libor hypotheken schweiz vergleich

Hypothèques Libor en Suisse

Les hypothèques Libor sont appréciées en Suisse, avant tout lors de périodes de taux à la baisse. Vous découvrirez tout ce que vous devez savoir au sujet des hypothèques Libor dans l’article conseil suivant de la rédaction Moneyland.

Le taux d’intérêt d’une hypothèque Libor, également appelée hypothèque indexée sur le marché monétaire ou hypothèque rollover, est flexible et se fonde sur le taux d’intérêt interbancaire.

Selon la banque, divers taux d’intérêt Libor sont disponibles pour des hypothèques. Il y a fréquemment des hypothèques en Suisse orientées vers un Libor de 3 ou 6 mois. Plus rarement, des modèles hypothécaires se basent sur un Libor de 1 et de 12 mois.

Pour quels immobiliers des hypothèques Libor sont-elles proposées?

Une série de banques suisses proposent des hypothèques Libor. Peu d’assurances proposent au contraire des hypothèques indexées sur le marché monétaire, comme c’est le cas avec Swiss Life.

Les banques proposent fréquemment des hypothèques indexées sur le marché monétaire non seulement pour des logements privés à usage propre, mais également pour des résidences secondaires, des objets de vacances, des objets de rendement et des immobiliers commerciaux. Vous découvrez automatiquement dans le comparatif d’hypothèques quelles sont les hypothèques Libor qui entrent en jeu selon vos critères.

Quel est le prix d’une hypothèque Libor?

Une hypothèque Libor se constitue du taux d’intérêt Libor choisi avec une marge supplémentaire pour le prestataire de l’hypothèque. Les taux d’intérêt pour des hypothèques de deuxième rang sont la plupart du temps plus élevés (par exemple de 0,5% de plus par rapport aux offres de premier rang).

Lorsque le Libor adopte une valeur négative, ce qui est le cas dans l’environnement actuel d’intérêts négatifs, un taux d’intérêt de 0% par année est adopté par les banques suisses à la place du Libor pour le calcul du taux d’intérêt hypothécaire.

Les taux d’intérêt d’hypothèques Libor sont donc identiques à la marge de la banque dans l’environnement actuel d’intérêts négatifs. Ceux-ci varient la plupart du temps dans une largeur de bande de 0,5% à 1,5% au maximum par année.

Comparer les marges en vaut la peine

La marge est fixée individuellement selon le profil du client pour certaines banques. Négocier peut donc également en valoir la peine dans le cas d’hypothèques Libor. Selon la banque, des rabais peuvent également avoir lieu dans le cas de constructions Minergie écologiques et pour les familles.

Dans le cas d’hypothèques Libor, les différences de frais entre les prestataires ne sont pas aussi marquées que dans le cas d’hypothèques fixes. Malgré tout, le potentiel d’économie peut s’élever à des milliers de francs par année. Un comparatif des coûts en vaut donc la peine.

Quelles durées sont disponibles?

Les hypothèques Libor sont généralement proposées pour des durées entre 1 et 6 ans. Les contrats les plus courants sont ceux d’une durée de 3 ans, plus rarement ceux ayant des durées allant jusqu’à 10 ans. Les banques telles qu’UBS ou PostFinance proposent uniquement des contrats de trois ans.

Concluez si possible des contrats pour de courtes durées. Vous êtes ainsi plus flexibles et pouvez passer sans pénalité à un autre prestataire.

A partir de quel montant une hypothèque Libor est-elle disponible?

Généralement, les prestataires attribuent uniquement des hypothèques Libor en dessus d’un montant minimal défini. Celui-ci varie d’un prestataire à l’autre, se situant cependant souvent entre 100’000 et 200’000 francs. Le comparatif hypothécaire de moneyland.ch indique automatiquement uniquement les hypothèques entrant en ligne de compte pour le montant saisi.

Seul un nombre limité de prestataires d’hypothèques en ligne connaissent un montant maximal. En règle générale, les mêmes prescriptions sont valables pour le taux d’avance et la capacité financière que pour les hypothèques fixes.

Quand est-ce qu’une hypothèque Libor en vaut-elle la peine?

Une hypothèque Libor en vaut en principe toujours la peine lorsque les intérêts du marché monétaire baissent. Vous pouvez dans ce cas profiter continuellement des taux d’intérêts à la baisse. Dans le cas d’intérêts à la hausse à long terme, une hypothèque fixe constitue pourtant le modèle hypothécaire généralement le plus avantageux.

Une hypothèque Libor constitue le bon choix lorsque l’environnement d’intérêts à venir est favorable. Le problème est le suivant: personne ne sait avec certitude de quelle manière les marchés d’intérêts se développeront à l’avenir. Pourtant, divers instituts suisses publient régulièrement des pronostics relatifs aux intérêts, qui  peuvent servir de point de repère.

Intérêts à la hausse: comment s’assurer?

Plus la durée de votre hypothèque Libor est longue, plus le risque d’augmentations défavorables des intérêts est grand. Des banques suisses proposent des options relatives aux hypothèques Libor, avec lesquelles vous pouvez vous prémunir d’intérêts à la hausse. Vous pouvez ainsi conclure une hypothèque Libor avec une limite supérieure d’intérêt définie (que l’on nomme «capping»). Cette option est cependant liée à une surtaxe: votre hypothèque Libor devient donc plus onéreuse.

En outre, de nombreux contrats cadres ont la possibilité de passer à une hypothèque fixe lors d’intérêts à la hausse (ne fût-ce uniquement chez le même prestataire). Veuillez noter qu’une pareille option switch est consignée contractuellement dans le cas de votre hypothèque.

Avantages des hypothèques Libor:

  • Dans des périodes de niveau d’intérêts à la baisse, vous profitez rapidement du Libor à la baisse en raison des adaptations d’intérêts régulières. Dans le cas de la plupart des hypothèques Libor, le taux d’intérêt est adapté tous les 3 ou 6 mois. L’hypothèque Libor est ainsi plus flexible que l’hypothèque fixe.
     
  • Une hypothèque Libor peut aussi constituer une alternative avantageuse par rapport aux hypothèques fixes lors d’un niveau d’intérêt constant.
     
  • Au cours des 20 dernières années, les hypothèques Libor ont été en moyenne meilleur marché que les hypothèques fixes. Cela ne doit pourtant pas être absolument valable pour des évolutions du marché à venir.

Désavantages des hypothèques Libor:

  • Risque de modification d’intérêt: lorsque les intérêts augmentent fortement, les hypothèques Libor peuvent devenir plus onéreuses. Lors d’un niveau d’intérêts à la hausse, les hypothèques fixes sont donc l’option la meilleur marché. Afin d’atténuer ce risque, de nombreux preneurs d’hypothèques combinent des hypothèques Libor avec des hypothèques fixes.
     
  • Contrairement aux hypothèques variables, une résiliation pendant la durée contractuelle convenue n’est pas possible sans pénalités (comme c’est le cas pour les hypothèques fixes). Veuillez prendre note des clauses contractuelles.
     
  • Des durées relativement courtes et des taux d’intérêt flexibles rendent l’établissement exact du budget de la charge d’intérêt hypothécaire impossible. Vous pouvez mieux planifier à l’aide d’hypothèques fixes.

Pour plus d'informations:
Comparatif des hypothèques

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.