apple-pay-google-pay-banques-suisse-strategie
Actualités des télécoms

Apple Pay et Google Pay: les banques suisses changent de stratégie

8 juillet 2020 - Benjamin Manz

En Suisse aussi, on paie toujours plus souvent à l’aide d’un téléphone mobile. Le service comparatif indépendant moneyland.ch a analysé quelles banques et quels émetteurs de cartes acceptent Apple Pay, Samsung Pay, Google Pay ainsi que d’autres solutions de paiement mobile.

Au moment de leur lancement, les solutions de paiement mobile Apple Pay, Samsung Pay et Google Pay n’ont pas vraiement trouvé grâce auprès de la majorité des émetteurs de cartes de crédit et des banques en Suisse.

Des réserves initiales

«Beaucoup de banques helvétiques redoutent la concurrence des géants du numérique lorsqu’il s’agit de gagner des clients en Suisse», observe Benjamin Manz, le directeur de moneyland.ch.

Il est dès lors compréhensible que les banques aient commencé par appuyer sur la pédale des freins au début et qu’elles se soient concentrées en premier lieu sur la solution de paiement suisse Twint.

L’exemple d’Apple Pay l’illustre: bien qu’Apple Pay     avait été déjà lancé en 2016, seules les cartes de Cornèrcard, Bonuscard et de Swiss Bankers étaient compatibles avec cette solution de paiement durant l’été 2016.

Jusqu’en avril 2019, aucune des huit plus grandes banques en Suisse - à savoir UBS, Credit Suisse, Raiffeisen, la Banque Cantonale de Zurich (ZKB), PostFinance, la Banque Valiant, la Banque Migros et la Banque Cler – ne proposait à ses clients les solutions de paiement d’Apple Pay, de Google Pay et/ou de Samsung Pay.

Large acceptation d’Apple Pay & co à partir de 2020

Les choses ont désormais changé: «Les cartes de crédit et les cartes à prépaiement proposées par presque toutes les banques helvétiques prennent maintenant enfin en charge les systèmes de paiement modernes que sont Apple Pay, Samsung Pay et Google Pay», constate Ralf Beyeler, l’expert des télécoms de moneyland.ch.

Reste l’exception de PostFinance qui s’est toujours refusé jusqu’à présent à prendre en charge les solutions de paiement mobile internationales et qui ne mise que sur Twint (voir l’aperçu présenté sous forme de tableau que vous pouvez vous faire envoyer en remplissant le champ à la fin de l’article).

Apparemment, les banques suisses ont changé d’opinion à ce sujet. Désormais, les établissements bancaires helvétiques considèrent qu’ils s’en sortiront plus mal sans proposer Apple, Google et Samsung Pay plutôt qu’en offrant aussi ces solutions de paiement.

«En outre, les néo-banques helvétiques telles que Revolut, TransferWise et Neon leur occasionnent plus de soucis actuellement que les géants du numérique comme Apple», estime Benjamin Manz. «Les nouvelles banques sur smartphone concurrencent beaucoup plus directement les banques suisses que les géants de la tech», ajoute-t-il.

La grande banque UBS a, par exemple, récemment annoncé le lancement de nouvelles cartes de crédit offrant des taux de change plus avantageux en raison de la concurrence des néo-banques. «D’autres adaptations de produits chez les banques suisses vont suivre», anticipe Benjamin Manz.

Apple Pay & co. auprès des cartes de crédit «gratuites» en Suisse

Les cartes de crédit sans frais annuels, celles que l’on appelle les cartes de crédit «gratuites», sont particulièrement populaires en Suisse. En 2018, les cartes de crédit avec fonction cashback de Swisscard ont figuré parmi les premières cartes de crédit gratuites permettant l’utilisation d’Apple Pay.

C’est seulement depuis cette année qu’Apple Pay est aussi pris en charge par la Migros Cumulus Mastercard de Cembra Money Bank et par la Coop Supercard de TopCard (UBS).

De même, Samsung Pay est proposé par les trois cartes gratuites, tandis que Google Pay l’est par les cartes de type cashback de Swisscard et par la carte de crédit Coop Supercard.

Les solutions de paiement mobile des banques sur smartphone

Les néo-banques dynamisent le marché aussi en Suisse. moneyland.ch a analysé quelles sont les solutions de paiement mobiles proposées par les banques sur smartphones les plus importantes en Suisse.

Parmi les néo-banques, on trouve les prestataires helvétiques Neon et Zak (Banque Cler) ainsi que les britanniques Revolut et TransferWise.

Zak est la seule parmi ces quatre banques sur smartphone (avec les cartes émises par Cornèrcard) qui propose à la fois Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay. Les deux entreprises britanniques Revolut et TransferWise permettent à leurs clients de payer avec Apple Pay et Google Pay mais en revanche pas avec Samsung Pay. «La start-up suisse Neon propose à ses clients nouvellement aussi Samsung Pay», ajoute Ralf Beyeler.

Les services de paiement sur les montres connectées

A côté des smartphones, il est désormais aussi possible d’utiliser les montres connectées et d’autres objets connectés («wearables») pour faire des paiements. Ainsi, le groupe horloger suisse Swatch permet de payer avec quelques-unes de ses montres. Les fans de sport peuvent également payer avec les fitness tracker de Fitbit et de Garmin. Et finalement, les Apples Watches sont aussi compatibles avec Apple Pay.

Certaines sociétés suisses proposant des cartes de crédit ont aussi permis l’utilisation de Fitbit Pay et de Garmin Pay avant même celle d’Apple Pay. Malgré tout, ces systèmes de paiement sont encore à peine utilisés en Suisse jusqu’à présent, comme l’a montré un sondage de moneyland.ch.

Twint est plus souvent utilisé en Suisse qu’Apple Pay

La solution de paiement mobile suisse Twint fonctionne un peu différemment qu’Apple Pay et consors. Ainsi, les clients ne doivent, par exemple, pas déposer de carte de crédit en arrière-plan mais ils ont aussi la possibilité d’utiliser Twint avec des avoirs prépayés ou en l’associant à un compte bancaire.

Twint est déjà étonnamment souvent utilisé, comme l’a montré une enquête de moneyland.ch de cette année. Pas moins de 38% des sondés utilisent déjà Twint dans les commerces (à des fréquences différentes) comme moyen de paiement. En comparaison, c’est le cas de seulement 10% des personnes interrogées concernant Apple Pay, de 9% avec Google Pay et de 7% avec Samsung Pay.

En prenant en compte seulement les utilisateurs qui recourent fréquemment à ces différents systèmes de paiement dans les commerces, on obtient les chiffres suivants: 7% des sondés emploient fréquemment Twint. S’agissant d’Apple Pay, cette part tombe à 3% tandis qu’elle n’atteint plus que 2% concernant Google Pay et Samsung Pay.

Informations supplémentaires:
Les cartes de crédit suisses dans un comparatif interactif

Questions et réponses au sujet des solutions de paiement mobiles:
Apple Pay, Samsung Pay, Google Pay, Twint, Swatch Pay, Garmin Pay, Fitbit Pay

Souhaitez-vous obtenir une vue d’ensemble sous forme de tableau des solutions de paiement mobiles en Suisse ? Vous pouvez recevoir gratuitement le comparatif sous forme de PDF en remplissant le champ ici.

Vous souhaitez obtenir un tableau comparatif des moyens de paiement mobiles en Suisse? Ici, vous pouvez vous faire envoyer gratuitement le comparatif en format PDF.

Demandez maintenant gratuitement

Comptes bancaires avantageux

Compte bancaire gratuit

Yuh

  • Pas de frais de compte

  • Partenaire bancaire: Swissquote & Postfinance 

  • CHF 20 de crédit de trading avec le code «YUHMONEYLAND»

Banque numérique suisse

Alpian

  • Compte multi-monnaies avec carte Visa (CHF, EUR, USD, GBP)

  • Cours de devises étrangères avantageux

  • Bonus de bienvenue de 100 CHF

Compte privé en ligne

UBS key4

  • 50 points KeyClub comme cadeau de bienvenue

  • Compte privé en ligne avec carte de débit

Comparaison des paquets bancaires suisses

Trouvez maintenant l'offre bancaire la plus avantageuse

Comparez maintenant
Plateformes de trading

Courtiers avec des frais bas

Courtier en ligne

Saxo Banque Suisse

  • Banque en ligne suisse

  • Prix avantageux

  • Taux d'intérêt élevés sur les comptes

Courtier en ligne

Cornèrtrader

  • Offre numérique

  • Pas de frais de garde pour les actions

  • Recherche et signaux de trading gratuits

Demandez maintenant gratuitement

Principales cartes de crédit

Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

  • Sans frais annuels

  • En double exemplaire Amex & Visa/Mastercard

  • Avec retour d'argent

Carte de crédit gratuite

Migros Cumulus Visa

  • Sans frais annuels

  • Avec points Cumulus

  • Sans frais de change

Expert Benjamin Manz
Benjamin Manz est le directeur de moneyland.ch et il est expert indépendant des domaines bancaires et financiers.