krankenkasse brille kontaktlinsen

Assurance maladie: lunettes et lentilles de contact

Que paient les assurances de base et les assurances complémentaires suisses pour les lunettes et les lentilles de contact? Retrouvez ici toutes les informations importantes dans notre article-guide.

Les lunettes et les lentilles de contact sont de moins en moins chères, mais elles restent pour beaucoup de Suissesses et de Suisses un facteur de coûts important. Les caisses maladie suisses ne prennent en charge qu’une partie des coûts dans le cadre des assurances complémentaires.

Lunettes et lentilles de contact: que paie l’assurance de base?

  • L’assurance de base de la caisse maladie ne participe plus de façon standard aux coûts des lunettes et des lentilles de contact. Ceci était encore le cas jusqu’au 1er janvier 2011. Jusque-là, l’assurance de base couvrait tous les cinq ans (voire même toutes les années pour les enfants et les jeunes) des coûts de 180 francs pour les lunettes et les lentilles de contact.
  • Des exceptions ont lieu: pour des maladies des yeux spécifiques, des troubles visuels importants ou des corrections de la vue nécessaires suite à une opération, l’assurance de base paie les coûts de verres de lunettes et de lentilles de contact, en général 630 francs par œil au maximum.
  • Jusqu’à l’âge de 18 ans, l’assurance de base de la caisse maladie paie une contribution s’élevant jusqu’à 180 francs pour des verres correcteurs prescrits par un ophtalmologue.
  • Pour tous les âges, l’assurance maladie obligatoire participe à hauteur de 630 francs par œil pour des lentilles de contact spéciales dans le cas de maladie des yeux spécifique tel que l’astigmatisme.
     
  • Dans le cas de l’assurance de base, il faut toujours prendre en compte la franchise ainsi que la participation personnelle.

Lunettes et lentilles de contact: que paie l’assurance complémentaire?

  • Toute une série d’assurances complémentaires de différentes caisses maladie participent aux coûts des lunettes et des lentilles de contact.
  • Les prestations varient fortement d’une assurance à l’autre. Une comparaison des assurances complémentaires de soins est par conséquent utile. Sur moneyland.ch, vous pouvez utiliser pour cela le critère-filtre «lunettes et lentilles de contact» pour ne sélectionner que les offres assurant également les verres correcteurs. De plus, vous avez la possibilité de trier sur la page des résultats tous les produits en fonction de l’étendue des prestations souhaitées.
  • Les assurances complémentaires paient généralement entre 100 et 200 francs par an au maximum pour les lunettes et les lentilles de contact. Beaucoup d’assurances ne paient cependant qu’un pourcentage des coûts dus. Quelques assurances, telles que Wincare Diversa Komfort, Concordia Diversa, Groupe Mutuel Bonus, Sympany Premium natura ou Swica Completa Top ne participent pas de façon annuelle mais sur une durée de trois ans aux coûts de lunettes et de lentilles de contact.
     
  • Un délai de carence a lieu chez certaines assurances complémentaires telle que la CPT, pouvant courir jusqu’à un an. Cela signifie que la prestation ne peut être demandée qu’une année après la conclusion de l’assurance.
     
  • La conclusion d’une assurance complémentaire ambulatoire uniquement pour vos lunettes ou lentilles de contact n’est pas intéressante. En revanche, souscrire un forfait d’assurances complémentaires en lien avec d’autres services peut tout à fait être intéressant.
     
  • Exemple: si vous payez une assurance complémentaire 300 francs par an et que vous recevez pour cela 200 francs pour vos lunettes, vous ne payez en réalité que 100 francs par année pour une assurance complémentaire de soins comprenant d’autres services.
     
  • Les assurances complémentaires suivantes font partie des meilleures en ce qui concerne les verres correcteurs: ÖKK Family (200 francs par an), KPT (200 francs par an, avec une année de carence), CSS myFlex Premium (300 francs par an), CSS myFlex Balance (150 francs par an), Helsana Completa (90%, jusqu’à 300 francs par an) et Helsana Top (90%, jusqu’à 150 francs par an), Atupri Mivita extensa (50%, maximum 400 francs par an), Atupri Mivita reala (50%, maximum 300 francs par an).

Votre rédaction Moneyland

Pour plus d'informations:
Assurance maladie: comparez maintenant
Assurance complémentaire: comparez maintenant

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.