Virement SEPA

SEPA signifie Single Euro Payments Area et désigne l'espace unique de paiements en euros. La zone SEPA couvre actuellement tous les états membres de l’Union Européenne et de l’EEE avec l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège ainsi que la Suisse, Monaco et San Marino, les îles anglo-normandes et d'autres.

Les virements SEPA sont une forme de paiement en euros dans la zone SEPA. Les virements peuvent être effectués via l’e-banking, la liaison de données ou le SWIFT.

Étant donné que les paiements SEPA sont des virements standardisés, les banques suisses effectuent ces opérations généralement gratuitement, sinon elles sont en tout cas bien moins chères que les paiements étrangers dans d’autres monnaies.

Critères SEPA:

  • Virement en euro.
  • IBAN du bénéficiaire.
  • BIC de la banque du bénéficiaire.
  • La banque réceptrice à l'étranger est également compatible SEPA.
  • Réglementation des dépenses: Shared (SHA), c'est-à-dire que les frais sont partagés.

Attention: si les critères SEPA ne sont pas remplis, le versement est considéré comme paiement étranger «normal» et donc généralement bien plus coûteux.

Pour de plus amples informations:
Virements à l’étranger

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 70 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.