Libor (London Interbank Offered Rate)

Le terme Libor (parfois aussi écrit en lettres capitales: LIBOR) est l’abréviation de «London Interbank Offered Rate». Il est aussi nommé taux d’intérêt interbancaire.

Le Libor désigne le taux d’intérêt moyen auquel des banques importantes au niveau international se prêtent de l’argent entre elles, c’est-à-dire s’accordent des crédits. A cet effet, les banques impliquées annoncent à chaque jour ouvrable à 11 h 00 (heure locale, c’est-à-dire heure GMT) les taux d’intérêt correspondants pour des crédits non garantis sur le marché financier de l’agence Thomson Reuters.

Le calcul a ensuite lieu selon les critères de Thomson Reuters à l’aide des taux d’intérêt communiqués de huit, douze ou seize banques. Les banques impliquées sont également nommées banques du panel et peuvent varier selon la devise. En raison des critères stricts de sélection des banques du panel, on peut partir du principe que les taux d’intérêt correspondants appartiennent aux taux d’intérêt interbancaires les plus bas à Londres.

Seuls les 50 pour cent médians des taux d’intérêt sont pris en compte pour le calcul, les 25 pour cent plus élevés et les 25 pour cent plus bas n’étant pas pris en compte dans le calcul. Les taux d’intérêt communiqués par les banques correspondent aux taux d’intérêt attendus pour la durée correspondante au moment du relevé, et non pas au moment des relevés effectifs.

Le Libor peut également être négatif. Dans ce cas, la banque qui attribue le «crédit» paie une taxe à la banque qui accepte le «crédit».

Le Libor est calculé pour sept différentes durées, parmi celles-ci un jour («overnight»), une semaine, un mois, deux mois, trois mois, six mois et douze mois.

Les cinq devises principales du Libor sont l’euro (EUR), le dollar américain (USD), le franc suisse (CHF), le yen japonais (JPY) ainsi que la livre sterling britannique (GBP).

Suite à cela, la proclamation du taux d’intérêt a lieu chaque jour ouvrable à 11 h 45 (heure GMT). Les taux d’intérêt sont communiqués publiquement à un stade ultérieur par des partenaires de la ICE Benchmark Administration (IBA), tel que Global Rates.

Etant donné que le Libor est utilisé comme taux d’intérêt de base pour divers produits, il n’a pas pas seulement des conséquences étendues pour les banques de commerce, mais également pour des produits de clients privés comme des hypothèques et des comptes d’épargne.

Pour plus d'informations:
Hypothèque Libor - définition
Comparatif des hypothèques
Comparaison des hypothèques variables
Amortissement - explication simple
Amortissement direct - explication simple
Taux d'avance - définition
Deuxième hypothèque

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 80 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.