comptes fonds de placement suisse
Comptes & cartes

Ce que vous devez savoir au sujet des comptes de fonds de placement

13 septembre 2021 - Daniel Dreier

Dans le guide suivant de moneyland.ch, vous découvrirez comment les comptes de fonds de placement fonctionnent en Suisse, ce qu’ils coûtent et si l’ouverture d’un tel compte en vaut la peine pour vous.

Beaucoup de banques suisses proposent des comptes de fonds de placement au sein de leur offre. moneyland.ch répond ci-après aux questions les plus importantes que vous vous posez à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un compte de fonds de placement?

Un compte de fonds de placement est un compte bancaire dans lequel vous pouvez verser de l’argent puis en retirer. L’argent versé est normalement automatiquement investi dans un ou dans plusieurs fonds de placement ou ETF. Vous ne devez ainsi pas placer vous-même l’argent et vous n’avez pas non plus besoin d’entreprendre quoi que ce soit. La banque s’occupe du processus de placement à votre place.

Les comptes de fonds de placement helvétiques sont en général gérés en francs suisses. Certaines banques proposent aussi des comptes de fonds de placement libellés en euros, en dollars américains et dans d’autres monnaies.

Beaucoup de banques utilisent les termes «comptes de fonds de placement» et «plan d’épargne en fonds» de manière synonyme. Chez d’autres établissements, disposer d’un compte de fonds de placement est une condition nécessaire pour avoir un plan d’épargne en fonds mais cela peut aussi servir à faire un placement unique dans un fonds. D’autres informations au sujet des plans d’épargne en fonds sont disponibles ici.

Comment fonctionne un compte de fonds de placement?

Si vous ouvrez un compte de fonds de placement, votre banque obtient en général le droit d’investir régulièrement en votre nom l’argent que vous versez dans des fonds. Avec l’argent qui figure sur votre compte de fonds de placement, la banque achète des parts dans des fonds. Celles-ci sont conservées dans un dépôt séparé qui est également inscrit à votre nom.

L’argent reste investi jusqu’à ce que vous fassiez une demande de versement. La banque vend alors les parts du fonds nécessaires jusqu’à hauteur de la somme d’argent demandée. Cet argent est versé sur votre compte de fonds de placement et vous pouvez alors le retirer – tout comme c’est le cas pour d’autres comptes bancaires.

Quelle est la différence entre un compte de fonds de placement et un compte de placement?

En Suisse, le terme «compte de placement» est en général utilisé pour désigner des comptes d’épargne pour lesquels des conditions de versement et/ou des délais de versement plus longs s’appliquent que pour les comptes d’épargne traditionnels. En échange de ces restrictions plus importantes qui s’appliquent lors du versement, les comptes de placement versent des intérêts plus élevés que ceux des comptes d’épargne traditionnels proposés par la même banque.

Quels sont les avantages des comptes de fonds de placement?

Par le passé, le marché des actions a généré des rendements supérieurs à ceux des comptes d’épargne, comme le montre le calculateur historique des taux d’intérêt de moneyland.ch. Si vous avez des économies que vous souhaitez garder pendant encore longtemps, vous obtiendrez alors vraisemblablement un meilleur rendement en investissant à l’aide d’un compte de fonds de placement plutôt qu’avec un compte d’épargne.

Les comptes de fonds de placement se voient attribuer un numéro de compte IBAN propre. Vous pouvez ainsi verser de l’argent sur ceux-ci comme vous le faites avec un compte privé ou un compte d’épargne. Vous pouvez par exemple aussi établir un ordre permanent qui verse chaque mois une certaine somme sur le compte de fonds de placement ou au contraire retire un certain montant de celui-ci. Les comptes de fonds de placement constituent ainsi une solution d’investissement simple.

Au contraire des mandats de gestion de fortune suisses, vous pouvez avec des comptes de fonds de placement commencer à investir de l’argent même avec de très petites sommes (par exemple à partir de 50 francs). C’est pourquoi, ils peuvent constituer une alternative à la gestion de fortune pour les petits investisseurs qui ne disposent que de petits montants à investir.

