caisses maladie enfant suisse
Assurances

Les caisses maladie adaptées aux petits enfants

6 février 2023 - Benjamin Manz

Comment trouver la caisse maladie et l'assurance complémentaire adaptées pour votre tout-petit? Vous le saurez en lisant ci-dessous les conseils de moneyland.ch.

Il est important de choisir une assurance maladie qui convient aux nouveaux-nés. La conclusion en temps voulu d’une assurance maladie de base est obligatoire. En outre, une assurance complémentaire peut s’avérer utile.

Assurance maladie de base pour les bébés

L’assurance maladie de base est obligatoire aussi pour les nouveaux-nés. Vous devez assurer votre enfant dans les trois mois qui suivent sa naissance.

Même lorsque vous concluez l’assurance après l’accouchement, votre enfant est assuré avec effet rétroactif dès sa naissance.

Afin de trouver l’assurance maladie qui vous convient, indiquez l’année de naissance de votre enfant (même s’il n’est pas encore né) dans le comparatif indépendant des caisses maladie de moneyland.ch. Pour les bébés et les enfants, la couverture accidents est obligatoire.

Choix de la franchise pour les nouveaux-nés

Quant à la franchise de votre enfant, vous pouvez opter entre 0, 100, 200, 300, 400, 500 et 600 francs. Vous pouvez aussi choisir dans le comparatif des caisses maladie l'option «franchise optimale»: moneyland.ch calcule alors automatiquement la variante de la meilleure franchise pour toutes les variantes des caisses maladie d’après l’estimation des coûts des soins médicaux et hospitaliers. En principe, la variante de franchise « 0 francs » est la plus favorable.

La quote-part s’élève à 10% en sus de la franchise et au maximum 350 francs par enfant et par an. Bon à savoir: même si vous avez plus de deux enfants, la quote-part ne se montera jamais à plus de 700 francs au maximum par an pour tous vos enfants.

Prestations de l’assurance de base pour les bébés

Dans l’assurance de base, la loi prescrit à tous les fournisseurs d’offrir les mêmes prestations. Les vaccins recommandés et jusqu’à 8 examens médicaux préventifs sont notamment remboursés.

Si vous avez déjà un ou plusieurs enfants, il vaut la peine d’indiquer tous les enfants dans le calculateur. Pourquoi? Certaines caisses offrent des rabais pour plusieurs enfants, rabais que le comparatif de moneyland.ch prend automatiquement en considération. Mais vous pouvez aussi assurer vos enfants séparément, auprès d’une autre caisse que la vôtre en tant qu’adulte. Testez toutes les variantes et choisissez la solution la plus favorable.

Assurances complémentaires pour les bébés

Votre enfant ne profitera en principe pas d’une assurance d'hospitalisation semi-privée ou privée car il n’existe pas encore dans les hôpitaux suisses d’infrastructure complémentaire pour les nouveaux-nés. Mais il faut néanmoins préciser que vous pouvez opter pour le droit de toujours le faire opérer par le chef de clinique ou le médecin-chef.

Malgré tout, les parents sont toujours plus nombreux à assurer leur enfant avant la naissance en division semi-privée ou privée, avant tout pour le motif que l’assurance d’hospitalisation complémentaire pourrait refuser celui-ci après la naissance en cas de maladie particulière.

Les assurances de soins ambulatoires complémentaires peuvent aussi profiter aux bébés. Mais notez bien que dans ce cas, la caisse maladie a le droit d'émettre des réserves ou de refuser votre enfant. Il est donc recommandé de conclure cette assurance avant la naissance de votre enfant, cette option n’étant toutefois pas offerte par toutes les caisses.

Une assurance complémentaire pour traitements dentaires peut valoir la peine pour vous et votre enfant. Elle devrait être conclue le plus rapidement possible après la naissance. Des assurances dentaires séparées ne sont pas absolument nécessaires car celles qui concernent les enfants sont assez souvent comprises dans les paquets d'assurances complémentaires de soins ambulatoires.

Le comparatif d'assurances complémentaires de moneyland.ch vous aide à choisir l’assurance qui convient à votre enfant: Indiquez simplement son sexe et son année de naissance. Vous obtenez un choix indépendant d’assurances complémentaires de soins ambulatoires que vous pouvez ensuite filtrer et trier selon les prestations évaluées.

Pour plus d'informations:
Assurance maladie: comparatif des primes suisses
Comparatif suisse des assurances complémentaires

Comparaison des primes d'assurance maladie

Trouvez maintenant la caisse maladie la moins chère

Comparez maintenant
Caisses maladie suisses

Sélection d'offres

Assurance complémentaire

Helsana Completa

  • L'assurance complémentaire ambulatoire la plus complète

  • 300 francs par année pour des verres de lunettes

  • Coûts pour les mesures de prévention

Assurance complémentaire

Concordia Diversa Plus

  • Prise en charge des traitements médicaux ambulatoires planifiés à l'étranger

  • Contributions aux frais de recherche et de sauvetage dans le monde entier

  • Contributions aux vaccinations, aux corrections des dents et des oreilles, aux lunettes et aux lentilles de contact

Assurance complémentaire

Helsana Sana

  • Assurance complémentaire

  • 75% pour les remèdes de la médecine complémentaire

  • Contribution aux coûts de la prévention, des vaccinations, des échographies: 75%

Offre du jour
×
Assurance complémentaire

Helsana Completa

L'assurance complémentaire ambulatoire la plus complète

Demandez maintenant gratuitement

Principales cartes de crédit

Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

  • Sans frais annuels

  • En double exemplaire Amex & Visa/Mastercard

  • Avec retour d'argent

Carte de crédit gratuite

Migros Cumulus Visa

  • Sans frais annuels

  • Avec points Cumulus

  • Sans frais de change

Expert Benjamin Manz
Benjamin Manz est le directeur de moneyland.ch et il est expert indépendant des domaines bancaires et financiers.
S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement