Assura Médecin de famille

  • Modèle médecin de famille

  • Premier point de contact: médecin de famille

  • Faible satisfaction client

En général

Informations générales:

Modèle d’assurance maladie «Médecin de famille» de la caisse maladie Assura.

Modèle d’assurance maladie:
Modèle du médecin de famille: dans le cas du choix d'un modèle d'économie de médecin de famille, les assurés sont astreints à se tourner tout d'abord vers le médecin de famille défini. Ce n'est qu'ensuite que vous serez réorientés le cas échéant vers des spécialistes, des thérapeutes ou des hôpitaux. Une première consultation chez le médecin de famille n'est pas nécessaire en cas d'urgence, d'examens de prévention gynécologique et de traitements ophtalmologiques.
Choix du médecin:
Le choix du médecin de famille est limité au médecin de famille défini qui doit apparaître sur la liste des médecins de Assura.
Partenaire médical:
Pas d’indication.
Choix de la pharmacie:
La pharmacie peut être choisie librement.
Méthodes de paiement:
64% des paiements ont lieu selon la méthode du tiers garant, selon laquelle les assurés doivent tout d'abord payer les factures.
36% des paiements ont lieu selon la méthode du tiers payant, selon laquelle l'assurance (Assura) paie tout d'abord les factures.
Remboursement:
Le délai moyen de paiement de Assura est de 14 jours dans le cas de la méthode du tiers garant.
Réserves financières de la caisse maladie:
Le ratio de solvabilité indique le rapport entre les réserves de la caisse maladie disponibles par rapport aux réserves minimales et s'élève à 73% chez Assura (Office fédéral de la santé publique OFSP). L'OFSP exige un ratio de solvabilité de 100%.
Nombre d’assurés:
Un total de 902'319 personnes sont assurées à l'assurance de base (AOS) Assura.
Rabais enfant supplémentaire:
Assura propose des réductions de primes supplémentaires à partir du deuxième enfant.
Frais administratifs:
7,2% (OFSP, rapport frais administratifs sur primes +/- compensation des risques).
Frais administratifs par personne:
CHF 204 (OFSP).

Satisfaction du client

Satisfaction générale    7.1/10 (Satisfaisant)
Courtoisie    7.2/10 (Satisfaisant)
Facturation: souplesse commerciale    6.9/10 (Suffisant)
Remboursements: durée    6.8/10 (Suffisant)
Informations à la clientèle    7.3/10 (Satisfaisant)