Quels sont les inconvénients des comptes de fonds de placement?

Le plus grand inconvénient des comptes de fonds de placement sont leurs coûts. Beaucoup de comptes de fonds de placement suisses sont relativement chers. En général, les frais de gestion du compte correspondent à une part en pourcent de la valeur des parts du fonds dans le dépôt. Beaucoup de banques suisses facturent chaque année des frais allant jusqu’à 0,75%. Vous payez ces frais indépendamment du fait que le compte génère un rendement ou non. En général, ces frais sont directement déduits à partir du compte.

La plupart du temps, des frais liés aux fonds viennent encore s’y ajouter. Dans ce cas, les coûts faisant partie du ratio du total des frais sur encours, ou Total Expanse Ratio (TER), de ces fonds viennent encore s’ajouter aux frais de gestion du compte. Etant donné que différents fonds peuvent avoir des TER très variés, le montant que vous payez dépend des fonds qui sont achetés dans le cadre de votre compte. En principe, la règle suivante s’applique: pour les fonds gérés activement, les frais sont plutôt élevés, tandis qu’ils sont plutôt faibles pour les fonds passifs (comme les ETF, par exemple). En plus du TER, d’autres coûts comme les frais d’émission et de rachat peuvent venir s’y ajouter. Les coûts totaux des comptes de fonds de placement suisses sont en général tout aussi élevés que ceux qui s’appliquent aux plans d’épargne en fonds de placement.

Du fait qu’un risque existe que la valeur de vos investissements diminue à court ou moyen terme, les comptes de fonds de placement ne sont pas adéquats pour garder de l’argent dont vous pourriez avoir besoin à un horizon proche. Les comptes d’épargne et les comptes à terme sont de meilleures solutions pour épargner à court et moyen terme.

A quoi faut-il être attentif lorsque l’on choisit un compte de fonds de placement?

  • Frais de gestion: les frais de gestion amenuisent vos rendements. Plus les coûts totaux résultant des frais de gestion, de ceux des fonds ou d’autres coûts sont élevés, plus votre rendement diminuera et plus le danger est grand que vous puissiez subir une perte.
  • Coûts supplémentaires: les coûts des fonds de placement viennent en général s’ajouter à ceux du compte. En outre, certaines banques facturent, en plus des coûts du compte et des fonds, encore des frais de courtage et/ou des frais pour l’achat des parts du fonds. Quelques prestataires facturent aussi des frais pour les relevés fiscaux. Les modèles tarifaires appliqués aux comptes des fonds sont en général les mêmes que ceux des plans d’épargne en fonds.
  • Choix des fonds: il faut choisir de préférence des fonds qui affichent un TER faible. Les fonds qui répliquent passivement l’ensemble d’un indice (par exemple des fonds indiciels) ont en général les coûts les plus bas et ils livrent, d’un point de vue historique, la performance la plus fiable. Si, par exemple, vous souhaitez investir dans des actions suisses, vous pouvez choisir les ETF ou fonds indiciels les meilleur marché qui répliquent des indices tels que le SMI ou le SPI. Beaucoup de banques suisses utilisent seulement leurs propres fonds stratégiques dans le cadre des comptes de fonds de placement. Même de petites différences concernant le TER peuvent influencer fortement les coûts sur le long terme. C’est pourquoi, vous feriez bien de comparer les coûts des fonds de votre banque avec ceux d’autres fonds similaires proposés par d’autres établissements.
  • Limites de retrait: les banques peuvent restreindre les montants que vous pouvez retirer à partir de votre compte de fonds de placement sans devoir résilier le compte. Il se peut, par exemple, que vous ne puissiez retirer que 80% du montant figurant sur votre compte sans avoir besoin de le dissoudre.
  • Délais d’attente pour les retraits d’argent: en général, vous devez annoncer à l’avance quand vous souhaitez retirer de l’argent. Raison: la banque doit d’abord vendre les parts de fonds correspondantes et placer l’argent sur votre compte avant que vous ne puissiez le retirer. En général, ce délai d’attente est de deux jours – chez certaines banques, il peut toutefois être plus long.
  • Compte privé comme prérequis: chez certaines banques, vous devez posséder un compte privé afin de pouvoir ouvrir un compte de fonds de placement. Songez ici également aux coûts qui peuvent s’appliquer au compte privé.
  • Montant minimal pour les investissements: l’argent qui est sur le compte est investi dans des fonds de placement seulement à partir d’un certain montant minimal. En général, ce seuil est placé à 50 francs – chez certaines banques, il peut atteindre aussi jusqu’à 500 francs.

