privatkredit aufnehmen kriterien

Obtenir un crédit: critères

Quels critères doit-on remplir pour obtenir un crédit en Suisse? Lisez maintenant le conseil financier de la rédaction de moneyland.ch.

Les crédits suisses se différencient considérablement entre eux en ce qui concerne les coûts des crédits encourus. Un comparatif de crédits en vaut donc la peine.

Un comparatif absolu du taux d’intérêt n’est malheureusement pas suffisant. Explication: les banques de crédit font valoir divers critères pour l’attribution de crédits.

Les crédits les plus avantageux en Suisse (généralement les crédits en ligne) disposent fréquemment des critères les plus stricts. Ces crédits peuvent donc être pris en charge uniquement par des preneurs de crédits disposant d’une bonne solvabilité.

Des crédits plus chers sont fréquemment accessibles aux preneurs de crédits ayant une moins bonne solvabilité. La règle d’or simplifiée suivante prévaut: plus le taux d’intérêt est élevé (c’est-à-dire plus l’acquisition de crédits est chère), plus les personnes ayant une capacité de payement moins solide ont de chances de recevoir un crédit.

L’objectif de chaque preneur de crédits est donc d’obtenir le crédit le meilleur marché dans le contexte de son profil de crédit.

Obtenir des crédits: critères essentiels

Une série de critères essentiels doivent être remplis en tant que preneur de crédit lors d’octroi de crédits suisses. Vous ne recevez sinon en aucun cas un crédit.

En tant qu’unique outil de ce genre en Suisse, le comparatif utile de crédits de moneyland.ch prend en compte tous ces «critères essentiels» pouvant se différencier d’une offre de crédit à une autre. Seuls sont indiqués les crédits qui entrent vraiment en question en pratique pour vous.

Les facteurs suivants appartiennent aux critères nécessaires:

  • Âge: aucun crédit n’est octroyé aux personnes âgées en dessous de 18 ans. De nombreux prestataires de crédits recourent par ailleurs à une limitation de l’âge maximal, les seniors étant également considérés comme «groupe à risque».
     
  • Pays de résidence: des crédits suisses sont généralement octroyés uniquement à des clients ayant un lieu de domicile en Suisse. Un domicile au Liechtenstein est parfois également accepté.
  • Canton de domicile: certaines rares banques cantonales présupposent un lieu de domicile (ou une place de travail) dans le canton correspondant.
  • Autorisation de séjour: selon le type de l’autorisation de séjour, aucun crédit suisse n’est octroyé sans citoyenneté suisse. Le permis C (autorisation d’établissement) est la plupart du temps accepté. De nombreux prestataires n’acceptent pas forcément des demandes de crédits de la part de personnes possédant un permis B, ou uniquement selon d’autres critères. Seules quelques banques autorisent un octroi de crédits aux frontaliers possédant le permis G.
  • Compte privé: quelques banques présupposent comme critère essentiel un compte auprès de la banque correspondante.
  • Montant de crédit: le minimum exigé et le maximum possible du montant du crédit varient selon le prestataire.
  • Durées: selon le prestataire, les durées possibles varient, limitées vers le bas et vers le haut. Certains prestataires de crédits ne proposent que quelques durées.
  • Usage: certains crédits sont octroyés uniquement pour des usages définis. Exemples: financement de véhicules ou de logements.
  • Rapport de travail: un rapport de travail fixe et à durée indéterminée est généralement présupposé. Vous ne devez généralement pas vous trouver en période d’essai et devez présenter au minimum 3 décomptes de salaire. Certains crédits sont également disponibles pour les indépendants ou les employés disposant d’un contrat de travail temporaire.
  • Type de crédit: certaines offres de crédits sont uniquement disponibles dans le cadre de nouveaux contrats, sans l’être pour des rachats de crédit.
  • Salaire minimum: de nombreuses offres de crédit présupposent nécessairement un revenu minimal par année, pris en compte automatiquement par moneyland.ch.
  • Poursuites en cours: elles sont dans la grande majorité des cas un critère de refus de la part des prestataires de crédits suisses.
  • ZEK: vous ne recevez pas de crédit en Suisse dans le cas d’une évaluation ZEK négative.

Obtenir un crédit: critères combinés

Parallèlement aux critères nécessaires pour une obtention de crédit, une série de critères additionnels existent selon le prestataire, survenant à partir de la combinaison de divers critères du profil du client. Selon le prestataire et le crédit, divers facteurs sont pertinents en combinaison avec d’autres facteurs qui ne représentent en eux-mêmes pas encore de critères d’exclusion irrévocables.

En principe, le rapport du revenu aux dépenses est déterminant pour décider de l’attribution d’un crédit.

En d’autres termes: si les dépenses prévues sont trop importantes par rapport au revenu du demandeur, la décision d’octroi de crédit sera négative, un remboursement effectif du crédit présentant une probabilité trop faible.

Parallèlement à d’autres facteurs, les critères suivants font partie de ceux pouvant jouer un rôle: état civil, nombre et âge des enfants à charge, revenu net annuel, loyer mensuel ou charge hypothécaire, condition de logement, employeur respectivement renseignements au sujet de l’employeur et de l’emploi.

Les prestataires de crédit recueillent en outre des renseignements complémentaires par le biais d’examinateurs externes de solvabilité et de banques de données, dont fait partie la banque de données de la Centrale d’information de crédit (ZEK).

Pour plus d'informations:
Comparer les crédits de consommation

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.