videos en streaming conseils

Vidéos en streaming: les neuf meilleurs conseils

Avant de vous décider pour une offre de vidéos en streaming, lisez les conseils suivants du service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch.

Les DVD et la télévision linéaire deviennent moins populaires d’année en année. En revanche, la diffusion en streaming de films et de séries sont toujours plus appréciées. Malgré les nombreuses différences qui existent en fonction des fournisseurs, tous les services de vidéos en streaming présentent un avantage important: les vidéos sont pour l’essentiel disponibles en tout temps. Cela représente un important avantage en comparaison des programmes de télévision qui sont diffusés de manière linéaire. Dans l’article qui suit, vous trouverez les conseils les plus importants à connaître à propos de la vidéo en streaming.

Conseil 1: Comparer les services de vidéos en streaming

Les différents services de vidéos en streaming se différencient considérablement en matière d’offres et de conditions. Il existe des offres forfaitaires, des offres pour des films ou des séries achetés individuellement tout comme des plateformes de streaming gratuites. Avant d’opter pour un forfait payant, vous devriez d’abord clarifier quels films et séries sont inclus dans le prix forfaitaire proposé. Le comparatif des offres de vidéo en streaming vous permet d’avoir une vue d’ensemble pratique de toutes les offres importantes sur le marché suisse.

Conseil 2: Utiliser des accès à Internet appropriés

Pour bénéficier de la vidéo en streaming avec une bonne qualité, vous avez besoin d’avoir un accès à Internet disposant d’une rapidité suffisante. S’agissant des vidéos et des séries en qualité haute définition (HD), il est recommandé d’avoir un accès à Internet avec au moins 10 Mbit/s. Si plusieurs personnes dans un même ménage utilisent simultanément des services en streaming, il faudrait idéalement pouvoir disposer d’une vitesse de 10 Mbit/s par canal de diffusion pour être certain d’avoir une qualité suffisante. Pour la diffusion de vidéos en qualité 4K (qualité UHD), vous devez disposer de considérablement plus de bande passante.

Conseil 3: Comparer les offres de films et de séries

Pour choisir le bon fournisseur de services en streaming, le contenu de l’offre proposée joue un rôle décisif. Soyez attentif au fait que les prestataires internationaux comme Netflix proposent en Suisse une offre significativement plus réduite qu’aux Etats-Unis. De même, les fournisseurs peuvent aussi retirer à tous moments des films de leur offre.

A côté du seul nombre de films ou de séries mis à disposition, vous devriez aussi vérifier si le prestataire inclut les principaux titres à l’affiche. Disposer d’une énorme offre ne vous servira à rien si les séries intéressantes pour vous ne sont pas incluses dans l’offre. Beaucoup d’entreprises comme Netflix, Amazon ou Sky proposent leurs propres séries disponibles seulement sur leur propre plateforme.

Conseil 4: Utiliser les offres spécifiques pour les fans de sport

Il existe des offres de streaming spécifiques pour les fans de sport. En Suisse, il s’agit de DAZN et de Sky Sports. Ces offres sont surtout intéressantes pour les fans de football. Toutefois, en fonction des services et des types de sport, tous les événements sportifs significatifs ne sont de loin pas toujours proposés. Clarifier dès lors à l’avance si les retransmissions sportives les plus importantes pour vous sont aussi incluses dans l’offre.

Conseil 5: Utiliser la fonction Replay pour la télévision

Différents prestataires helvétiques proposent aussi un abonnement de télévision en streaming. Ceux-ci sont présentés dans le comparatif des abonnements de télévision sur moneyland.ch.

Avec beaucoup d’abonnements de télévision en streaming, vous pouvez aussi employer la fonction TV Replay. Celle-ci permet d’avoir accès à toutes les émissions diffusées durant les dernières heures ou les derniers jours. Selon les prestataires, vous pouvez en effet regarder les émissions souhaitées jusqu’à 30 heures ou 7 jours après leur diffusion. Autre avantage de la fonction Replay: vous pouvez éviter les coupures publicitaires ennuyeuses.

Conseil 6: Economiser de l’argent grâce aux offres gratuites

Sur Internet, il existe de nombreuses plateformes qui diffusent des vidéos en streaming gratuitement. La plus connue d’entre elles est YouTube qui appartient au géant de l’Internet Google. Sur YouTube, vous ne trouvez pas seulement des vidéoclips de courte durée mais aussi des films diffusés en entier. Toutefois, l’offre de films de bonne qualité est très restreinte. Les insertions de publicité toujours plus nombreuses sur beaucoup de canaux diffusés sur YouTube constituent aussi un autre inconvénient. Le site allemand Netzkino, sur lequel vous pouvez visionner de nombreux films gratuitement, est moins connu.

Conseil 7 : Ne pas utiliser le streaming via le réseau de téléphonie mobile 

Lors de la diffusion de vidéos en streaming, des quantités de données très importantes sont transmises. En fonction de la qualité de la vidéo, il se peut qu’un volume de 5 giga-octets de données soit transmis en une heure seulement.

Si vous ne disposez pas d’un forfait illimité, vous ne devriez pas visionner des séries ou des films via le réseau de téléphonie mobile. Sinon, il se peut que durant le reste du mois vous n’ayez plus accès qu’à une vitesse d’accès à Internet réduite – tellement lente qu’elle est pratiquement inutilisable. Ou alors, il se peut que vous deviez payer des frais supplémentaires selon les abonnements.

Le conseil est encore plus important lorsque vous vous trouvez à l’étranger: hors de nos frontières, vous devriez, de manière générale, renoncer au streaming lorsque vous utilisez le réseau de téléphonie mobile. Sinon, vous encourez le risque de devoir payer des coûts exorbitants pour les frais d’itinérance. En revanche, vous pouvez, sans problème, utiliser les services de streaming via un réseau WLAN.

Conseil 8: Utiliser le mode hors ligne

Beaucoup de services de vidéos en streaming peuvent être utilisés hors ligne. De cette manière, les vidéos sont sauvegardées sur votre smartphone ou votre tablette. Ensuite, vous pouvez visionner les vidéos directement sans accès à Internet. Etant donné qu’en mode hors ligne aucune donnée n’est transmise, vous n’avez pas à craindre de recevoir une facture élevée de la part de votre opérateur. Découvrez dans le comparatif des vidéos en streaming quels sont les prestataires qui proposent la fonction hors ligne dans leur offre.

Conseil 9 : Utiliser les applications

Beaucoup de services en streaming peuvent être utilisés via des applications, ou «applis» comme on les appelle parfois. Il va de soi qu’il existe toujours une application de streaming pour les smartphones basés sur le système Android, l’iPhone ainsi que pour les tablettes comme l’iPad. Ce que beaucoup de gens ignorent: il existe aussi des applications de streaming pour différents autres appareils, comme les consoles de jeu ou l’Apple TV. De même, les boîtiers de télévision d’opérateurs télécoms comme Swisscom, Sunrise ou UPC permettent aussi d’utiliser quelques applications. Ainsi, Netflix et Sky Sports sont en général disponibles.

Beaucoup de téléviseurs permettent également d’utiliser des applications – ces appareils sont le plus souvent commercialisés sous le nom de «Smart TV». Malheureusement, plusieurs standards sont employés. Ainsi, il n’est pas certain que son propre appareil de télévision soit compatible avec l’application Smart TV utilisée par le prestataire qui propose les services en streaming souhaité. 

Informations complémentaires:
Vidéo en streaming

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.