roaming telephoner etranger conseils
Télécoms

Roaming: les neuf meilleurs conseils pour téléphoner à l’étranger

28 juin 2023 - Ralf Beyeler

Téléphoner à l’étranger peut coûter vraiment cher. Avant de partir à l’étranger, lisez les neuf meilleurs conseils de moneyland.ch à propos des frais d’itinérance.

Dans l’article qui suit, découvrez les neuf conseils les plus importants au sujet des services vocaux en itinérance (roaming). Vous trouverez les meilleurs tuyaux concernant l’utilisation des données en itinérance lorsque vous surfez à l’étranger ici.

Conseil 1: ne pas téléphoner au tarif standard

Lorsque vous vous trouvez à l’étranger, n’appelez pas à tort et à travers sans préparation. Sinon, cela peut rapidement vous coûter cher, étant donné que les prestataires de télécommunications suisses facturent le tarif standard. Si comme client vous avez souscrit à un abonnement incluant les services d’itinérance, et que vous n’avez pas encore épuisé les volumes mis à votre disposition, vous n’avez en revanche pas besoin de prendre des précautions particulières.

Conseil 2: acheter des options ou des paquets d’itinérance

Beaucoup de prestataires proposent désormais des options ou des paquets de données prévus spécialement pour l’itinérance.

Avec une option d’itinérance, vous payez une taxe de base (10 francs, par exemple). En contrepartie, vos frais de conversation diminuent considérablement. Dès lors, si vous souhaitez téléphoner à l’étranger, vous devriez vous décider pour une option d’itinérance. En fonction des prestataires, une telle option se révèle déjà payante à partir d’une durée de conversation de deux minutes à l’étranger.

Avec un paquet d’itinérance, vous obtenez un nombre déterminé de minutes de conversation pour les appels effectués à l’étranger. Chez certains prestataires, les paquets d’itinérance sont toutefois restreints à l’Europe ainsi qu’à quelques autres pays. Beaucoup d’opérateurs offrent aussi des paquets combinés qui incluent à la fois des appels et des données en itinérance.

Grâce au comparatif des frais d’itinérance de moneyland.ch, il vous est possible de trouver la bonne option d’itinérance ou le paquet d’itinérance qui vous convient.

Conseil 3: être attentif à la date d’expiration

Les options d’itinérance ne sont parfois valables que pour une durée limitée (30 jours, par exemple). Soyez donc attentif à la date d’expiration, avant d’acheter l’option ou le paquet correspondants. Le règlement de Salt est peu favorable aux clients: l’option d’itinérance est valable chaque fois jusqu’au neuvième jour du mois en cours ou du mois suivant. Quelqu’un qui achète ainsi une option d’itinérance le 8 juin n’aurait que deux jours pour l’utiliser entièrement.

Depuis juillet 2021 les paquets d'itinérance avec un certain nombre de minutes d'appel sont valables 12 mois en raison de nouvelles réglementations légales. Cependant, il existe également des offres qui ne sont valables que 30 jours.

Conseil 4: désactiver à temps l’option d’itinérance

Après votre séjour à l’étranger, n’oubliez pas de désactiver à temps à nouveau l’option d’itinérance auprès de votre prestataire de télécommunications. Sinon, votre opérateur télécoms continuera de vous facturer l’option d’itinérance, même si vous ne l’utilisez plus du tout. Par exemple, Sunrise et Salt vendent de telles options.
Les paquets d'itinérance, en revanche, sont achetés une seule fois et ne doivent donc pas être désactivés.

Conseil 5: faites attention à l’itinérance pour les appels entrants

Même lorsque vous prenez un appel à l’étranger, vous devez aussi payer des frais d’itinérance pour cela. Vous pouvez éviter de tels frais seulement si vous n’acceptez pas l’appel. Conseil: si vous souhaitez répondre à beaucoup d’appels lorsque vous êtes à l’étranger, choisissez des options d’itinérance ou un paquet d’itinérance appropriés dans ce but.

Conseil 6: téléphoner avec WhatsApp

Avec WhatsApp, vous pouvez éviter de coûteux frais d’itinérance lorsque vous êtes en voyage à l’étranger. Condition: il faut que vous soyez connecté à un réseau WLAN. Bien entendu, votre partenaire de conversation doit également avoir installé WhatsApp sur son appareil. Une autre solution consiste aussi à utiliser d’autres applications de type VoIP, à l’exemple de Skype.

Vous pouvez au demeurant aussi utiliser WhatsApp, Threema, Telegram, Skype ou d’autres applications via le réseau de téléphonie mobile. Si vous avez acheté un paquet de données en itinérance, les appels effectués via WhatsApp sont en général meilleur marché qu’en utilisant les tarifs d’itinérance appliqués pour les conversations. La règle de base suivante prévaut: une minute d’appel effectué via WhatsApp nécessite un volume de données situé entre 1 et 2 Mo.

Conseil 7: utiliser le WiFi Calling

Lorsqu’un réseau WLAN est à votre disposition, vous pouvez aussi utiliser ce que l’on appelle le WiFi Calling. Toutefois, l’utilisation de Wifi Calling est seulement possible si votre opérateur télécoms prévoit cette option pour votre appareil et votre abonnement. En outre, votre prestataire doit aussi déverrouiller le WiFi Calling à l’étranger. Actuellement, seuls les clients de Salt peuvent utiliser le WiFi Calling à l’étranger. Cette option n’est pas proposée à ceux de Swisscom, de Sunrise et d’autres prestataires télécoms suisses.

Conseil 8: eviter les abonnements incluant les frais d’itinérance

Beaucoup d’abonnements incluent les frais d’itinérance dans leur prix. Toutefois, il s’agit d’abonnements plutôt chers. En principe, vous obtenez à ce tarif un forfait pour les appels effectués à partir de l’Europe vers la Suisse. Chez certains opérateurs, les appels effectués à partir de la Turquie, des Etats-Unis et du Canada sont aussi inclus dans le prix. En principe, il est toutefois meilleur marché d’acheter un abonnement de téléphonie mobile bon marché en combinaison avec des offres d’itinérance avantageuses.

Conseil 9: choisir un abonnement de téléphonie mobile bon marché

Certains abonnements ou offres à prépaiement sont certes bon marché pour les appels effectués à l’intérieur du pays mais ils appliquent en contrepartie des tarifs d’itinérance significativement plus élevés que ceux exigés par d’autres prestataires. De tels opérateurs ne proposent souvent aucune option d’itinérance ou seulement de manière limitée. Dès lors, avant de vous décider pour un abonnement de téléphonie mobile, vous devriez aussi comparer les tarifs d’itinérance.

Informations complémentaires:
Tarifs d’itinérance
Abonnements mobiles en Suisse
L'itinérance des données: les meilleures astuces pour surfer mobile

Comparaison des abonnements de téléphonie mobile

Trouvez maintenant le meilleur abonnement mobile

Comparez maintenant
Demandez maintenant sans engagement

Abonnements mobiles à bas prix

Abonnement mobile

Quickline Mobile S

  • Abonnement de téléphonie mobile suisse

  • Y compris l’itinérance des données (Europe)

  • Souscription directe en ligne

Abonnement mobile

Quickline Mobile M

  • Appels forfaitaires vers la Suisse

  • Y compris l’itinérance des données (Europe)

  • Souscription directe en ligne

Abonnement mobile

iWay Mobile

  • Abonnement mobile suisse

  • Données mensuelles incluses

Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.
S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement