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Télécoms

Comment résilier correctement mon abonnement de téléphonie mobile?

13 septembre 2023 - Ralf Beyeler

Des questions sont régulièrement posées au sujet de la résiliation des abonnements de téléphonie mobile. Le service comparatif en ligne moneyland.ch vous montre dans le guide suivant à quels aspects il vous faut être attentif.

N’êtes-vous plus satisfait de votre abonnement de téléphonie mobile actuel? Ou avez-vous vu une offre promotionnelle irrésistible du côté de la concurrence? Allez-vous émigrer à l’étranger et n’avez ainsi plus besoin d’un abonnement de téléphonie mobile en Suisse? Vous vous demandez alors peut-être comment vous pouvez résilier correctement votre abonnement de téléphonie mobile. Vous devez être attentifs aux points suivants.

1. Comment résilier mon abonnement si je souhaite continuer à garder mon numéro de téléphone mobile?

Si vous souhaitez changer d’opérateur de téléphonie mobile et conserver votre numéro de téléphone, vous n’avez pas besoin de résilier vous-même votre contrat auprès de votre prestataire actuel.

Ce que l’on appelle la portabilité du numéro est gratuite pour le client. Indiquez simplement au moment de la conclusion du nouvel abonnement de téléphonie mobile ou lors de l’achat d’une carte SIM prépayée que vous souhaitez «emporter» votre ancien numéro. La procuration pour la reprise de votre numéro est alors directement signée au moment de la conclusion du contrat auprès du nouveau prestataire.

La procuration adressée au nouveau prestataire pour la reprise du numéro de téléphone a simultanément valeur de résiliation pour le prestataire existant. Le nouveau prestataire se charge d’assurer la portabilité du numéro sous forme électronique auprès de l’ancien prestataire.

Néanmoins, même avec la portabilité du numéro, vous devez être attentif à la durée minimale de contrat et au délai de résiliation de votre ancien numéro de téléphonie mobile. Cela serait considéré comme une résiliation anticipée du contrat.

2. Comment résilier mon abonnement si je souhaite abandonner mon numéro de téléphone portable?

Si vous résiliez votre abonnement de téléphonie mobile et ne souhaitez plus utiliser votre ancien numéro de téléphone, vous devez résilier le contrat auprès de votre prestataire actuel. Dans ce cas, il vous faut respecter la durée minimale de contrat et le délai de résiliation de votre abonnement actuel.

Il existe différentes formes de résiliation en fonction des prestataires:

  • Résiliation par téléphone
  • Résiliation par courriel
  • Résiliation par clavardage («chat»)
  • Résiliation par courrier postal
  • Résiliation en magasin

Si vous ne voulez encourir aucun risque, le mieux est de résilier votre abonnement via une lettre recommandée par courrier postal. De cette manière, vous pouvez prouver avoir résilié le contrat au cas où le prestataire prétendrait que votre lettre de résiliation n’est pas arrivée.

Certains prestataires à l’exemple de Sunrise interdisent de résilier par courriel ou par lettre recommandée. Selon des experts en droit, ce règlement est toutefois abusif et dès lors non valable.

Si vous résiliez via une session de clavardage, vous pouvez utiliser comme moyen de preuve une capture d’écran du déroulement du «chat».

Voici un aperçu des formes qui sont acceptées par les différents prestataires:

  • Swisscom: les résiliations sont possibles dans les magasins («shop»), par téléphone, par lettre recommandée et par le biais de services de chat. Les courriels ne sont acceptés que si un document avec la résiliation signée à la main est ajouté en pièce-jointe à l’e-mail.
  • Sunrise: uniquement par téléphone ou par chat. La résiliation des options est possible en ligne via le compte client.
  • Salt: la résiliation est possible par téléphone ou par lettre recommandée.
  • Quickline: Quickline accepte toute forme de résiliation juridiquement acceptée, que ce soit par téléphone ou par écrit.

Ces règles s'appliquent en principe aussi avec les marques secondaires et tierces telles que Coop Mobile, M-Budget Mobile, Wingo (respectivement Swisscom), Aldi Suisse Mobile, Lebara, Yallo (respectivement Sunrise), Lidl Connect (Salt). La condition préalable à l’utilisation d’un service de chat peut toutefois être, par exemple, que l'opérateur concerné en propose un sur son site Internet.

Dans le cas contraire, il s'agit d'une résiliation anticipée du contrat, qui entraîne généralement des frais.

3. Durée minimale de contrat

Si la durée minimale de contrat de l’abonnement de téléphonie mobile n’est pas encore échue, il n’est alors pas conseillé de procéder à une résiliation. Cela serait considéré comme une résiliation anticipée du contrat. En effet, en fonction de ce qui figure en petits caractères, l’opérateur de téléphonie mobile peut exiger une forte amende en cas de résiliation prématurée du contrat avant la fin de la durée minimale de celui-ci. Chez Swisscom, l’amende peut atteindre jusqu’à 4800 francs en fonction du type d’abonnement.

4. Délais de résiliation

Lorsque vous résiliez un contrat de téléphonie mobile, il vous faut respecter le délai de résiliation. Dans le cas contraire, il s'agit d'une résiliation anticipée du contrat, qui entraîne généralement des frais. Si vous n’êtes plus sûr de savoir jusqu’à quand s’étend le délai de résiliation, vous pouvez vous renseigner auprès du service clients. Typiquement, ce délai est d’un à deux mois.

5. Résiliation anticipée

Si vous ne respectez pas la durée minimale du contrat et/ou le délai de résiliation, il s'agit alors d'une résiliation anticipée. Dans ce cas, des frais élevés peuvent s'appliquer. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans l'article du guide de moneyland.ch sur la résiliation anticipée des abonnements télécom.

6. Anciens contrats à reconduction automatique

Pendant de nombreuses années, les contrats à reconduction automatique («rollover») étaient très répandus auprès des prestataires de téléphonie mobile. Ces contrats étaient chaque fois automatiquement prolongés d’une année complète.

Heureusement, ces contrats peu favorables aux clients n’existent plus chez les prestataires de téléphonie mobile en Suisse. De même, les clauses de reconduction automatique figurant dans les anciens contrats n’ont plus été appliqués par les prestataires suisses. Vous pouvez dès lors résilier votre contrat de téléphonie mobile à tout moment – pour autant que vous respectiez la durée minimale de contrat et le délai de résiliation prévus.

Informations supplémentaires:
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Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.
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