Hypothèque Libor

Dans le cas du modèle hypothécaire Libor, le taux d’intérêt est déterminé selon le soi-disant Libor. Le Libor est un taux d’intérêt interbancaire calculé entre autres pour un, deux, trois, six et douze mois. En Suisse, l’hypothèque Libor est aussi fréquemment nommée hypothèque indexée sur le marché monétaire.

En Suisse, il s’agit avant tout d’hypothèques habituellement fondées sur un Libor de trois et six mois. Le taux d’intérêt d’une hypothèque Libor est composé du taux d’intérêt du Libor correspondant avec une marge en sus pour le prestataire de l’hypothèque (par exemple 1%).

Le montant de la marge varie d’un prestataire à l’autre et dépend également de la solvabilité et du taux d’endettement du preneur d’hypothèque.

Le Libor n’est généralement pas additionné à la marge lorsqu’il prend une valeur négative; dans ce cas, seule la marge est alors encaissée. Les taux d’intérêt Libor correspondants sont disponibles dans le comparatif hypothécaire de moneyland.ch.

Les hypothèques Libor sont conclues comme hypothèques fixes sur une durée déterminée. La plupart des hypothèques Libor sont conclues sur une durée de deux à six ans.

Contrairement aux hypothèques fixes, les hypothèques Libor disposent d’un taux d’intérêt variable. Le taux d’intérêt ne suit pourtant pas le Libor: la fixation de l’intérêt a lieu à des intervalles définis réguliers (par exemple tous les trois ou six mois).

La durée d’une hypothèque Libor est ainsi divisée en différentes périodes d’intérêts avec les taux d’intérêt correspondants constants. Le fonctionnement d’une hypothèque Libor correspond donc à la juxtaposition de nombreuses hypothèques fixes d’une très petite durée.

Pour plus d'informations:
Libor - définition
Comparatif des hypothèques
Comparaison des hypothèques variables
Amortissement - explication simple
Amortissement direct - explication simple
Taux d'avance - définition
Deuxième hypothèque

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 80 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.