hausarzt modell schweiz vergleich

Comparaison des modèles du médecin de famille en Suisse

Vous trouverez ici les informations les plus importantes au sujet des modèles du médecin de famille de l'assurance maladie de base.

Le modèle standard et le modèle du médecin de famille sont les modèles d’assurance les plus utilisés en Suisse. Le modèle du médecin de famille est particulièrement apprécié des jeunes adultes entre 19 et 25 ans.

Le médecin de famille joue un rôle déterminant en tant que «gatekeeper», c’est-à-dire comme premier interlocuteur en cas de problèmes de santé. Dans le modèle du médecin de famille, vous n’avez pas le libre choix du médecin mais vous devez vous adresser en premier lieu à votre médecin généraliste. C’est seulement en second lieu que vous serez redirigé vers un spécialiste, un thérapeute ou un hôpital.

En principe, si vous vous rendez directement chez un spécialiste, la caisse maladie ne prend pas en charge les coûts du traitement. Il y a quelques exceptions dont font partie, en sus des urgences médicales et selon les caisses, les traitements de l’oculiste, du dentiste ou du gynécologue.

En contrepartie, la caisse maladie vous accorde un rabais sur les primes. La prime du modèle du médecin de famille peut être de plus de 20%, voire jusqu’à 27% plus avantageuse que la prime de l’assurance standard. Les caisses maladies ne peuvent pas réduire les prestations par rapport à d’autres modèles car les prestations de base sont inscrites dans la loi et sont pareilles dans tous les modèles.

Le modèle du médecin de famille: le modèle économique le plus populaire

A l’exception de 7 assureurs, toutes les caisses maladies proposent le modèle du médecin de famille, c’est-à-dire 44 des 51 assureurs maladie en Suisse en 2019. En comparaison, 32 assureurs offrent le modèle de télémédecine, alors que seuls 18 d’entre eux proposent le modèle du cabinet de santé. Par ailleurs, le modèle du médecin de famille des 44 caisses maladies n’est pas proposé dans tous les cantons.

Certains assureurs régionaux de plus petite taille n'ont pas dans leur offre le modèle du médecin de famille. Les assureurs actifs dans plusieurs régions ne l’offrent pas non plus systématiquement. Ainsi, les assurés de la KLuG Krankenversicherung ne peuvent pas opter pour ce modèle.

Modèle de pharmacie: un cas particulier

Quelques assureurs proposent des variantes du modèle du médecin de famille. Chez Assura par exemple, vous pouvez opter pour le modèle Assura PharMed, mais vous êtes obligé d’acheter vos médicaments chez Sunstore, une chaîne suisse de pharmacies. En contrepartie, votre prime est plus avantageuse. Le modèle Medpharm de Swica va encore plus loin en proposant de remplacer le médecin de famille par la pharmacie pour la première consultation.

Combinaison du modèle du médecin de famille avec la télémédecine

Si vous êtes assuré auprès du Groupe Mutuel, vous pouvez choisir entre deux modèles proches: PrimaCare et PrimaTel. Avec PrimaTel, une combinaison des modèles du médecin de famille et de télémédecine, vous devez vous adresser avant toute consultation au centre téléphonique Medi24 et vous tenir à ses instructions. Lorsqu’un traitement médical est nécessaire, Medi24 vous oriente vers votre médecin de famille. Les assurés qui ont choisi PrimaCare peuvent aller directement chez leur médecin de famille sans consultation téléphonique mais ils paient une prime plus élevée.

Lorsqu’une caisse maladie offre des variantes du modèle du médecin de famille, vous devriez toujours vous informer très précisément sur les conditions. En règle générale, plus la prime est avantageuse, plus les restrictions sont importantes.

Modèle du médecin de famille: ce qu’il faut savoir

  • Votre caisse maladie n’est pas tenue de collaborer avec tous les médecins généralistes de votre région. Demandez donc quels cabinets de généralistes sont admis. De nombreuses caisses tiennent une liste que vous pouvez préalablement consulter.
     
  • Choisissez votre médecin de famille avec beaucoup de soin. En cas de maladie, vous êtes tenu de consulter toujours le même médecin.

Modèle du médecin de famille: avantages

  • Selon les caisses et les variantes, vous profitez de rabais de primes substantiels. En moyenne, les primes sont 13% moins chères que les primes standard.
     
  • L’obligation de consulter prioritairement le médecin de famille en cas de nécessité peut également présenter des avantages pour vous-même: votre médecin connaît votre dossier de santé et vos besoins souvent mieux qu’un spécialiste, ce qui peut s’avérer finalement positif.
     
  • Contrairement au modèle du cabinet de santé, le modèle du médecin de famille est largement répandu dans les régions rurales. Vous avez de bonnes chances de trouver un médecin généraliste près de chez vous.

Modèles du médecin de famille: désavantages

  • Le libre choix du médecin est limité: vous ne pouvez en principe pas consulter directement un spécialiste même si vous êtes convaincu que votre état le nécessite. Vous devez tout d’abord convenir d’un rendez-vous chez votre médecin de famille, lequel vous réorientera éventuellement.
     
  • Bien que le modèle du médecin de famille soit très répandu, il peut arriver que votre caisse maladie ne le propose pas. Dans ce cas, vous ne pourrez  opter pour un nouveau modèle que si vous changez de caisse. Il peut également s’avérer que votre médecin de famille actuel ne soit pas inscrit sur la liste de la caisse à laquelle vous souhaitez vous affilier.
     
  • En principe, c’est votre médecin de famille qui est compétent pour vos problèmes de santé. Les caisses ne remboursent pas un deuxième avis d’un autre médecin.

Votre rédaction de moneyland.ch

Informations complémentaires:
Assurance maladie

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.