Valeur résiduelle

En matière de leasing, la valeur résiduelle désigne la valeur du véhicule à la fin du contrat. La valeur résiduelle est indiquée dans le contrat de leasing. Il s’agit d’une valeur comptable.

La valeur future du véhicule ne peut que faire l’objet d’une estimation. Dans la règle, la valeur résiduelle est calculée d’après le prix d’achat, la durée du contrat et les kilomètres parcourus par année. Mais elle peut dépendre encore d’autres critères, comme la marque du véhicule. Plus la durée du contrat est longue et plus le nombre de kilomètres parcourus est élevé, plus la valeur résiduelle est faible.

La loi fédérale sur le crédit à la consommation (LCC) prescrit un calcul du taux annuel effectif global « sur la base du prix d'achat au comptant de l'objet du leasing à la conclusion du contrat (base de calcul) et à sa fin (valeur résiduelle), ainsi que du montant de chaque redevance ».

En d’autres termes, plus la valeur résiduelle calculée dans le contrat de leasing est élevée, plus la perte de valeur escomptée du véhicule est faible et par conséquent la mensualité du leasing. La valeur résiduelle est donc une donnée qui entre dans le calcul des mensualités.

Or les mensualités doivent être pleinement acquittées même si la valeur résiduelle se fonde sur un kilométrage convenu et que l’on roule moins que prévu. Il en va autrement en cas de dépassement du kilométrage convenu: le preneur de leasing doit payer chaque kilomètre supplémentaire.

Important: Sans mention expresse dans le contrat de leasing, le preneur de leasing n’a aucun droit à acheter le véhicule à la fin du contrat à la valeur résiduelle déterminée contractuellement. Contrairement à une opinion largement répandue, le propriétaire du véhicule n’est pas le preneur de leasing mais la société de leasing.

Conseil: le calculateur de leasing de moneyland.ch vous permet de calculer les coûts effectifs de votre leasing à l’aide de la valeur résiduelle convenue. Vous pouvez aussi choisir le calcul par le biais du kilométrage, moneyland.ch se chargeant ensuite de calculer sur cette base des valeurs résiduelles usuelles et par conséquent les coûts du leasing.

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