ai-je besoin pour mon téléphone portable?

Informations gratuites

Abonnements Internet suisses

Abonnement Internet

iWay fibre optique toute la Suisse

  • Télévision sur demande

  • Offre avantageuse

  • Rabais mensuel

Abonnement Internet

Quickline Internet

  • Internet, télévision et téléphonie fixe

  • Offerte avantageuse

  • Rabais

Abonnement Internet

Init7 Easy7

  • Connexion Internet

  • Par connexion à fibre optique

  • Demander directement

Internet suisse à domicile: comparatif

Trouvez maintenant le meilleur abonnement Internet

Comparez maintenant
Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.
S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement