ausland zahlungen

Paiements à l'étranger

Vous trouverez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur les paiements à l’étranger en monnaies étrangères.

Divers canaux et prestataires sont à disposition pour vos paiements à l’étranger mais il vaut la peine de les comparer vu les très grandes différences de coûts.

Western Union et MoneyGram

MoneyGram et Western Union sont les services de transfert d’argent sans doute les plus connus au monde. En Suisse, MoneyGram collabore avec les kiosques et d’autres entreprises du groupe Valora, Western Union avec les CFF et PostFinance.

Ces services permettent de transférer rapidement de l’argent à l’étranger sans compte en banque, raison pour laquelle ils sont particulièrement appréciés des migrants. Vous payez en francs suisses à l’agence en Suisse et à l’autre bout du monde le destinataire reçoit la somme convertie en devise locale.

Attention aux taxes!

Mais attention aux frais de traitement! Sans compter les frais cachés du taux de change, la taxe demandée pour un transfert de 1000 francs s’élève à 60 francs voire davantage. C’est pourquoi, évitez d’utiliser ces services si vous le pouvez.

Sur la page internet de Western Union, vous pouvez transférer de l’argent en ligne sur le compte du destinataire à l’étranger. Moins pratique qu’un paiement hors ligne, ce mode de transfert est toutefois nettement moins cher car exonéré des frais de traitement. En outre, le taux de change en ligne est en général bien plus avantageux que le cours calculé à l’agence locale.

Les atouts des services en ligne

Régulièrement bien notés dans les tests, les prestataires qui offrent leurs services en uniquement en ligne comme Exchangemarket.ch, CurrencyFair et Transferwise proposent en règle générale des cours encore plus intéressants (pour plus d'informations, voir le site de Monito). De toute manière, il n’existe pas de service à même de couvrir toutes les situations au meilleur prix car les frais varient considérablement selon le pays et la devise. Renseignez-vous brièvement sur les cours avant de choisir votre fournisseur.

Transfert avec votre banque

Les transferts par l'intermédiaire de votre propre banque sont encore les plus simples quoiqu'un peu plus chers que les services en lignes les plus avantageux. Lorsqu’il s’agit de gros montants, vous pouvez vous renseigner sur le taux auprès de votre banque le jour de la transaction et le comparer avec des services concurrents.

Il vaut la peine de comparer les frais

Voici un exemple permettant de comparer les différences de coûts. Vous devez transférer 1000 francs de la Suisse en Allemagne et les changer en euro (date de la transaction: 10 décembre 2015). Le montant versé au destinataire est indiqué en euro.
Western Union, transfert hors ligne à hors ligne: 812.52 euro.
Western Union transfert hors ligne sur un compte: 894.74 euro.
Postfinance en ligne sur un compte: 913 euro.
CurrencyFair en ligne sur un compte: 916.4 euro.
TransferWise en ligne sur un compte: 917.15 euro.

Virements à partir d’un compte privé

En Suisse, le trafic des paiements s’effectue via le compte privé ou le compte d’entreprise. Les paiements à partir d’un compte épargne sont en général impossibles ou alors soumis à des frais élevés. La réglementation des frais en matière de virements bancaires prévoit des variantes dont il faut tenir compte (options en matière de frais):

  • «OUR»: tous les frais sont à la charge du donneur d’ordre auprès de la banque suisse. Les paiements OUR en devises étrangères à l’étranger avec IBAN sont fréquemment facturés sur la base d’un forfait d’environ 20 francs. L’omission de l’IBAN peut entraîner des coûts supplémentaires. Le destinataire obtient le montant total sans déduction de frais (à l’exception des frais de bonification selon la banque étrangère).
     
  • «SHA»: les frais sont partagés. Le donneur d’ordre paie les frais de la banque suisse, le destinataire à l’étranger doit assumer les frais de sa banque. C’est aussi cette variante qui fait l’objet des comparatifs de moneyland.ch. En règle générale, un paiement en ligne en devise étrangère (ni en CHF ni en EUR) coûte entre 3 et 10 francs. Le paiement en euro via SEPA est souvent gratuit mais peut coûter jusqu’à 5 francs selon les banques.
     
  • «BEN»: tous les frais sont à la charge du bénéficiaire. Le donneur d’ordre ne paie aucun frais, le bénéficiaire assume tous les coûts. Tous les frais à l’échelle nationale et internationale sont donc déduits du montant viré au bénéficiaire. Attention: lorsque vous êtes bénéficiaire, les banques suisses vous facturent jusqu’à 40 francs voire davantage pour la réception de paiements en devises étrangères.

Recommandations: Paiements en ligne en devises étrangères

Il existe plusieurs possibilités d’exécuter des paiements à l’étranger, par exemple avec un bulletin de versement, avec un formulaire codé ou même par lettre, fax ou téléphone.

Faites toujours vos paiements en ligne. Selon le type de paiement, les paiements en ligne sont souvent beaucoup plus avantageux que hors ligne. Pour les paiements spéciaux par téléphone ou fax, on peut vite vous taxer 20 francs ou plus par paiement.

Paiements en euro: Paiements SEPA

Alors que la réception et l’envoi d'ordres de paiement en ligne en francs suisses sont gratuits en Suisse, les ordres de paiement en ligne en devises étrangères peuvent engendrer des frais à l’interne et à l’international.

En principe gratuits en ligne dans les banques suisses, les paiements en euro sont exécutés habituellement via SEPA mais selon la banque ils peuvent coûter 30 centimes, voire 1, 2 ou 5 francs. Les paiements SEPA sont exécutés frais partagés (SHA).

Les paiements en euro non SEPA à destination de l’étranger sans indication d’IBAN sont nettement plus chers et coûtent généralement 8 francs par paiement.

Votre rédaction de moneyland.ch

Pour plus d'informations:
Comparatif de cartes de crédit
Comparatif de comptes privés
De l’argent à l’étranger: Acheter à bon prix

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.