telephoner gratuitement conseils
Télécoms

Téléphonez gratuitement grâce aux conseils suivants

19 janvier 2024 - Ralf Beyeler

Vous pouvez éviter de payer des frais pour passer des appels téléphoniques. moneyland.ch a réuni pour vous ci-après les meilleurs conseils afin de pouvoir téléphoner gratuitement.

Beaucoup de Suissesses et de Suisses ne passent plus que rarement des appels téléphoniques – en fin de compte, on peut régler beaucoup de choses tout aussi bien par courriels ou en utilisant des services de messagerie. Dans ce cas, il paraît évident de résilier un abonnement de téléphonie fixe si vous ne l’utilisez pratiquement plus. Comment faire si vous souhaitez néanmoins parler directement à quelqu’un de temps à autre. En suivant les conseils suivants de moneyland.ch, vous pourrez continuer de téléphoner sans avoir une ligne fixe, et même gratuitement.

Téléphoner via des «applis»

Vous pouvez téléphoner entièrement gratuitement en utilisant de nombreuses applications de messagerie. Les appels sont transmis via le web, ce qui signifie que vous avez donc besoin d'une connexion à Internet. En règle générale, il est également indispensable que les deux personnes qui téléphonent utilisent l'application correspondante.

L'application la plus connue et la plus populaire pour téléphoner gratuitement est WhatsApp. Toutefois, il est aussi possible de passer des appels gratuits via Facebook Messenger et à l’aide de nombreuses autres applications gratuites telles que Signal ou avec les solutions alternatives suisses Wire et Threema.

En règle générale, il est également possible de passer des appels gratuitement via un ordinateur personnel (PC) ou un Mac. La plupart des applications de messagerie disposent également d’une version qui fonctionne sur ordinateur. Cela signifie que vous pouvez passer des appels depuis votre PC chez vous vers un téléphone portable, par exemple.

Utiliser un téléphone mobile au lieu d’une ligne fixe

De nombreux abonnements de téléphonie mobile incluent un tarif forfaitaire qui permet de passer un nombre d’appels illimité. Ce n'est en revanche le plus souvent pas le cas pour les abonnements au réseau fixe. Si vous disposez d'un tel abonnement de téléphonie mobile qui applique un tarif forfaitaire, il peut donc valoir la peine de résilier votre abonnement de téléphonie fixe et de passer des appels en utilisant le forfait inclus dans l'abonnement de téléphonie mobile. Si vous disposez de plusieurs cartes SIM qui peuvent être utilisées dans le cadre d'un même abonnement, vous pouvez également utiliser l'une de ces cartes pour un appareil séparé que vous laissez à la maison.

Au sens strict, cette manière de téléphoner n'est toutefois pas réellement gratuite car vous devez payer un abonnement qui inclut la téléphonie. Cependant, la plupart des consommatrices et consommateurs suisses utilisent de toute façon un abonnement de téléphonie mobile ou une offre prépayée qui comprend un tel forfait téléphonique. En outre, de nombreuses offres à bas prix comprennent également les appels illimités en Suisse. Néanmoins, il est recommandé de temps à autre de comparer les abonnements de téléphonie mobile sur moneyland.ch – et, le cas échéant, de changer d'abonnement si vous payez trop cher avec celui que vous utilisez actuellement.

Se faire appeler par quelqu’un d’autre

Si votre interlocutrice ou interlocuteur dispose d’un forfait mais pas vous, il peut être opportun de le laisser vous appeler. Ainsi, si vous voulez téléphoner avec quelqu’un, appelez votre interlocuteur, laissez sonner brièvement l’appareil, puis raccrochez avant que votre interlocuteur ne réponde à cet appel.

Si vous utilisez cette méthode, il est toutefois préférable d'en discuter à l'avance avec vos éventuels interlocuteurs. Vous éviterez ainsi de déconcerter votre interlocuteur si vous l’appelez brièvement avant de raccrocher.

Utiliser des cabines téléphoniques

Les cabines téléphoniques n'existent plus en Suisse. Toutefois, la société de publicité APG/SGA exploite toujours des cabines gratuites situées à des endroits centraux en Suisse. A l’intérieur de ces cabines, vous pouvez appeler gratuitement les réseaux fixes et mobiles en Suisse. Ces cabines téléphoniques se présentent comme des piliers qui servent de panneaux publicitaires. APG/SGA utilise les recettes publicitaires obtenues pour financer l’offre de téléphonie gratuite.

Ces cabines ne constituent pas seulement une option gratuite qui permet aux personnes qui n’ont pas de forfait de téléphonie de passer des appels sans rien débourser. Elles offrent également une solution de secours si la batterie de votre téléphone portable est soudainement déchargée et que vous avez besoin de passer un appel urgemment – sans pour autant avoir besoin de passer à la caisse.

Informations supplémentaires:
Comparer les abonnements de téléphonie en Suisse
Conseils au sujet des forfaits téléphoniques
Appeler à l’étranger

Comparaison des abonnements de téléphonie mobile

Trouvez maintenant le meilleur abonnement mobile

Comparez maintenant
Demandez maintenant sans engagement

Abonnements mobiles à bas prix

Abonnement mobile

Quickline Mobile S

  • Abonnement de téléphonie mobile suisse

  • Y compris l’itinérance des données (Europe)

  • Souscription directe en ligne

Abonnement mobile

Quickline Mobile M

  • Appels forfaitaires vers la Suisse

  • Y compris l’itinérance des données (Europe)

  • Souscription directe en ligne

Abonnement mobile

iWay Mobile

  • Abonnement mobile suisse

  • Données mensuelles incluses

Informations gratuites

Abonnements Internet suisses

Abonnement Internet

iWay fibre optique toute la Suisse

  • Télévision sur demande

  • Offre avantageuse

  • Rabais mensuel

Abonnement Internet

Quickline Internet

  • Internet, télévision et téléphonie fixe

  • Offerte avantageuse

  • Rabais

Abonnement Internet

Init7 Easy7

  • Connexion Internet

  • Par connexion à fibre optique

  • Demander directement

Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.
S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement