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Télécoms

Ce que les immigrés doivent savoir sur les contrats de téléphonie mobile en Suisse

2 octobre 2024 - Ralf Beyeler

Prévoyez-vous de déménager prochainement en Suisse? Ou vivez-vous depuis peu dans la Confédération? moneyland.ch vous indique ce à quoi vous devez être attentif au sujet des abonnements de téléphonie mobile en Suisse.

Le marché suisse de la téléphonie mobile se distingue des marchés d’autres pays pour un certain nombre d’aspects. C’est pourquoi il est conseillé si vous résidez depuis peu en Suisse de vous informer à propos des particularités que présentent les contrats de téléphonie dans la Confédération.

Ai-je vraiment besoin de conclure un contrat de téléphonie mobile suisse?

En général, il est sensé de conclure un contrat de téléphonie mobile (appelé «abonnement de téléphonie mobile» en Suisse) ou de choisir une offre prépayée auprès d'un prestataire helvétique.

  • En tant qu'immigrée ou immigré, vous n’êtes certes théoriquement pas obligé d’avoir un numéro de téléphone mobile suisse. Toutefois, si vous indiquez votre numéro de portable à des employeurs, des bailleurs, des administrations ou des associations suisses, il est judicieux qu'il s'agisse d’un numéro helvétique. Disposer d’un numéro de téléphone portable helvétique est également un avantage si vous devez contacter des connaissances en Suisse.
  • Si votre opérateur à l’étranger le permet, vous pouvez aussi conserver votre contrat de téléphonie mobile étranger. Le mieux est de vous renseigner directement auprès du service clientèle de votre opérateur. Si vous souhaitez continuer d’avoir un contrat de téléphonie mobile étranger lorsque vous vivez en Suisse, vous devez toutefois veiller à ce que l’itinérance en Suisse soit comprise dans votre abonnement. L’avantage d’un tel choix est que vous pouvez conserver votre numéro de téléphone actuel. Vous devez néanmoins garder un œil sur l’évolution des coûts car cette solution s’avère en général plus onéreuse.
  • Si vous concluez un nouveau contrat de téléphonie mobile auprès d’un opérateur helvétique, vous vous verrez attribuer un numéro de téléphone suisse. Dans la mesure où votre opérateur étranger le permet, vous pouvez, par exemple, modifier votre contrat et opter pour une offre prépayée, ce qui vous permettrait de conserver votre numéro étranger comme deuxième numéro.

Puis-je continuer à utiliser mon smartphone en Suisse?

Si vous souhaitez continuer à utiliser votre smartphone actuel et insérer la carte SIM suisse dans votre ancien appareil, il ne devrait normalement pas y avoir de problème pour effectuer cette opération. En effet, les smartphones achetés en Europe fonctionnent généralement également en Suisse. Pour les smartphones achetés en dehors de l’Europe, vous devriez dans tous les cas vérifier que votre appareil prenne en charge certaines fréquences utilisées dans téléphonie mobile (consulter le mode d'emploi du smartphone). Si vous employez la technologie 4G/LTE et la 5G, les opérateurs de téléphonie mobile suisses utilisent principalement les bandes de fréquences 1, 3, 7, 8, 20, 28 et 78. En principe, plus votre smartphone est compatible avec un grand nombre de ces bandes de fréquences, meilleure sera la réception.

Des problèmes peuvent toutefois survenir si vous avec des smartphones bon marché, notamment avec les plus anciens - en particulier avec les appareils qui prennent seulement la technologie GSM ou GSM et UMTS.

Veillez à ce que votre smartphone prenne en charge la technologie VoLTE (Voix sur LTE). Si ce n’est pas le cas, les appels téléphoniques ne pourront être effectués que de manière très limitée. Cela peut être un problème, en particulier pour les appareils plus anciens ou très bon marché.

 

Quels sont les réseaux de téléphonie mobile qui existent en Suisse?

Les réseaux de téléphonie mobile suisses sont très bien développés. En Suisse, trois opérateurs exploitent chacun leur propre réseau mobile indépendant: il s’agit de Salt, de Sunrise et de Swisscom. Dans les tests indépendants effectués pour évaluer la couverture de réseau, ce sont Swisscom et Sunrise qui ont obtenu les meilleurs résultats. Les réseaux de téléphonie mobile helvétiques comptent parmi les meilleurs du monde.

Qui sont les opérateurs de téléphonie mobile en Suisse?

Salt, Sunrise et Swisscom proposent tous à la fois des contrats de téléphonie mobile et des offres prépayées sous leur marque principale. En outre, ces opérateurs de téléphonie mobile cherchent aussi à attirer des clients via de nombreuses marques secondaires et tierces.

En règle générale, ces offres-là sont nettement plus attrayantes que les contrats de téléphonie mobile commercialisés sous les marques principales. Voici les marques secondaires et tierces qui sont proposées par les trois opérateurs de réseau suisses:

  • Salt: Gomo, Lidl Connect, Post Mobile
  • Sunrise: Aldi Suisse Mobile, Swype, Lebara, Yallo
  • Swisscom: Coop Mobile, M-Budget Mobile, Wingo

Il existe en outre quelques prestataires indépendants qui ne font que louer un réseau de téléphonie mobile, mais qui agissent par ailleurs indépendamment de l’opérateur de réseau. Il s’agit notamment de Digital Republic, Galaxus Mobile, Mucho Mobile, Spusu et TalkTalk.

Du point de vue du client, il n'est toutefois pas important de savoir si l’offre qui a été souscrite correspond à une marque principale, secondaire ou tierce. Toutes ces marques se trouvent sur le réseau de l’opérateur concerné. Seules les conditions, dispositions et les prestations concrètes offertes par le contrat concerné sont déterminantes pour savoir quelle marque il faut choisir.

Quels sont les réseaux de téléphonie disponibles en Suisse?

En Suisse, les technologies de réseau suivantes sont utilisées:

  • 5G: le réseau qui recourt à la technologie 5G la plus moderne est très bien développé à travers toute la Suisse. Une bonne couverture de réseau est disponible dans tout le pays via la 5G.
  • 4G/LTE: le réseau 4G/LTE est également très bien développé en Suisse. Le réseau 4G est probablement le réseau le plus étendu en Suisse.
  • 3G/UMTS: le réseau 3G/UMTS offre encore une couverture acceptable dans beaucoup d’endroits. La couverture 3G tend toutefois à se dégrader, car les fournisseurs d'accès transforment de plus en plus souvent les antennes 3G en antennes 4G et 5G. La fin de l’usage de cette technologie est déjà en vue: l’opérateur Swisscom a annoncé qu’il supprimerait complètement son réseau 3G/UMTS à fin 2025.
  • GSM: la technologie de réseau GSM, vieille d'environ 30 ans, n’est plus d'actualité en Suisse. 

Y a-t-il des interruptions de réseau en Suisse?

Comme c’est le cas dans de nombreux autres pays, il arrive aussi qu’il y ait des interruptions de réseau en Suisse. Les opérateurs de téléphonie mobile veulent utiliser plus efficacement les fréquences limitées et désactivent donc les technologies obsolètes.

Bien que les coupures de réseau constituent également un sujet de préoccupation dans d’autres pays, il existe des différences considérables sur ce plan. Ainsi, en Allemagne, le réseau 3G/UMTS a été complètement désactivé, tandis que le réseau GSM reste disponible. En Suisse, c'est l’inverse qui prévaut.

Vaut-il mieux choisir un contrat de téléphonie mobile ou une carte SIM prépayée?

Si vous vivez depuis peu en Suisse, il peut être difficile de conclure un contrat de téléphonie mobile auprès d’un prestataire helvétique. Certains d’entre eux le font mais uniquement si vous déposez une caution. Si vous n'obtenez pas de contrat auprès d’un opérateur, vous pouvez tenter votre chance chez un autre. De même, vous pouvez également essayer à nouveau de conclure un contrat de téléphonie mobile à un moment ultérieur – une fois que vous aurez déjà résidé en Suisse pendant un certain temps. Lors de la conclusion du contrat, vous devez vous identifier à l’aide d’un passeport, avec une carte d'identité ou au moyen d’un titre de séjour pour personnes étrangères.

En revanche, acheter une carte prépayée s’effectue sans difficulté en Suisse. Il vous suffit de présenter votre passeport ou votre carte d'identité pour pouvoir acheter une carte SIM prépayée. Contrairement à certains autres pays, il n'est pas nécessaire d’avoir une domiciliation bancaire en Suisse, une carte de sécurité sociale ou une attestation de domicile pour obtenir une carte SIM prépayée. Il existe également quelques offres prépayées suisses avantageuses.

Le choix de l’abonnement ou de l’offre prépayée qui convient le mieux à votre situation va dépendre de vos besoins concrets. C’est pourquoi, il vaut la peine de procéder à une comparaison des offres. A l’aide du comparatif des abonnements de téléphonie mobile de moneyland.ch, vous trouverez aussi bien des contrats de téléphonie mobile que des offres prépayées. Ce comparatif complet et précis tient également compte des options proposées, des appels effectués vers l'étranger ainsi que des conditions en cas d’utilisation à l'étranger (itinérance).

Quelles sont les différences entre la Suisse et les autres pays?

Il existe de nombreuses différences selon les pays en ce qui concerne les contrats de téléphonie mobile et les cartes SIM prépayées. Voici les aspects les plus importants à prendre en compte:

  • Paiements: dans certains pays, les paiements par chèque sont très répandus, alors que dans d’autres nations comme l'Allemagne, le paiement par prélèvement automatique est courant tandis que dans certains autres pays il est usuel de débiter le montant à partir de la carte de crédit. La situation est différente en Suisse: la façon usuelle de payer est que l’opérateur de téléphonie mobile vous envoie chaque mois une facture que vous réglez ensuite par e-banking. Chez certains opérateurs suisses, il est également possible de payer à l’aide d’une carte de crédit, tandis que chez d’autres prestataires le paiement est effectué par le biais d’un prélèvement automatique.
  • Contrats: dans beaucoup de pays, les contrats d’une durée de 24 mois sont la règle. En Suisse, en revanche, de nombreux fournisseurs misent sur des contrats sans durée minimale. Il y a même de nombreuses offres promotionnelles avantageuses qui ne prévoient aucune durée minimale de contrat. A noter que même pour les contrats qui n’ont pas de durée minimale, il est nécessaire de respecter le délai de résiliation requis. Celui-ci est généralement de deux mois. Contrairement à ce qui se pratique dans certains autres pays, les contrats qui se prolongent automatiquement d’une année supplémentaire, voire de deux ans, ne sont pas usuels en Suisse. Lorsque la durée minimale prévue par le contrat est écoulée, celui-ci se poursuit jusqu'à ce que le client le résilie.
  • Smartphones et abonnements dans un même contrat: seuls quelques prestataires misent encore sur de telles offres combinées en Suisse. Il est toutefois très répandu en Suisse de pouvoir acheter un smartphone en plus d’un contrat de téléphonie mobile, un appareil que le client paie ensuite au cours de 24 mois. Souvent, la durée minimale d’un contrat de téléphonie mobile est plus courte: cela n’est cependant pas un problème - vous pouvez résilier le contrat à tout moment mais vous devez alors payer immédiatement le montant restant encore dû selon le contrat.
  • Volume de données: dans maints pays, les contrats de téléphonie mobile incluant un forfait illimité de données ne sont pas très répandus. Il en va autrement en Suisse: la plupart des contrats de téléphonie mobile, et même certaines offres prépayées, incluent un forfait Internet illimité même en cas d’utilisation très importante. Les contrats de téléphonie mobile avec un forfait Internet sont disponibles à partir d’un prix d’environ 10 francs lorsqu’ils sont proposés dans le cadre de promotions.
  • Itinérance: la Suisse n’est pas membre de l'UE. C’est pourquoi le tarif réglementé de l'UE concernant l’itinérance ne s’applique pas aux opérateurs de téléphonie mobile helvétiques. Pour de nombreux contrats de téléphonie mobile, vous devez donc payer en cas d’utilisation à l'étranger. Il existe aussi des forfaits pour l’itinérance des données via Internet. Avec certains contrats de téléphonie mobile, les prestations d'itinérance sont aussi comprises. Etant donné que ces contrats sont généralement beaucoup plus chers, il n’est pas toujours rentable d’opter pour ceux-ci.
  • Zones non couvertes: bien que la Suisse compte de nombreuses régions de montagnes, les zones dépourvues de connexion sont plutôt rares dans le pays. Vous pouvez partir du principe qu’en Suisse, vous disposez d’une bonne couverture de téléphonie mobile même lorsque vous vous trouvez dans les villages et les petites villes. Toutefois, lors de randonnées en montagne, il peut y avoir des trous dans la couverture offerte par les réseaux de téléphonie mobile. Point important à savoir: en cas d'urgence, vous pouvez composer le numéro d’urgence général 112. Et si le réseau que vous utilisez n’est pas disponible à l’endroit où vous vous trouvez mais qu’un autre réseau l’est, l’appel d'urgence sera acheminé via le réseau tiers disponible. En Suisse, il rare de voir s’afficher sur son smartphone la lettre E pour Edge (qui signale qu’Internet est très lent), devenue tristement célèbre en Allemagne.

Quels sont les meilleurs conseils pour choisir un contrat de téléphonie mobile en Suisse?

Si vous immigrez en Suisse, il peut être particulièrement important de connaître quelles sont les conditions qui s'appliquent lorsque vous communiquez avec votre pays d’origine. Veillez donc à acheter l’offre la mieux adaptée à vos besoins en tenant compte aussi de cet aspect. Point très important: ne commencez pas à faire des appels sans vous être renseigné au préalable, car les tarifs standard en matière d’itinérance sont très élevés. Vous trouverez les meilleurs conseils au sujet de l’itinérance des données ici ainsi que les meilleurs conseils pour les appels à l'étranger (itinérance) ici.

En tant que personne étrangère qui réside en Suisse, il y a des chances que vous passiez plus souvent des appels à l'étranger. Veillez donc à ce que votre contrat de téléphonie mobile inclue des minutes de conversation pour les appels passés vers votre pays d'origine. moneyland.ch vous livre ici les meilleurs conseils pour économiser sur les appels effectués à partir de la Suisse vers l'étranger.

Pour savoir quels sont les aspects que vous devez encore prendre en considération si vous souhaitez conclure un contrat de téléphonie mobile en Suisse, consultez notre guide pour choisir l’abonnement adéquat.

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Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.
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