essence faire le plein moins cher conseils

Faire le plein moins cher: les huit meilleurs conseils

Est-ce que vous aussi dépensez trop d’argent pour acheter de l’essence? Grâce aux conseils suivants de moneyland.ch, vous pourrez conduire à moindre frais qu’auparavant.

Chaque année, les automobilistes suisses dépensent étonnamment beaucoup d’argent pour de l’essence. Selon une étude de l’Union Pétrolière (EV/UP) helvétique, les Suissesses et les Suisses achètent en moyenne plus de 600 litres d’essence par an. En 2015, un litre d’essence sans plomb 95 coûtait en moyenne 1,49 franc. Ramené à l’ensemble de la population, cela correspond à plus de 890 francs par habitant par année.

Les prix de l’essence en Suisse sont élevés. Vous pouvez tout de même ménager quelque peu votre portemonnaie en suivant les simples conseils suivants.

1. Trouvez la station-service la meilleur marché

En Suisse, les prix de l’essence varient en fonction des régions et des stations-service. Est-ce que vous effectuez souvent les mêmes trajets? Dans ce cas, vous économiserez de l’argent si vous prenez la peine de chercher les stations-service offrant constamment des prix bas qui sont situées le long du trajet que vous effectuez. Faites si possible le plein dans celles-ci. Et si vous voyagez régulièrement dans une région où les prix de l’essence sont inférieurs de manière générale, remplissez votre réservoir là-bas plutôt qu’à votre lieu de domicile. Les prix de l’essence les plus bas sont répertoriés sur différents portails de comparaison en ligne.

2. Utilisez les rabais de votre club automobile

Êtes-vous membre d’un club automobile? Si oui, vous pourrez, selon les circonstances, profiter des rabais proposés sur le carburant. Beaucoup d’associations suisses coopèrent avec des fournisseurs de carburant. Des cartes carburant sont notamment proposées aux membres de ces clubs. Les membres de l’ACS (Automobile Club de Suisse) peuvent par exemple faire une demande d’obtention de la carte ACS Agip qui leur permettra d’économiser 4,5 centimes par litre d’essence dans les stations-service d’Agip. Avec la carte ACS Migrol, l’essence coûte 3 centimes de moins dans les stations-service Migrol. Les membres du TCS peuvent, eux, économiser 2% grâce à la carte TCS-Tamoil dans les stations-service de Tamoil ainsi que 2,5 centimes par litre d’essence dans les stations-service BP en Suisse s’ils possèdent la carte TCS-BP.

3. Payez avec des chèques Reka

Les chèques Reka sont des bons d’achat qui peuvent être utilisés auprès des partenaires de coopération. Ils sont proposés à un prix réduit par de nombreux employeurs en Suisse ainsi que par des clubs ou des syndicats. Des rabais allant jusqu’à 20% de la valeur réelle du bon d’achat sont parfois proposés.

Si vous possédez la Supercard Coop, vous bénéficiez d’un rabais de 3% lorsque vous achetez des chèques Reka dans un supermarché Coop. Vous trouverez en outre des chèques Reka à prix réduits sur différents sites d’enchères en ligne (Ricardo, Ebay) ainsi que sur des portails de petites annonces sur Internet (Tutti, Anibis). Vous pouvez encaisser les chèques Reka à leur valeur entière si vous effectuez remplissez votre réservoir auprès des stations-service BP et Avia. Vous pouvez aussi payer à l’aide de chèques Reka plutôt qu’avec de l’argent auprès de pompes à essence en libre-service.

4. Profitez des rabais pour la clientèle et des cartes carburant

Lorsque vous prenez de l’essence dans certaines stations-service liées à des commerces, vous pouvez aussi bénéficier de rabais. Vous pouvez ainsi obtenir des bons de réduction Coop utilisables dans les stations-service de Coop, notamment dans les shops Coop Pronto. Beaucoup d’exploitants suisses de stations-service proposent aussi des cartes carburant qui permettent d’obtenir des rabais ou des primes lorsque vous payez au moyen de celles-ci.

5. Evitez les stations-service le long des autoroutes

Les stations-service situées le long des autoroutes appliquent souvent des prix plus élevés que les petites pompes à essence. Veillez dès lors à faire le plein au préalable dans une station-service bon marché afin de ne pas devoir dépendre de celles, plus coûteuses, situées le long des autoroutes. Il existe toute une série d’applications mobiles qui indiquent quelles sont les stations-service situées à votre proximité.

6. Prenez soin de votre voiture

Lorsqu’elle est en bon état, votre voiture consomme moins d’essence pour vous transporter d’un point A à un point B. Faites régulièrement la vidange, veillez à ce que la pression des pneus soit correcte et contrôlez régulièrement le moteur de votre véhicule.

7. Conduisez de manière à économiser le carburant

Faire vrombir son moteur avant chaque départ, accélérer autant que possible pour passer du 0 à 100 kilomètres heures, conduire avec un régime élevé: tout cela peut être amusant mais consomme inutilement de l’essence. Enclencher trop souvent la climatisation est aussi un autre gouffre à carburant.

8. Utilisez la bonne carte de crédit

Payez à la station-service si possible avec une carte de crédit adéquate. Choisissez pour cela une carte avec laquelle vous pouvez cumuler des points bonus supplémentaires ou obtenir de l’argent en retour. Le comparatif indépendant des cartes de crédit de moneyland.ch vous aide à choisir la carte appropriée.

Informations complémentaires:
Cartes de crédit

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.