Dans le guide suivant de moneyland.ch, vous découvrirez quels sont les coûts en lien avec un prêt, un crédit, un leasing ou une hypothèque que vous pouvez déduire de vos impôts.
Beaucoup de gens savent que les propriétaires immobiliers ont la possibilité de déduire des intérêts hypothécaires de leurs impôts. Ce qui est moins connu en revanche, c'est que les intérêts des prêts, des crédits à la consommation et des cartes de crédit peuvent également être déduits fiscalement.
Quels sont les intérêts que vous pouvez déduire?
Vous pouvez déduire les intérêts que vous payez pour des dettes lorsque vous remplissez votre déclaration d’impôts. Cela concerne entre autres les crédits et emprunts suivants:
- Prêts privés: si vous avez emprunté de l'argent à une connaissance et que vous lui payez des intérêts, vous pouvez déduire les intérêts versés. Il est recommandé de conclure un contrat de prêt par écrit qui puisse vous servir de preuve.
- Crédits privés: vous pouvez déduire les intérêts versés pour des crédits à la consommation. Vous recevez en début d’année une confirmation de la banque que vous pouvez utiliser lors de la déclaration d'impôts.
- Cartes de crédit: si vous avez utilisé l'option de paiement par acomptes de la carte de crédit, vous pouvez également déduire les intérêts de vos impôts. L’émetteur de la carte de crédit vous enverra un justificatif pour l'administration fiscale.
- Hypothèques: vous pouvez déduire les coûts des intérêts que vous versez pour des crédits hypothécaires. Vous recevez une attestation fiscale de la société qui accorde le crédit.
Puis-je déduire des impôts les mensualités de crédit?
Non, vous ne pouvez déduire que les intérêts versés. S’agissant des mensualités de crédit, vous remboursez, d’une part, le crédit, ce que l’on appelle l’amortissement. D'autre part, vous versez un intérêt qui est le prix que vous payez pour rémunérer le prêteur qui vous a prêté l’argent. Vous pouvez déduire les intérêts, mais non pas l’amortissement. Il n’est pas non plus possible de déduire les frais en lien avec un prêt, un crédit ou une carte de crédit.
Puis-je déduire des impôts les mensualités de leasing?
Non. Les particuliers ne peuvent pas économiser des impôts avec des contrats de leasing - par exemple pour avoir à disposition une voiture. Ils ne peuvent pas non plus déduire la perte de valeur subie lors de l'achat d’un objet en leasing.
Puis-je déduire des impôts tous les intérêts versés pour des crédits?
En général, vous pouvez déduire tous les intérêts que vous avez versés pour des emprunts. Il existe certes une limite supérieure, mais elle n’est guère pertinente dans la pratique. Le plafond s’élève à 50’000 francs, plus les revenus de la fortune. Vous n’atteindrez toutefois pas ce montant en contractant un crédit à la consommation ou avec les dettes d’une carte de crédit – et même avec une hypothèque, c’est peu probable.
Puis-je déduire des dettes? Vous pouvez déclarer les dettes dans votre déclaration d'impôt et les déduire de votre fortune. Dans la mesure où votre fortune est supérieure à la limite prévue dans votre canton, vous pouvez ainsi économiser des impôts sur la fortune.
Informations complémentaires:
Tous les crédits en Suisse dans un comparatif indépendant
Conseils sur les crédits privés en Suisse
Les crédits en ligne passés à la loupe
Calculateur de crédit
Les 15 meilleurs conseils à connaître pour économiser des impôts