Un compte de fonds de placement est-il adéquat pour moi?

Un compte de fonds de placement peut être une option à envisager si vous n’avez presque pas ou aucune connaissance en matière d’investissements et que vous souhaitez investir d’une façon qui soit aussi simple que d’épargner à l’aide d’un compte d’épargne. La principale condition requise est que vous disposiez d’argent dont vous n’aurez pas besoin pendant une très longue période (au moins pendant cinq à dix ans). Vous devez en outre supporter le risque que vous puissiez perdre de l’argent au pire des cas.

Si ne vous souhaitez pas encourir ce risque, opter pour un compte d’épargne ou un compte à terme peut constituer un meilleur choix pour vous. Cela vaut aussi si vous pourriez avoir besoin de votre argent dans un avenir proche.

Le problème des comptes de fonds de placement en Suisse tient à leurs coûts élevés: la plupart d’entre eux sont trop chers. Souvent, les gestionnaires de fortune en ligne (robo advisor) sont une alternative moins chère avec laquelle vous n’avez pas non plus besoin de disposer åde connaissances préalables.

Il revient encore moins cher d’acheter vous-même des fonds ou ETF bon marché via une plateforme de trading à faibles coûts. Vous ne devez ainsi pas payer de frais de gestion. Cela nécessite toutefois aussi que vous ayez confiance dans le fait de parvenir à choisir vous-même les instruments de placement appropriés.

Informations supplémentaires:
Les comptes d’épargne suisse en comparaison
Les comptes à terme suisse en comparaison
Le private banking en comparaison
Le trading en ligne en Suisse en comparaison

Comparaison des gestionnaires de fortune

Trouvez maintenant la gestion de fortune la plus avantageuse

Comparez maintenant
Demandez maintenant sans engagement

Gérants de fortune suisses

Digital Private Banking

volt by Vontobel

  • Accès aux experts en placement de Vontobel

  • Produits d'investissement à choisir individuellement

  • Information sans engagement

Robo advisor

Bank CIC cleverinvest

  • Gestion de fortune numérique

  • Frais forfaitaires de 0,5%

  • A partir de CHF 1000

Gestion de fortune numérique

PostFinance E-Gestion de fortune

  • Gestion de fortune numérique

  • A partir de 5000 CHF

  • Ouverture directe possible

Demandez maintenant sans engagement

Choix de gestionnaires de fortune numériques

Robo advisor

True Wealth

  • BLKB comme banque de dépôt

  • Frais forfaitaires à hauteur de 0,5% - 0,25%

  • Compte de test gratuit

Robo Advisor

Clevercircles

  • Gestion de fortune numérique

  • Une offre de la Banque CIC

  • Compte de test gratuit

Gestion de fortune numérique

Selma

  • Assistance financière numérique

  • Plan d’investissement gratuit

  • Compte démo gratuit

Comparaison des courtiers de trading en ligne

Trouvez maintenant le courtier en ligne le moins cher

Comparer maintenant
Rédacteur Daniel Dreier
Daniel Dreier est rédacteur et expert des questions d'argent chez moneyland.ch.
S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement