centres de fitness suisses meilleurs conseils
L’argent au quotidien

Centres de fitness en Suisse: les 15 meilleurs astuces pour économiser

9 mai 2023 - Daniel Dreier

S’entraîner davantage pour moins cher: grâce aux conseils suivants, vous découvrirez comment vous pouvez acheter un abonnement de fitness à moindres coûts.

Environ 65% de la population suisse pratique une activité sportive au moins une fois par semaine, que ce soit dans un club, un centre de fitness ou en faisant une autre activité. Alors que le sport en plein air jouit d’une grande popularité, les centres de fitness offrent une alternative pratique pour les citadines et citadins ainsi qu’aux personnes qui souhaitent pratiquer une activité sportive sous la surveillance d'un entraîneur formé. Les écarts de prix entre les centres de fitness sont frappants: le coût d'une adhésion varie de moins de 500 francs à plus de 2000 francs par an.

moneyland.ch a réuni ci-après 15 conseils pratiques pour économiser sur les coûts des abonnements de fitness.

1. Définir ses besoins

Est-ce que vous vous rendez au centre de fitness pour vous entraîner ou aussi pour nouer de nouveaux contacts? Le sauna et le jacuzzi à disposition sont-ils la principale raison qui vous motive à quitter votre canapé pour aller courir sur un tapis roulant ou préférez-vous rentrer immédiatement chez vous après l'entraînement? Vous entraînez-vous selon un programme de fitness que vous avez établi vous-même ou auriez-vous besoin de l’aide d'un professionnel? Êtes-vous prêt à faire un long trajet pour vous entraîner?

Vous feriez bien de vous poser d’abord ces questions avant de chercher un centre de fitness approprié. Après tout, il ne sert à rien de s’affilier à un centre de fitness si celui-ci ne vous offre pas ce que vous souhaitez. Si vous n’utilisez de toute façon jamais les installations de wellness qui sont proposées, vous vous en sortirez à meilleur compte avec un centre économique.

2. Comparer les tarifs

Dès que vous savez ce que vous recherchez, il vous est nécessaire de comparer les prix. Si vous souhaitez juste vous entraîner sans chichi, s’affilier à un studio à petit budget (comme Puregym ou Nonstop Gym) sera exactement ce qu’il vous faut. Si vous n’accordez pas non plus d’importance au fait de disposer de l’appui d’un entraîneur de fitness, les centres de fitness en libre-service (par exemple ceux de Discountfit) s’avèrent encore plus avantageux.

D’autres centres de fitness offrent davantage de luxe et ils sont par conséquent aussi plus chers. Un abonnement dans un centre de fitness de taille moyenne comme Activ Fitness, Fitness Park, Let's Go Fitness ou Update Fitness peut coûter quelques centaines de francs de plus par an mais ces offres comprennent, en fonction du centre concerné, des prestations supplémentaires comme un entraîneur personnel, une garde d'enfants gratuite, des saunas, des piscines ou des bains de vapeur.

Point important: clarifiez au préalable si les prestations dont vous souhaitez bénéficier sont également proposées dans le centre de fitness qui vous intéresse. Souvent, les chaînes de centres de fitness proposent dans l’ensemble un large éventail de prestations, mais celles-ci peuvent être fortement limitées en fonction des emplacements dont il s’agit.

3. Ne pas oublier les centres de fitness privés

Il existe des dizaines de centres de fitness privés en Suisse. Certains proposent leurs services à des prix très bon marché. Par conséquent, si vous n'êtes pas constamment en déplacement ou si vous ne changez pas souvent de domicile, vous n’êtes pas obligé de choisir un prestataire renommé. Il se peut qu’un studio privé situé tout près de chez vous propose une offre mieux adaptée à vos besoins.

4. Vérifier la couverture de la caisse maladie

Certaines assurances complémentaires des caisses maladie suisses prennent en charge une partie des coûts des abonnements de fitness. Certaines assurances ambulatoires participent à hauteur de plusieurs centaines de francs par an aux frais d’un abonnement annuel. Pour autant, cette participation aux frais d'abonnement de fitness ne suffit pas à elle seule à justifier une assurance complémentaire en Suisse. Si vous estimez que d’autres couvertures d’assurance additionnelles sont utiles dans votre situation, une assurance complémentaire ambulatoire peut s’avérer intéressante (pour en savoir davantage à ce sujet, cliquez ici).

5. S'entraîner en groupe

S’entraîner avec un partenaire ne sert pas seulement à vous motiver mais cela vous permet aussi, selon les circonstances, d’économiser de l’argent. Certains centres de fitness proposent en effet des réductions si vous souscrivez deux abonnements en même temps. D’autres centres à leur tour offrent une réduction sur votre abonnement si une autre personne s'inscrit sur votre recommandation. Si vos amis ou les membres de votre famille sont également intéressés par un abonnement de fitness, vous pouvez ainsi en profiter.

6. Profiter des rabais pour étudiants

«Mens sana in corpore sano», comme le formulaient les Latins. Disposer d’une bonne condition physique est également importante pour l’esprit et la pensée. Il n'est donc pas surprenant que les étudiants constituent également un groupe cible convoité par les centres de fitness. Ainsi, Activ Fitness et Let's Go Fitness leur accordent des rabais considérables sur les abonnements annuels. Si vous possédez une carte de débit Stucard émises par les banques cantonales, vous bénéficiez de réductions dans de nombreux centres de fitness suisses.

De nombreuses universités suisses gèrent leurs propres centres de fitness, qui sont même généralement gratuits pour les étudiants. Ainsi, l'Akademischer Sportverband Zürich (ASVZ) propose aux étudiants de l'Université de Zurich et de l'EPFZ des installations d'entraînement gratuites.

7. Bénéficier des réductions accordées aux seniors

Le sport est l’une des meilleures façons de rester en forme et d’avoir de la vitalité tout au long de sa vie. De nombreux centres de fitness proposent des réductions pour les seniors, notamment Activ Fitness et Let's Go Fitness.

8. Tirer parti des rabais pour les associations

En tant que membre d’une association de branche, d’un club ou d’une union, il se peut que vous ayez droit à une réduction. Certaines associations et fédérations collaborent avec des prestataires de fitness afin de pouvoir proposer des offres plus avantageuses à leurs membres.

Les membres de l'association faîtière des personnes diplômées des hautes écoles spécialisées suisses bénéficient par exemple d'une réduction chez Clever Fit. Les membres de l'association des employés de Roche profitent de réductions dans divers centres de fitness suisses. D'autres associations et fédérations accordent des rabais ou des soutiens similaires. Il vaut également la peine de vérifier si votre employeur vous accorde un rabais pour un abonnement de fitness destiné aux collaboratrices et collaborateurs.

9. Envisager une adhésion à long terme

Opter pour une adhésion à long terme comporte certes un certain risque. Après tout, il est possible que vous ne puissiez pas pleinement utiliser votre adhésion à l'avenir. Néanmoins, si vous êtes sûr de ne pas déménager et que vous allez toujours trouver le temps de vous entraîner, un abonnement à long terme peut vous faire économiser beaucoup d’argent.

Par exemple, vous pouvez économiser environ 20% chez Kieser, 9,5% chez Activ Fitness et 16% chez Puregym si vous concluez un abonnement de deux ans au lieu d’opter pour un abonnement annuel. Même si vous ne souhaitez souscrire qu’à une adhésion annuelle, vous pouvez également économiser en payant à l'avance la totalité de la cotisation annuelle. Activ Fitness, par exemple, accorde un rabais d'environ 7% si les clients paient la totalité de la cotisation annuelle à l’avance. De même, l’adhésion à Migros Fitness Park revient environ 5% moins cher en cas de paiement annuel plutôt que mensuel.

10. Pas de renouvellement automatique de l’adhésion

Certains centres de fitness suisses prolongent automatiquement votre adhésion après une certaine période. Si vous n’effectuez pas une résiliation en temps voulu, vous restez ainsi forcément membre et vous devez continuer à payer les frais d'abonnement.

Assurez-vous donc que votre adhésion à un centre de fitness ne soit pas prolongée sans votre accord à l'échéance. Si ce n’est pas possible, vous pouvez également indiquer la fin de la durée du contrat directement au moment de l'inscription. De cette manière, votre abonnement ne sera pas automatiquement renouvelé si vous avez oublié de le résilier.

Les abonnements auprès d’Activ Fitness et de Fitness Park sont des exemples d'abonnements auprès de prestataires qui ne sont pas automatiquement renouvelés. Les centres de fitness qui prévoient un renouvellement automatique sont par exemple Clever Fit, Puregym et Update Fitness.

