Agio

Par agio («supplément» ou «surcote») on entend la différence entre la valeur nominale d’un prêt ou d’un titre (par exemple d’une action ou d’une obligation) et son prix réel, plus élevé. Les prêts tels que les emprunts obligataires font également partie des titres.

Par disagio on entend, au contraire, une réduction de prix sur la valeur nominale. L’agio est généralement indiqué en pourcentage de la valeur nominale.

Exemple: une obligation d’une valeur nominale de 1000 francs est émise avec un agio de 4%. La valeur boursière de l’obligation sera donc de 1040 francs.

Si un débiteur contracte un prêt avec un agio (par exemple une obligation), les frais d'intérêts baissent, vu qu’il ne faut plus que rembourser la valeur nominale. Alors que le taux d'intérêt nominal n’inclut pas l’agio, ce dernier est compris dans le taux annuel effectif.

Pour plus d’informations:
Trouver maintenant des courtiers en ligne les bon marché

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 80 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.