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Actualités des télécoms

En 2020 aussi, l’itinérance comporte ses pièges

15 juin 2020 - Ralf Beyeler

Les frontières sont enfin ouvertes à nouveau. Pour cette raison, Ralf Beyeler, l’expert des télécoms du service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch, a comparé les tarifs actuels en matière d’itinérance (roaming). Conclusion: même dans les pays étrangers proches de la Suisse, il faut être attentif aux pièges qui vous guettent en matière de coûts. En fonction des prestataires, les frais d’itinérance sont encore très élevés également en Europe.

En raison de la pandémie de coronavirus, les Helvètes ont dû rester chez eux au cours des dernières semaines et ils n’ont pratiquement pas pu quitter la Suisse. A partir du 15 juin 2020, la liberté complète de voyager s’applique à nouveau entre la Suisse et la France ainsi qu’avec l’Autriche et l’Allemagne. De même, les voyages sont à nouveau possibles dans beaucoup de pays européens.

Les Suissesses et les Suisses vont ainsi pouvoir à nouveau davantage voyager – dans un premier temps, ils le feront certainement plutôt dans des pays étrangers proches. «Quelqu’un qui souhaite passer ses vacances à l’étranger doit absolument s’informer au sujet des frais d’itinérance», conseille Ralf Beyeler, l’expert des télécoms auprès du service comparatif en ligne moneyland.ch. «Celui qui n’est pas informée et qui utilise son smartphone à l’étranger sans s’en soucier davantage court le risque de voir sa facture de téléphonie mobile exploser», prévient l’expert.

Il faut toujours acheter des options

Principal conseil à l’adresse des voyageurs: «Ne pas simplement téléphoner ou surfer de manière précipitée lorsque l’on se trouve à l’étranger. Quelqu’un qui utilise son smartphone au tarif standard paie des prix indécemment élevés», explique Ralf Beyeler.

«C’est pourquoi, il est recommandé d’employer les options d’itinérance pour effectuer des appels téléphoniques et utiliser l’Internet mobile », conseille-t-il. Cela vaut en particulier pour les clients qui ont un abonnement de téléphonie mobile qui ne comprend pas l’itinérance.

Swisscom n’a pas abaissé ses tarifs d’itinérance

Il est aussi frappant de constater que Swisscom n’a en 2020, et cela pour la première fois depuis plusieurs années, pas abaissé ses frais concernant l’itinérance des données. Ces dernières années, le premier opérateur de téléphonie mobile en Suisse avait chaque fois réduit en mars ou avril ses tarifs pour les paquets de données en itinérance.

«Il est étonnant que Swisscom ne mise plus sur la thématique de l’itinérance», estime Ralf Beyeler. «De cette manière, Swisscom concède que ses concurrents puissent proposer en fonction des comportements d’utlisation des conditions beaucoup plus attrayantes en matière d’itinérance», ajoute Ralf Beyeler.

Par le passé, l’offensive de Swisscom a chaque fois conduit au fait que d’autres prestataires ont ensuite réagi. Etant donné que Swisscom n’a cette fois pas abaissé ses tarifs d’itinérance, les choses sont restées très calmes sur le marché des télécoms jusqu’à présent. «Cela peut naturellement aussi s’expliquer en raison de la pandémie de coronavirus», suppose Ralf Beyeler.

Toujours est-il que Sunrise a publié de nouvelles conditions pour l’itinérance des données il y a quelques jours seulement. Hormis les baisses de prix observées, on observe aussi une hausse des volumes de données proposées pour un même tarif, voire même parfois des hausses de tarifs.

Les frais d’itinérance dans le comparatif de moneyland.ch

Tout comme l’an dernier, moneyland.ch a comparé à l’aide de son propre calculateur d’itinérance les tarifs actuels en matière d’itinérance pour les pays de l’UE. Pour effectuer cette comparaison, moneyland.ch a établi le profil de client type suivant: l’utilisateur séjourne durant 14 jours en Europe (en cas de tarifs différents selon les pays: l’Espagne sert de référence), il utilise un volume de données en itinérance de 1000 Mo durant son séjour et il effectue 60 appels téléphoniques d’une durée de deux minutes chaque fois. Cette évaluation ne prend pas en considération les offres qui incluent d’emblée l’itinérance.

Résultat: on observe d’importantes différences entre les différentes offres proposées. Le client type paie le moins cher en étant auprès de Lebara et Yallo (avec un abonnement dans ces deux cas): chez ces prestataires, 60 appels téléphoniques et l’utilisation d’un volume de données de 1000 Mo lui reviennent à un total de 40 francs. Swype de Yallo arrive à la troisième place. Il est aussi intéressant d’observer que les prestataires connus que sont Swisscom, Sunrise, Salt (seulement avec abonnement) ainsi que Aldi et Wingo sont tous pratiquement aussi chers. Tous ces prestataires facturent au client type environ 60 francs.

Il y a cependant aussi des valeurs qui sortent de la normale. En queue de peloton, on trouve ainsi les offres de Digitec Connect (152,40 francs) ainsi que les offres prépayées de Lidl et Salt (toutes deux proposées à 274,95 francs), celle de TalkTalk (1151,50 francs) ainsi que celle de ok.- de Valora qui reviendrait à 22'605,50 francs. Etant donné qu’il s’agit d’offres prépayées, les clients ne doivent ici au moins pas craindre de recevoir une facture salée au retour de leur séjour.

Hausse des prix par rapport à l’an précédent

Comparé à l’an précédant, soit en juin 2019, certaines hausses de prix ne manquent pas de se faire remarquer: ainsi, chez pas moins de cinq prestataires de téléphonie mobile, les tarifs ont augmenté. Seuls deux prestataires ont procédé à des baisses de prix. Il est aussi frappant d’observer que les conditions proposées par les prestataires les meilleur marché n’ont pas changé, alors que ceux qui offrent des tarifs situés dans le milieu du classement ont rehaussé leurs prix.

Itinérance des données en Europe: d’énormes différences de prix

Un nombre toujours croissant de consommateurs ne téléphonent plus à l’étranger mais utilisent uniquement les connexions à Internet. C’est pourquoi moneyland.ch a aussi comparé les coûts l’itinérance des données en Europe sans la téléphonie.

Les différences de prix entre prestataires sont énormes: ainsi, 1 Go de données en itinérance en Europe revient le moins cher pour les clients de TalkTalk disposant d’un abonnement qui ne paient que 10 francs pour cette prestation. En deuxième place figure la société Mucho Mobile avec 14 francs pour 1 Go de données en itinérance, suivie par Swisscom avec un tarif de 14,90 francs pour ce même volume de données. Quickline et Qynamic sont pratiquement aussi chers avec 15 francs. Les clients de Sunrise (seulement avec abonnement), d’ALDI SUISSE mobile, M-Budget Mobile (seulement avec abonnement), ainsi que ceux de Salt, Yallo et de Lebara paient environ 20 francs.

Les autres prestataires suivants sont significativement plus chers, à savoir Coop Mobile avec 40 francs et UPC avec 60 francs. En queue de peloton figurent les offres prépayées des prestataires TalkTalk et ok.- Mobile (de la chaîne de kiosques Valora) avec des coûts théoriques atteignant respectivement 1000 francs et 22'500 francs pour le premier et le second prestataire.

Le classement se présente de façon différente pour les consommateurs qui utilisent un volume de données de 3 Go à l’étranger. Le prestataire le moins cher est dans ce cas Sunrise (avec abonnement seulement) qui facture un tarif de 19,90 francs. En deuxième position figurent les marques à bas prix de Sunrise que sont Yallo et Lebara (tous deux avec abonnement seulement) avec un prix de 25 francs.

Swisscom (39,90 francs) et Salt (59,85 francs) reviennent significativement plus cher. «Un client qui transmet 3 Go de données à l’étranger paie chez Swisscom deux fois plus cher que chez Sunrise. Un client de Salt paiera même trois plus que les clients de Swisscom. Ce sont différences de prix considérables », juge Ralf Beyeler, l’expert des télécoms de moneyland.ch.

La même situation se présente en cas d’utilisation de 10 Go de données à l’étranger en Europe. En première place, on retrouve Sunrise avec des coûts de 29,90 francs, puis Yallo et Lebara avec 35 francs (seulement avec abonnement pour ces trois offres). Avec 40 Go, ces trois offres comprennent un très grand volume de données. Dans ce cas aussi, Swisscom, avec un tarif de 135 francs, et Salt, avec 140 francs, pour 10 Go sont significativement plus chers.

Le tarif standard: un gouffre financier

Depuis de nombreuses années, les prestataires de téléphonie mobile en Suisse misent sur une stratégie défavorable aux clients: d’un côté, ils proposent des tarifs normaux très élevés – appelés les tarifs standards – pour les clients qui ne s’informent pas avant d’utiliser leur smartphone. De l’autre côté, ils proposent des prix attrayants dans le cadre d’options et de paquets destinés aux clients qui se renseignent avant leur voyage.

Selon les statistiques officielles de l’Office fédéral de la communication, 84% de tous les clients qui utilisent l’itinérance ont téléphoné au tarif standard durant l’année 2018. Même si des abonnements incluant l’itinérance devaient aussi être compris dans ce nombre, cette statistique montre clairement qu’il y a encore beaucoup de clients de téléphonie mobile qui n’achètent pas d’options avant de voyager à l’étranger. Cela peut vraiment leur coûter très cher.

Un exemple: les clients de Salt qui ont acheté avant les vacances une option pour l’itinérance paient en Europe 20 centimes par minute de conversation. Sans cette option, ils paieraient en revanche jusqu’à 1,99 francs par minute. La différence est encore plus importante en dehors de l’Europe: avec une option, les clients paient 40 centimes par minute, alors qu’ils devraient débourser jusqu’à 4,99 francs par minute sans option.

Toutefois, même avec des options, il faut être attentif à certains pièges financiers: aussitôt que les clients reviennent de leurs vacances, il faut souvent encore qu’ils désactivent ces options. Sinon, le prestataire leur facturera mois après mois des frais, même lorsque le client ne se trouve plus à l’étranger.

Les abonnements de téléphonie incluant l’itinérance n’en valent plus toujours la peine

Les prestataires télécoms suisses misent fortement sur les abonnements de téléphonie mobile incluant l’itinérance. De tels abonnements sont certes pratiques étant donné que les clients peuvent utiliser leur smartphone sans devoir vraiment se faire de souci, du moins en Europe.

Malheureusement, ces abonnements reviennent cher pour les vacanciers typiques. En effet, pour des vacanciers «habituels», qui ne séjournent que quelques fois par an à l’étranger, le tarif élevé de l’abonnement de base n’en vaut en général pas la peine.

Le calculateur d’itinérance vous apporte une aide supplémentaire

Le service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch met à votre disposition un calculateur d’itinérance pratique. Avec celui-ci, les utilisatrices et les utilisateurs peuvent eux-mêmes calculer leurs coûts d’itinérance. Le calculateur indique automatiquement quelle offre d’itinérance revient le moins cher pour son propre abonnement de téléphonie mobile.

De même, dans le comparatif des abonnements de téléphonie mobile de moneyland.ch, les frais d’itinérance exacts sont pris en considération pour toutes les offres.

Conseils en matière d’itinérance

A quoi devez-vous être attentifs lorsque vous utilisez votre smartphone à l’étranger? moneyland.ch a réuni dans ce but les meilleurs conseils pour l’itinérance des données et pour la téléphonie à l’étranger.

Informations supplémentaires:
Tarifs d’itinérance dans le comparatif interactif
Abonnements de téléphonie mobile avec et sans itinérance dans le comparatif interactif

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Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.