argent liquide retirer aux caisses en suisse

Retirer de l’argent liquide aux caisses en Suisse

Dans différents commerces helvétiques, il est désormais possible de retirer des espèces à la caisse. moneyland.ch vous révèle où et comment vous pouvez utiliser ce service.

Il est désormais possible de retirer de l’argent liquide en Suisse non seulement dans les bancomats mais aussi à la caisse de différents supermarchés et commerces. Toutefois, il dépend en principe de votre banque de pouvoir retirer ou non de l’argent liquide à la caisse d’un supermarché.

PostFinance et la Banque Migros en tant que précurseurs

Les clients de PostFinance peuvent à l’aide de la carte de PostFinance (PostFinance Card) retirer de l’argent liquide sans frais dans toutes les filiales de la Poste et aux guichets des CFF ainsi que dans toutes les filiales de Migros, de Manor, de Spar, de Denner, de Coop Pronto et dans quelques filiales de Migrolino. Il n’est cependant pas possible d’effectuer des retraits d’argent liquide avec la carte de crédit de PostFinance.

Les clients de la Banque Migros peuvent retirer de l’argent liquide sans frais à l’aide de leur carte Maestro ayant un complément M-Card dans tous les supermarchés Migros et Denner ainsi que dans quelques filiales de Migrolino et de VOI.

De même, les clients détenteurs d’une carte de crédit Cumulus-Mastercard de Migros peuvent retirer de l’argent liquide sans frais auprès de toutes les caisses des filiales de Migros.

Pour les clients d’autres banques, les retraits d’espèces ne sont en principe pas possibles. Néanmoins, certains supermarchés permettent aussi de retirer de l’argent liquide à l’aide des cartes Maestro à la caisse, si l’on demande poliment à la caissière ou au caissier. Celui qui a besoin d’argent liquide peut tenter de le demander.

Argent liquide via une application

Bien que les paiements mobiles soient actuellement un sujet important, le retrait d’argent liquide à la caisse est avant tout possible avec une carte de débit (par exemple avec une carte Maestro ou de PostFinance). Ainsi, Twint – l’application de paiement des banques suisses – ne permet pas de retirer des espèces.

L’application Sonect, qui permet de retirer de l’argent liquide sans frais à la caisse, constitue à cet égard une exception. Cependant, seule une minorité de commerces – comme k kiosk et Press & Books – permet d’effectuer des retraits d’argent liquide via Sonect. Chez Sonect, vous pouvez utiliser un compte bancaire de PostFinance et de l’Hypothekarbank Lenzburg comme moyen de paiement ou déposer votre carte de crédit en tant que garantie.

Retirer de l’argent liquide aux caisses de Migros

Dans toutes les caisses des filiales Migros, les clients peuvent retirer de l’argent liquide sans frais à l’aide d’une Postfinance Card, d’une carte Maestro de la Banque Migros ainsi que d’une Cumulus-Mastercard de Migros émise par Cembra Money Bank.

Retirer des espèces dans les filiales Migrolino

En principe, les filiales Migrolino ont de longues heures d’ouverture. Les clients peuvent retirer sans frais de l’argent liquide dans les filiales Migrolino à l’aide de la PostFinance Card et de la carte Maestro de la Banque Migros. Il est aussi possible de retirer des espèces dans toutes les filiales Migrolino sans station-service ainsi que dans toutes les filiales Migrolino avec une station-service Migrol. En revanche, pour des raisons techniques, les stations-services de Shell, Socar et Picadilly n’offrent pas cette prestation, même lorsqu’un Shop Migrolino est intégré dans la station-service.

Retirer de l’argent liquide aux caisses de Coop

Dans la deuxième plus grande chaîne de supermarchés en Suisse, les clients ne peuvent pas retirer d’argent en espèces à la caisse. Les supermarchés Coop dans lesquels des services postaux sont aussi proposés constituent cependant une exception: dans ceux-ci, les clients peuvent aussi retirer de l’argent liquide avec la PostFinance Card.

Retirer des espèces dans les filiales Coop Pronto

Dans les filiales «normales» des supermarchés de Coop, les clients ne peuvent en principe pas retirer d’argent liquide. C’est en revanche le cas dans toutes les filiales de Coop Pronto. Il s’agit ici souvent d’échoppes disposant de longues heures d’ouverture situées dans les stations-services et dans les gares. Dans ces endroits, il est possible de retirer sans frais des espèces au moyen de la PostFinance Card. Les clients peuvent retirer de l’argent liquide pour un montant compris entre 50 et 300 francs.

Retirer de l’argent liquide chez Denner

Chez Denner, les clients peuvent retirer sans frais de l’argent liquide avec la PostFinance Card ou avec une carte Maestro de la Banque Migros.

Retirer des espèces chez Aldi et Lidl

Les «discounters» allemands Aldi et Lidl n’offrent pas la possibilité de retirer de l’argent liquide dans les caisses de leurs magasins en Suisse. Cela à la différence du pays d’origine des deux «discounter»: en Allemagne, les clients d’Aldi et de Lidl peuvent en effet retirer sans frais de l’argent liquide avec leur carte de débit allemande – peu importe la banque qui l’a émise.

Retirer de l’argent liquide chez Spar

Les clients peuvent aussi retirer de l’argent liquide avec une PostFinance Card dans les supermarchés Spar en Suisse.

Retirer des espèces chez Volg

Dans les filiales de Volg, les clients ne peuvent, en principe, pas retirer d’argent liquide. Néanmoins, les clients qui se rendent dans des filiales de Volg, qui assurent simultanément aussi la fonction d’agence postale, ont la possibilité de retirer des espèces avec la PostFinance Card.

Retirer de l’argent liquide chez Manor

Dans la chaîne de magasins Manor, les clients peuvent retirer sans frais de l’argent liquide à l’aide de la PostFinance Card. Il est également possible de retirer des espèces à l’aide de la carte myOne de Manor. Le retrait d’argent liquide effectué avec la carte myOne coûte toutefois des frais à hauteur de 3,5%, mais d’au moins 5 francs.

Retirer de l’argent liquide au kiosque

Depuis le 26 novembre 2018, les clients peuvent retirer de l’argent liquide via une application dans toutes les filiales de k kiosk et de Press & Books. Le retrait d’argent liquide ne coûte rien aux clients. Ceux-ci ont toutefois besoin d’installer l’application Sonect. Avec cette application, les clients peuvent indiquer leurs coordonnées bancaires pour autant qu’il s’agisse d’un compte de PostFinance ou de l’Hypothekarbank Lenzburg. Une solution alternative est de débiter le montant en argent liquide qui a été retiré au moyen de sa carte bancaire.

Informations complémentaires:
Cartes de crédit en Suisse

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.