in car payment paiement embarque suisse
Comptes & cartes

In-car payment: quand c’est la voiture qui paie l’essence

8 janvier 2024 - Ralf Beyeler

Votre voiture peut aussi vous servir de porte-monnaie. Le guide suivant de moneyland.ch vous explique tout ce que vous devez savoir au sujet du paiement embarqué dans les véhicules.

Qu’est-ce que le paiement embarqué dans la voiture?

Le paiement embarqué dans la voiture, ou «in-car payment» en anglais, permet aux clients de payer différents produits et services directement à l’aide de l’écran de leur véhicule. Il est ainsi possible de payer sans avoir besoin de descendre du véhicule, ni de faire la queue à une caisse.

Comment fonctionne le paiement embarqué dans la voiture?

Certaines voitures modernes sont connectées à Internet via une carte SIM intégrée. Celle-ci permet de transmettre les informations nécessaires pour bénéficier d’une prestation. Le paiement s’effectue également via Internet.

De plus en plus de prestataires de services sont connectés à la voiture via Internet. L’automobiliste peut, par exemple, choisir de faire le plein et de payer à l’aide du système de paiement embarqué dans la voiture. Le système de navigation le dirige directement vers une station-service adéquate. La voiture transmet alors les données de localisation par GPS. L’automobiliste doit néanmoins indiquer sur l’écran de la voiture à quelle colonne il fait le plein.

Afin de pouvoir utiliser une solution de paiement embarqué dans la voiture, il est nécessaire d’avoir un compte d’utilisateur ouvert auprès du constructeur automobile. Un moyen de paiement tel qu'une carte de débit ou de crédit doit être déposé dans ce compte d’utilisateur. Le montant de l’achat est ensuite débité de la carte de débit ou de crédit.

Chez certains constructeurs automobiles, les clientes et les clients doivent également déposer le moyen de paiement dans une application séparée destinée à l’utilisation de certains services (par exemple, une application de paiement de stationnement, une application pour la recharge de voiture électrique). Cela nécessite une seule fois d’effectuer un effort supplémentaire.

Quelle différence y a-t-il par rapport aux applications pour smartphones et à d’autres moyens de paiement?

Certaines fonctions proposées par le paiement embarqué dans la voiture peuvent également être utilisées avec une application pour smartphone. Vous n’avez ainsi pas besoin du paiement embarqué dans la voiture pour pouvoir payer votre place de parking, car il existe déjà de nombreuses autres applications prévues à cet effet. En Suisse, l’application Twint est très populaire dans ce domaine.

Le service qui permet de faire directement le plein sans devoir payer à la caisse ou auprès d’un distributeur automatique est également déjà proposé via des applications pour smartphones. L’application Ryd en constitue un exemple.

Quelle est la condition préalable requise pour pouvoir utiliser le paiement embarqué dans la voiture?

Pour pouvoir utiliser le paiement embarqué dans la voiture, certaines conditions doivent être remplies.

  • Voiture compatible: la voiture doit être compatible avec un système de paiement embarqué en voiture. La voiture doit être équipée d’un écran approprié. En outre, le constructeur automobile doit proposer cette fonction pour les voitures vendues en Suisse.
  • Abonnement Connect: selon le fabricant, vous devez souscrire un abonnement Connect auprès du constructeur automobile afin de pouvoir utiliser le service. Un abonnement Connect est un abonnement Internet pour la voiture.
  • Login: vous devez créer un login pour l’accès.
  • Moyen de paiement: vous devez déposer un moyen de paiement tel qu'une carte de débit ou de crédit. Les montants sont débités de la carte déposée en arrière-plan.

De quelles cartes faut-il disposer pour que la voiture puisse payer elle-même?

Etant donné que seuls quelques constructeurs automobiles proposent ce service en Suisse, il est encore difficile de se prononcer de manière générale à ce sujet.

Actuellement, on peut partir du principe que n’importe quelle carte de débit ou de crédit puisse servir de garantie. Il est possible que d’autres moyens de paiement, comme Twint, puissent également être déposés.

Quels services et produits peuvent être payés à l’aide du paiement embarqué dans la voiture?

Les prestatations qui peuvent être payées via le paiement embarqué dans la voiture varient en fonction des constructeurs automobiles. Actuellement, il n'y a encore que relativement peu de services qui peuvent être payés par ce biais. On peut toutefois s’attendre à ce que l'offre s'élargisse si le paiement embarqué dans la voiture s’avère être un succès.

