assurances complementaire couts

Que coûtent les assurances complémentaires des caisses maladie?

Que coûtent les assurances complémentaires de caisses maladie suisses et les assurances d'hospitalisation? La rédaction Moneyland fait le point sur les facteurs de coûts pertinents.

Que coûtent les assurances complémentaires de caisses maladie suisses et les assurances d'hospitalisation? La rédaction Moneyland fait le point sur les facteurs de coûts pertinents.

Les coûts pour les assurances complémentaires ambulatoires et les assurances d'hospitalisation (assurances complémentaires stationnaires) varient selon le prestataire. Parallèlement au choix du prestataire, une série d'autres facteurs sont aussi décisifs pour fixer le montant définitif des primes d'assurance, présentés ci-dessous.

Différences de primes selon le sexe

Pour de nombreuses assurances d'hospitalisation (indépendamment de la division), les primes sont tout aussi élevées pour les femmes que pour les hommes. Chez quelques prestataires, les primes sont pourtant légèrement plus chères pour les hommes ou selon l'assurance aussi légèrement meilleur marché que les primes pour les femmes.

Dans le cas des assurances complémentaires ambulatoires, les primes sont indépendantes du sexe dans le cas de nombreuses assurances. Certaines assurances exigent cependant pour les femmes des primes plus élevées que pour les hommes.

Différences de primes selon le lieu de domicile

Les coûts des assurances complémentaires peuvent varier de façon marquée selon le lieu de domicile, comme c'est le cas pour l'assurance de base.

Assurance d'hospitalisation: différences de primes selon la division

Dans le cas de l'assurance complémentaire d'hospitalisation, les primes varient de façon marquée selon le modèle sélectionné. Une assurance privée peut donc tout à fait être 50 fois plus chère qu'une assurance d'hospitalisation pour la division commune auprès de la même caisse maladie. Chez de nombreux prestataires, une couverture semi-privée est environ moitié moins chère qu'une couverture privée.

Certaines caisses maladie différencient également lors de couvertures privées à nouveau entre plusieurs variantes: on distingue parfois entre une variante standard et une variante premium, qui peut prendre en compte le choix de cliniques privées supplémentaires et une couverture dans le monde entier. Les assurances privées les plus onéreuses peuvent coûter jusqu'à 500 francs et plus par mois pour les clients âgés.

Assurance ambulatoire: différences de primes selon la couverture

Dans le cas d'assurances complémentaires ambulatoires, de nombreuses caisses maladie font la distinction entre diverses solutions forfaitaires complètes. De nombreux prestataires proposent, parallèlement aux variantes standard, des solutions premium, comprenant une meilleure couverture de prestations par prestation de service et globalement plus de prestations de service. Les variantes premium sont souvent significativement plus coûteuses que les solutions standard. Les assurances ambulatoires les plus chères peuvent coûter jusqu'à 100 francs par mois pour les clients âgés.

Différences de primes selon l'âge

Les coûts pour des assurances complémentaires ambulatoires et d'hospitalisation augmentent «en escalier» tous les cinq ans. On parle également du modèle tarifaire de la prime selon l'âge effectif. Les coûts sont la plupart du temps relativement bon marché pour les jeunes, mais peuvent alors augmenter tous les cinq ans de façon proportionnelle et parfois même de façon exponentielle avec l'âge.

Pour des raisons de transparence, certaines assurances proposent des soi-disant primes d'entrée, qui ne se modifient plus vraiment après la conclusion du contrat. Ces primes d'entrée varient certes selon l'âge au moment de la conclusion du contrat, mais restent généralement constantes après la conclusion de celui-ci.

Rabais de primes pour les assurances complémentaires

Les assurances complémentaires proposent de nombreux différents rabais. En font partie des rabais combinés pour une conclusion de l'assurance de base et complémentaire chez le même prestataire, des réductions pour des contrats pluri-annuels, des rabais de famille, des réductions pour des exclusions de certaines prestations (comme par exemple des prestations de maternité).

Un type spécial de réductions sont les soi-disant rabais pour absence de sinistre: les primes sont significativement plus basses lorsque vous ne faites appel à aucune prestation de l'assurance pendant un nombre d'années défini. Aussitôt que vous recourez cependant à l'assurance, les primes peuvent alors à nouveau augmenter brusquement.

Comparatif des primes et des prestations

Avant de conclure une assurance complémentaire, vous devriez finalement toujours vous demander quelles sont les prestations d'assurances dont vous avez vraiment besoin ou que vous pourriez avoir besoin en cas d'urgence.

Vous devriez confronter les coûts correspondants pour les prestations souhaitées. Il vaut la peine ici de demander des offres sur les comparatifs Moneyland pour les assurances d'hospitalisation et les assurances complémentaires ambulatoires.

Exemple d'assurances ambulatoires: lorsque vous désirez faire appel uniquement aux prestations de lunettes et de lentilles de contact pour 150 francs par année dans le cadre d'un forfait d'assurance complémentaire ambulatoire qui coûte 300 francs par année, vous dépensez en conclusion 150 francs en trop par année pour vos besoins.

Si vous considérez cependant encore d'autres prestations de services de la même assurance complémentaire – comme par exemple une protection d'assurance supplémentaire à l'étranger ou une couverture de transport en cas d'urgence, le forfait d'assurance correspondant peut néanmoins en valoir la peine.

Pour plus d'informations:
Assurance maladie: comparatif des primes suisses
Comparatif suisse des assurances d’hospitalisation
Comparatif suisse des assurances complémentaires

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.