Que ce soit pour une excursion d'une journée ou un séjour de vacances: les Suisses se déplacent souvent dans d'autres pays européens. Pour l'accès à Internet en Europe, de nombreux opérateurs de téléphonie mobile suisses proposent des forfaits de données en itinérance. Dans le guide ci-après, moneyland.ch vous donne toutes les informations importantes sur le sujet – et vous explique quels sont les forfaits les plus adaptés.
Quelles sont les possibilités d'utilisation des données en itinérance?
Les opérateurs de téléphonie mobile suisses proposent en principe trois variantes pour l'utilisation de l'itinérance des données – cependant, toutes les variantes ne sont pas disponibles chez tous les opérateurs.
- Abonnement de téléphonie mobile avec itinérance incluse: une certaine quantité de données pour le roaming dans des pays définis est déjà comprise dans l'abonnement.
- Forfaits de données en itinérance: ils sont utilisés lorsque l'abonnement de téléphonie mobile ne propose pas l’itinérance incluse, que le volume de données incluses est déjà consommé ou que l’itinérance incluse ne s’applique pas au pays de destination. Dans ce cas, vous pouvez acheter un paquet de données séparé pour la région souhaitée.
- Tarif standard: certains prestataires proposent un tarif standard. L’utilisation de l’itinérance des données au tarif standard est généralement déconseillée, car les coûts par mégaoctet sont très élevés. Spusu constitue une exception: le tarif standard y est de seulement 0,4 centime par mégaoctet – soit 4 francs par gigaoctet.
Conseil: Les abonnements de téléphonie mobile avec l’itinérance incluse en valent-ils la peine?
De nombreux opérateurs suisses proposent des abonnements de téléphonie mobile avec l’itinérance incluse dans leur gamme de produits. En fonction de l’abonnement dont il s’agit, un volume de quelques centaines de Mo à 50 Go de données sont incluses par mois civil – généralement pour les pays européens. Les appels passés et les SMS envoyés depuis l'étranger sont également compris dans certains abonnements.
Les différences entre les offres sont importantes. Dans l'article de conseil de moneyland.ch, vous découvrirez quelles quantités de données sont comprises, dans quels pays l'itinérance incluse est valable et ce qu’il se passe une fois que la quantité de données a été épuisée. En outre, l’article indique quand ces abonnements sont plus intéressants que l’achat de paquets de données séparés?
Dans quels pays puis-je utiliser des forfaits de données en itinérance pour l'Europe?
Les opérateurs de téléphonie mobile suisses définissent l'Europe chacun à leur manière. Chez la plupart des opérateurs suisses, les forfaits de données en itinérance pour l'Europe sont valables dans tous les pays de l'UE, au Royaume-Uni, en Norvège et en Islande. Les clientes et les clients de Salt, Gomo, Lidl Connect et Post Mobile doivent toutefois faire attention, car les pays de l'UE que sont la Bulgarie, l'Estonie, la Croatie, la Lettonie, la Lituanie et la Slovénie ne sont pas inclus dans la zone Europe chez ces opérateurs.
Chez Sunrise, tout comme chez les prestataires qui utilisent le réseau de Sunrise, la Turquie fait également partie de l'Europe. Chez Swisscom, y compris Coop Mobile, M-Budget Mobile et Wingo, l'Ukraine fait partie de l'Europe.
Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez voir quels pays font partie de l'Europe chez différents prestataires.
Pour effectuer son analyse, moneyland.ch a pris en compte 40 pays européens, à l’exception des micro-États. Chez la plupart des opérateurs, la région européenne comprend 30 ou 31 de ces pays, ce qui correspond à environ trois quarts des pays analysés. Pour Salt, GoMo, Lidl Connect et Post Mobile, 24 pays ont été analysés, ce qui correspond à environ 60% des pays examinés.
Swisscom mise sur les forfaits par pays
Swisscom mise fortement sur les forfaits d'itinérance des données qui ne sont valables que dans un seul pays. Swisscom vend les forfaits nationaux à un prix nettement plus avantageux que les forfaits de zone. Du fait qu’un forfait national n'est valable que dans un seul pays, les clientes et les clients doivent acheter des forfaits plutôt petits. C'est pourquoi, en fonction du comportement d'utilisation, un forfait de zone peut s'avérer en fin de compte plus avantageux que l'achat de différents forfaits nationaux à l’occasion de chaque voyage individuel dans différents pays.
Analyse par moneyland.ch des forfaits nationaux de Swisscom.
Quels sont les forfaits de données en itinérance disponibles pour l'Europe?
La plupart des opérateurs suisses de téléphonie mobile proposent trois forfaits pour l'itinérance des données en Europe mais il arrive de temps à autre que l'offre de forfaits de données soit plus étendue ou plus restreinte. Les forfaits de données en itinérance des opérateurs suisses sont généralement valables pendant un an, notamment en raison de contraintes légales.
Les forfaits de données en itinérance les moins chers pour l'Europe coûtent environ 10 francs et ils incluent un demi-gigaoctet (Go) ou un Go entier. Les plus grands paquets de données en itinérance, valables pour une année, contiennent eux 20 Go.
Dans le graphique ci-dessous, vous pouvez voir combien coûte l'itinérance des données pour une quantité de données allant de 1000 à 10'000 Mo (soit 1Go à 10 Go) par an. La combinaison la plus avantageuse a été prise en compte pour chaque quantité de données.
Quels sont les meilleurs forfaits de données en itinérance pour les pays des Balkans?
L'itinérance dans les Balkans est compliquée pour les clientes et clients des opérateurs de téléphonie mobile suisses. Chez tous les opérateurs suisses, la Grèce est incluse dans la zone Europe. A l'exception de Salt, GoMo, Lidl Connect et Post Mobile, la Slovénie et la Croatie font également partie de la zone Europe.
L'itinérance des données dans les pays des Balkans, à savoir l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, la Macédoine du Nord et la Serbie, est comparativement moins chère avec un forfait par pays de Swisscom. Un tel forfait national ne comprend l'itinérance que dans un seul pays, mais pas dans les autres. Dans tous les pays cités précédemment, 1 Go coûte 7,90 francs, 5 Go revient à 24,90 francs et 20 Go à 49,90 francs. Un forfait national de Swisscom pour le Kosovo coûte 9,90 francs (1 Go), 24,90 francs (5 Go) ou 39,90 francs (10 Go).
Les pays des Balkans que sont l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo, le Monténégro, la Macédoine du Nord et la Serbie font partie d'une zone plus onéreuse que les pays de l'UE chez tous les prestataires suisses. Il existe de très grandes différences entre les opérateurs. Chez Swisscom, vous obtenez 20 Go de données en itinérance pour environ 40 francs avec un forfait national, alors qu’au Kosovo vous devez débourser environ 50 francs pour 10 Go avec le forfait national de Swisscom. Chez Sunrise, 10 Go coûtent près de 60 francs. Si vous voyagez en traversant différents pays des Balkans et achetez donc un forfait de zone chez Swisscom, vous paierez environ 70 francs pour 10 Go.
D'autres prestataires sont beaucoup plus chers: chez Salt, 10 Go de données en itinérance coûteraient près de 1500 francs selon la liste des prix et il faudrait même débourser 1600 francs chez Digital Republic. Dans la pratique, de tels prix ne sont toutefois pas possibles, car l'itinérance est bloquée au-delà de quelques centaines de francs, en fonction des paramètres individuels installés sur votre smartphone.
Quels sont les meilleurs forfaits de données en itinérance pour les autres pays européens?
Pour d'autres pays européens, qui appartiennent à d'autres zones selon les opérateurs, de grandes différences sont constatées. Ainsi, la Turquie fait partie de la zone Europe chez Sunrise, Digital Republic et Galaxus Mobile. Chez Digital Republic, 10 Go de données en itinérance sont proposés au tarif de 50 francs, alors qu’ils coûtent environ 60 francs chez Sunrise. Chez Swisscom, 10 Go inclus dans un forfait national pour la Turquie coûtent près de 50 francs, même s’il faut garder à l’esprit que ce forfait est valable exclusivement en Turquie. Chez Salt, un paquet de 12 Go revient à près de 150 francs.
Un autre exemple est l'Ukraine, qui fait partie de la zone Europe chez Swisscom, Coop Mobile, M-Budget Mobile et Wingo. 10 Go de données en itinérance en Ukraine coûtent près de 60 francs chez Swisscom et Sunrise. Chez Salt, pour un prix 60 francs, on n’obtient que 400 Mo de données en itinérance, soit 25 fois moins.
Tarifs à la journée et forfaits mensuels
Cet article traite des forfaits de données en itinérance qui sont valables pendant un an après l'achat. Il s’agit des forfaits les plus courants et les plus répandus en Suisse pour l'accès à Internet à l’étranger.
L'opérateur de téléphonie mobile Salt propose certes des forfaits d'itinérance de données valables pendant un an mais il mise beaucoup sur les forfaits journaliers. Avec un forfait journalier, l'accès à Internet est possible pendant 24 heures. Le forfait journalier comprend 1 Go de données en itinérance, après quoi la vitesse de l'accès à Internet est réduite à 128 kBit/s. Dans 24 des 40 pays analysés par moneyland.ch (voir ci-dessus), un tel paquet revient à environ 5 francs, tandis que dans de nombreux autres pays il coûte près de 10 francs. Les analyses de moneyland.ch montrent que de tels forfaits ne sont généralement pas rentables. En fonction du comportement d'utilisation, les forfaits journaliers peuvent toutefois être plus avantageux.
Yallo et Lebara, les deux marques à bas prix de Sunrise, ne proposent pas de forfaits d'itinérance de données pour l'Europe, valables pendant un an. Au lieu de cela, ces deux prestataires misent sur des forfaits valables seulement trois ou trente jours pour l'accès à Internet en Europe.
Qui est le prestataire le moins cher?
moneyland.ch a calculé quel était le prix moyen par Go pour l'itinérance des données dans les pays de l'UE pour une quantité de données de 1000 à 10'000 Mo (1 à 10 Go) par tranches de 100 Mo. Ce calcul tient également compte de l'effet selon lequel les clients doivent souvent acheter un paquet de données plus important que celui qu'ils consomment ensuite effectivement.
Spusu est le prestataire le moins cher avec un prix de 4 francs par Go, tandis que Digital Republic est le deuxième prestataire le plus avantageux, avec une moyenne de 7,70 francs par Go, soit presque le double. Swisscom se place en troisième position avec 8,41 francs en moyenne, suivi de Sunrise avec 10,63 francs en moyenne et de Galaxus Mobile avec 10,99 francs en moyenne. Les offres les plus chères sont celles de Salt, GoMo, Lidl Connect et Post Mobile, avec une moyenne de 14,14 francs dans la plupart des pays de l'UE et de 20,95 francs dans les autres pays de l'UE.
En optant pour un forfait national de Swisscom pour un pays européen, le prix moyen par Go est de 5,34 francs. Toutefois, ce forfait n'est valable que dans un seul pays et il n’est donc pas comparable aux forfaits de données en itinérance mentionnés ci-dessus.