Disagio

Par disagio («décote» ou «réduction») on entend la différence entre la valeur nominale d'un titre ou d’un prêt et son prix réel, plus bas. Le terme apparaît souvent dans le contexte des crédits à la consommation et des obligations. Par agio on entend, au contraire, une majoration de prix sur la valeur nominale.

Le disagio est généralement indiqué en pourcentage de la valeur nominale.

Exemple: un crédit de 1000 francs affiche un disagio de 4%. Le crédit versé à l'emprunteur se monte seulement à 960 francs (1000-4% * 1000).

Pour un emprunteur (débiteur), un prêt devient plus onéreux dans le cas d’un disagio. Pour l'emprunteur, le disagio représente souvent un coût «caché» puisque le disagio n’est pas inclus dans le taux nominal (qui est calculé sur la valeur nominale plus élevée). Alors que le disagio n’est pas inclus dans le taux nominal, ce dernier est compris dans le taux annuel effectif.

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 80 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.