11. Suspendre les abonnements non utilisés

Il peut arriver que vous ne puissiez pas utiliser votre abonnement de fitness pendant une période prolongée (par exemple en raison d’une blessure, d’une maternité ou d’un voyage). Dans ce cas, vous devriez vérifier si votre centre de fitness vous offre la possibilité de suspendre votre abonnement pendant une certaine durée. Dans certains centres de remise en forme, vous pouvez suspendre votre adhésion pendant une période donnée sans avoir à vous justifier. Dans d'autres, cela n'est possible que pour des raisons médicales et vous devez dans ce cas présenter un certificat médical.

Important: certains centres de fitness facturent des frais lorsque vous suspendez votre abonnement. Dans ce cas, vous devez comparer ces frais avec le coût de votre abonnement pour décider s’il vaut la peine de faire une pause d’un point de vue financier.

12. Transférer un abonnement dont vous n’avez pas besoin à quelqu’un d’autre

Certains centres de fitness vous offrent la possibilité de transférer votre abonnement à une autre personne. Cela peut être utile si vous ne pouvez ou ne souhaitez plus utiliser votre abonnement à l'avenir. Dans le meilleur des cas, vous trouverez quelqu'un qui est prêt à vous dédommager financièrement pour cela. Les exemples de centres de fitness qui permettent de transférer des abonnements à d’autres personnes sont Clever Fit (frais de transfert de 100 francs), Let's Go Fitness (pas de frais de transfert) et Puregym (frais de transfert de 50 francs).

13. Soyez à l'affût des abonnements inutilisés

Vous avez peut-être des connaissances qui ont un abonnement auprès d’un centre de fitness dont elles n'ont plus besoin et qui seraient prêtes à vous le transférer. Vos connaissances sont peut-être disposées à vous céder leur abonnement inutilisé ou à l'échanger contre une compensation symbolique. Vous trouverez également souvent des offres de transfert d'abonnements de fitness sur des plateformes telles que Anibis, Ricardo et Tutti.

14. Soyez attentif aux offres spéciales

Les centres de fitness organisent parfois des promotions qui proposent des abonnements à prix réduit pour les nouveaux clients.

Il est toutefois important de comparer ces offres. Dans certains cas, un prix réduit peut toujours s’avérer être plus élevé que le prix standard dans des centres de fitness comparables. Veillez également à ce que l'offre ne soit pas liée à une longue durée minimale de contrat (par exemple deux ans) ou à d'autres conditions défavorables.

15. Utiliser correctement un abonnement de fitness

Aussi avantageux que soit votre abonnement à un centre de fitness, il ne vous servira à rien si vous ne vous entraînez pas vraiment. De nombreux clients n’utilisent leur abonnement que de façon irrégulière.

S’il s’agit d’effectuer des entraînements occasionnels, les entrées individuelles demeurent généralement bien plus avantageuses qu’un abonnement. De nombreux centres de fitness proposent des entrées individuelles ou des adhésions de courte durée. Si votre enthousiasme pour le sport devait retomber après quelques semaines ou quelques mois, vous aurez économisé beaucoup d'argent de cette manière.

Informations supplémentaires:
Abonnement de fitness: que paient les caisses maladie?
Conseils pour économiser si l’on pratique l’escalade en Suisse
Faire de la randonnée en Suisse: conseils pour économiser
Comparaison des assurances complémentaires ambulatoires

Demandez maintenant gratuitement

Principales cartes de crédit

Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

  • Sans frais annuels

  • En double exemplaire Amex & Visa/Mastercard

  • Avec retour d'argent

Carte de crédit gratuite

Migros Cumulus Visa

  • Sans frais annuels

  • Avec points Cumulus

  • Sans frais de change

Plateformes de trading

Courtiers avec des frais bas

Courtier en ligne

FlowBank

  • Banque en ligne suisse

  • Pas de frais de bourse supplémentaires

  • Pas de frais de courtage pour les actions suisses

Courtier en ligne

Saxo Banque Suisse

  • Banque en ligne suisse

  • Prix avantageux

  • Taux d'intérêt élevés sur les comptes

Courtier en ligne

Cornèrtrader

  • Offre numérique

  • Pas de frais de garde pour les actions

  • Recherche et signaux de trading gratuits

Demandez maintenant gratuitement

Comptes bancaires avantageux

Compte bancaire gratuit

Yuh

  • Pas de frais de compte

  • Partenaire bancaire: Swissquote & Postfinance 

  • CHF 20 de crédit de trading avec le code «YUHMONEYLAND»

Compte privé en ligne

UBS key4

  • 50 points KeyClub comme cadeau de bienvenue

  • Compte privé en ligne avec carte de débit

Rédacteur Daniel Dreier
Daniel Dreier est rédacteur et expert des questions d'argent chez moneyland.ch.
S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement