Shiba Inu cryptomonnaie guide
Placements & prévoyance

Shiba Inu: ce que cache l’engouement pour cette cryptomonnaie

11 novembre 2021 - Daniel Dreier

Qu’est-ce que la cryptomonnaie Shiba Inu et que vaut-elle vraiment? Vaut-il la peine d’investir dans cette monnaie basée sur un «mème»? Dans le guide suivant de moneyland.ch, vous obtiendrez des informations utiles à ce sujet.

Récemment, la cryptomonnaie basée sur le «mème» Shiba Inu a fait les grands titres suite à la forte de hausse de son prix qui a beaucoup plus progressé que les cours des autres cryptomonnaies. Entre le 1er mars et le 1er novembre 2021, le prix d’un jeton Shiba Inu en dollars a bondi de 729'900 pourcent. Autrement dit, si vous aviez acheté le 1er mars un milliard de jetons Shiba Inu pour une valeur de 10 dollars, vous auriez pu les revendre en date du 1er novembre pour un montant de 73'000 dollars.

Dans l’article ci-après, moneyland.ch se penche en détail sur ce jeton numérique et analyse ce qui se cache derrière ces chiffres impressionnants dans le but de comprendre ce qu’est Shiba Inu et quelle est la valeur fondamentale de cette cryptomonnaie.

1. Qu’est-ce que Shiba Inu?

Shiba Inu est une cryptomonnaie qui est basée sur la technologie des chaîne de blocs Ethereum. Elle utilise ainsi la technologie «proof of stake» afin d’automatiser les transactions. Les jetons Shiba Inu reposent ainsi sur le protocole ERC-20, qui est aussi utilisé pour les propres coins ETH d’Ethereum.

Le créateur de Shiba Inu, qui est resté anonyme jusqu’à présent, a plafonné le nombre total de ces coins à 1 trillion (1000 milliards). Le nombre de décimales est de 18.

2. Qu’est-ce qui différencie Shiba Inu des autres cryptomonnaies?

D’un point de vue technologique, Shiba Inu ne se différencie pas du tout des milliers d’autres cryptomonnaies et jetons qui reposent sur le protocole ERC-20.

Shiba Inu n’offre pas de valeur unique et ne constitue pas une nouvelle technologie. Cette monnaie se distingue à cet égard notamment du Bitcoin (qui a introduit pour la première fois le concept des registres distribués basés sur la technologie des chaînes de blocs) et de l'Ethereum (la première plateforme qui permis l’établissement de contrats intelligents et d'applications décentralisées reposant sur les chaînes de blocs).

Cette cryptomonnaie ne donne pas à ses détenteurs l'accès à un service comme c’est le cas pour un jeton qui présente une fonction utilitaire («utility token»), ni ne leur confère de droits des droits de propriété comme c’est le cas pour un jeton similaire à des instruments financiers classiques («security token»). Il s'agit ici simplement d'un jeton qui repose sur une chaîne de blocs que les utilisateurs peuvent détenir ou transférer à un autre utilisateur.

Le nombre extrêmement élevé de jetons Shiba Inu créés à l'origine (1 trillion) constitue une différence par rapport à de nombreuses autres cryptomonnaies telles que le Bitcoin et l’Ethereum. Cette importante de titres fait que la valeur des différents jetons reste relativement basse. Cette caractéristique est typique des jetons «mème». D'une part, la faible valeur par jeton encourage l'utilisation de cette cryptomonnaie. D'autre part, les petits investisseurs sont plutôt motivés à investir dans cette monnaie, car ils peuvent acquérir des jetons entiers en grande quantité.

3. Quelle est la valeur de Shiba Inu?

La grande communauté de fans de Shiba Inu est sa plus grande valeur. Les cryptomonnaies comme le Bitcoin et l'Ethereum dépendent d'investisseurs qui croient en leur potentiel technologique. En revanche, les jetons «mème» comme Shiba Inu dépendent de sa popularités auprès de fans qui ont le sentiment de faire partie d'une communauté et qui ont des incitations à la fois émotionnelles et financières à commercialiser Shiba Inu ainsi qu’à encourager d'autres personnes à l'acheter. Le phénomène de «gamification» est facteur important qui explique l'attrait de Shiba Inu. Les jetons non fongibles (ou «NFT» en anglais) Shiboshi, qui peuvent être achetés avec Shiba Inu et permettent à leurs propriétaires d'accéder à un forum privé en ligne, en constituent un exemple.

Étant donné que les jetons «mème» offrent une valeur de divertissement plutôt qu'une valeur technologique, leurs prix diffèrent souvent considérablement de ceux des crypto-monnaies axées sur la technologie. Par exemple, entre le 1er mars et le 1er novembre 2021, la valeur du bitcoin - actuellement la plus grande cryptomonnaie en termes de capitalisation boursière - a augmenté de «seulement» 35%. Le prix de Shiba Inu a quant à lui augmenté de 729 900%.

Les jetons mème comme Shiba Inu peuvent contribuer à la diversification de votre portefeuille si vous souhaitez inclure des cryptomonnaies qui comportent un caractère émotionnel pour vous.

Vous devez toutefois garder à l'esprit qu'il est impossible que l'énorme augmentation des cours de 2021 en termes relatifs se répète une nouvelle fois.

4. Quels sont les risques liés à un investissement dans Shiba Inu?

Shiba Inu ne fournit pas une technologie unique susceptible de résoudre des problèmes dans le monde réel. Les jetons Shiba Inu sont simplement des jetons qui peuvent être transférés ou échangés. Cela signifie que cette cryptomonnaie est en concurrence avec un grand nombre de jetons similaires. Comme il est possible de créer rapidement et facilement de nouvelles cryptomonnaies basées sur l'Ethereum, les possibilités de futurs concurrents sont illimitées.

De plus, il existe un risque que les investisseurs qui ont acheté de très grandes quantités de Shiba Inu à bas prix vendent maintenant pour réaliser des gains en capital. Une vente importante de jetons détenus par des investisseurs importants, ou «baleines» comme on les appelle parfois, pourrait rapidement faire baisser les prix.

Un autre problème est celui de la liquidité. Bien que Shiba Inu soit disponible sur plusieurs grandes plateformes d'échange, cette cryptomonnaie est loin d'être aussi répandue que le Bitcoin ou l'Ethereum et elle est aussi beaucoup moins liquide que les grandes actions et obligations. Une vente importante ou une réduction du nombre de fans de cette cryptomonnaie pourrait, par exemple, rendre très difficile la conversion de Shiba Inu en une monnaie fiduciaire.

Pour toutes ces raisons, investir dans la cryptomonnaie Shiba Inu comporte un risque élevé. Vous devez être préparé à la possibilité que les Shiba Inu perdent l’entier de leur valeur. N'investissez jamais d'argent dans des jetons de type «mème» si vous ne pouvez pas facilement vous permettre de le perdre.

5. Comment puis-je acheter et vendre des Shiba Inu en Suisse?

Actuellement, aucun prestataire de services de cryptomonnaie suisse ne propose de Shiba Inu (SHIB). Si vous souhaitez acheter et vendre des Shiba Inu, vous devez utiliser un prestataire étranger. Parmi les prestataires de services sérieux qui proposent cette monnaie et auprès desquels les résidents suisses peuvent ouvrir des comptes, on trouve notamment Binance, Coinbase, Crypto.com et eToro.

Comme toujours dans le négoce en ligne, il faut être attentif aux frais. En règle générale, les courtiers et les bourses ajoutent des écarts par rapport aux prix d'achat et de vente. Des courtages et des droits de garde peuvent également être facturés. Faites également attention aux éventuels frais et restrictions qui s’appliquent pour les retraits d'argent et de cryptomonnaies.

Informations supplémentaires:
Comparatif du trading en ligne
Acheter et dépenser des Bitcoins

Comparaison des courtiers de trading en ligne

Trouvez maintenant le courtier en ligne le moins cher

Comparer maintenant
Plateformes de trading

Courtiers avec des frais bas

Courtier en ligne

FlowBank

  • Banque en ligne suisse

  • Pas de frais de bourse supplémentaires

  • Pas de frais de courtage pour les actions suisses

Courtier en ligne

Saxo Banque Suisse

  • Banque en ligne suisse

  • Prix avantageux

  • Taux d'intérêt élevés sur les comptes

Courtier en ligne

Cornèrtrader

  • Offre numérique

  • Pas de frais de garde pour les actions

  • Recherche et signaux de trading gratuits

Comparaison des gestionnaires de fortune

Trouvez maintenant la gestion de fortune la plus avantageuse

Comparez maintenant
Rédacteur Daniel Dreier
Daniel Dreier est rédacteur et expert des questions d'argent chez moneyland.ch.
S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement