Assura PreventoMed

  • Multi-modèle: Telmed/pharmacie/médecin de famille

  • Premier point de contact: Telmed/pharmacie/médecin de famille

  • Faible satisfaction client

En général

Informations générales:

Modèle d’assurance maladie «PreventoMed» de la caisse maladie Assura. Il n'y a pas de franchise pour certains examens préventifs.

Modèle d’assurance maladie:
Lors du choix d'un modèle d'économie de pharmacie, les assurés sont astreints à se tourner tout d'abord vers les pharmacies définies. Ce n'est qu'ensuite que vous serez réorientés le cas échéant vers des médecins, des spécialistes, des thérapeutes ou des hôpitaux.
Choix du médecin:
Le choix du médecin de famille est limité au médecin de famille défini qui doit apparaître sur la liste des médecins de Assura.
Partenaire médical:
Medgate.
Choix de la pharmacie:
Un choix limité de pharmacies est valable selon la liste des pharmacies de Assura PreventoMed.
Méthodes de paiement:
64% des paiements ont lieu selon la méthode du tiers garant, selon laquelle les assurés doivent tout d'abord payer les factures.
36% des paiements ont lieu selon la méthode du tiers payant, selon laquelle l'assurance (Assura) paie tout d'abord les factures.
Remboursement:
Le délai moyen de paiement de Assura est de 14 jours dans le cas de la méthode du tiers garant.
Réserves financières de la caisse maladie:
Le ratio de solvabilité indique le rapport entre les réserves de la caisse maladie disponibles par rapport aux réserves minimales et s'élève à 73% chez Assura (Office fédéral de la santé publique OFSP). L'OFSP exige un ratio de solvabilité de 100%.
Nombre d’assurés:
Un total de 902'319 personnes sont assurées à l'assurance de base (AOS) Assura.
Rabais enfant supplémentaire:
Assura propose des réductions de primes supplémentaires à partir du deuxième enfant.
Frais administratifs:
7,2% (OFSP, rapport frais administratifs sur primes +/- compensation des risques).
Frais administratifs par personne:
CHF 204 (OFSP).

Satisfaction du client

Satisfaction générale    7.1/10 (Satisfaisant)
Courtoisie    7.2/10 (Satisfaisant)
Facturation: souplesse commerciale    6.9/10 (Suffisant)
Remboursements: durée    6.8/10 (Suffisant)
Informations à la clientèle    7.3/10 (Satisfaisant)