Actuellement, les prestations suivantes sont disponibles:

  • Débloquer des fonctions spéciales: les automobilistes peuvent activer directement sur l'écran de leur voiture un choix de fonctions sélectionnées, comme par exemple une commande vocale, un assistant de feux de route, un éclairage d'ambiance, une commande à distance du chauffage et de la climatisation ou autoriser un système de navigation pour une région donnée. Le terme technique pour ces prestations est «Functions on demand».
  • Faire le plein de carburant: pour faire le plein à l’aide du paiement embarqué dans le véhicule, vous devez indiquer la colonne à essence souhaitée sur l'écran de la voiture et faire le plein normalement. Après avoir fait le plein, vous pouvez payer directement via l'écran de la voiture. Ce service s'appelle «Pay to Fuel».
  • Recharger une voiture électrique: il est également possible de recharger les voitures électriques aux stations de recharge publiques à l’aide du paiement embarqué dans la voiture.
  • Payer sa place de parc: dans certains pays, les automobilistes peuvent payer leur stationnement directement via l’écran de leur voiture.
  • Payer les péages: vous pouvez payer les péages requis pour emprunter des autoroutes et des ponts directement via l'écran de votre voiture.

Après avoir payé via l’écran de la voiture, vous devez généralement confirmer le paiement avec votre smartphone. Les derniers modèles de Mercedes-Benz sont équipés d’un lecteur d’empreintes digitales. Ainsi, les paiements en voiture peuvent être confirmés directement par le lecteur d'empreintes digitales sans avoir à utiliser un smartphone.

D’autres prestations sont également envisageables à l'avenir:

  • Drive-In Take-Away: les automobilistes peuvent commander et payer leur repas directement sur l'écran de leur véhicule et passer ensuite par le drive-in pour prendre leur commande.
  • Réservations de restaurants, d'hôtels et d'autres services: les automobilistes peuvent réserver un restaurant, un hôtel et de nombreux autres services directement via l’écran de leur véhicule.

Sur le fond, on peut partir du principe que les clients pourront à l’avenir faire leurs achats dans un grand nombre de magasins différents à l’aide de leur voiture. Pour cela, il faudra toutefois que le paiement embarqué en voiture s'impose.

Les clients suisses peuvent-ils déjà utiliser le paiement embarqué en voiture?

Les constructeurs automobiles sont actuellement en train de développer leur offre de services de paiement embarqué en voiture. Certains prestataires proposent déjà des services tels que le déblocage des fonctions spéciales. La possibilité d’effectuer des paiements auprès d’entreprises tierces, à l’exemple de stations-service, n'est proposée pour l’instant que par quelques constructeurs automobiles.

Quels constructeurs automobiles proposent déjà le paiement embarqué dans la voiture en Suisse?

Plusieurs constructeurs automobiles proposent déjà ce que l'on appelle les fonctions à la demande («Functions on demand»).

Parmi les principales marques automobiles que l’on rencontre sur les routes suisses, seuls quelques modèles de Skoda permettent actuellement de payer le carburant directement sur l'écran de la voiture. Les conducteurs des voitures Mercedes-Benz achetées en Suisse ne peuvent pour l’instant faire le plein de cette manière qu'en Allemagne. A l'avenir, Mercedes-Benz étendra ce service dans les stations-service suisses où il sera possible de faire le plein en payant de cette manière.

Chez BMW, Mercedes Benz et Skoda, il est déjà possible de payer les frais de stationnement directement via l’écran de la voiture. BMW, Mercedes Benz et Skoda prennent également en charge le paiement embarqué en voiture lors de la recharge des voitures électriques. Chez BMW, le versement ne s’effectue toutefois pas via la carte enregistrée dans le cadre du paiement embarqué dans le véhicule mais il faut s’enregistrer en plus dans une application externe. Pour les clientes et les clients, cela représente un effort supplémentaire qu’il faut effectuer une fois.

Les constructeurs automobiles Audi, Seat ou Toyota ne proposent pas encore de système de paiement embarqué dans le véhicule en Suisse. Hyundai ne propose pas encore de paiement en voiture. A l'avenir, les clients devraient pouvoir payer la recharge de leur voiture électrique et les places de parking avec un nouveau KONA équipé de H-Pay. On ne sait pas si Ford et Tesla proposent le paiement embarqué dans la voiture. Une demande de renseignements à ce sujet faite par moneyland.ch est restée sans réponse.

Dans quelles stations-service puis-je payer à l’aide du paiement embarqué dans la voiture?

En Suisse, seules quelques stations-service sont équipées techniquement pour pouvoir proposer le paiement embarqué en voiture. L'écran de la voiture indique dans quelle station-service vous pouvez payer votre carburant directement via l'écran de la voiture.

Actuellement, les clientes et les clients possédant une voiture Skoda en Suisse peuvent payer leur plein d’essence directement sur l'écran de leur voiture dans les stations-service équipées en conséquence. Avec les voitures de Mercedes-Benz, cela n'est possible que dans les stations-service en Allemagne. A l'avenir, Mercedes-Benz proposera également ce service en Suisse.

BMW prévoit à l'avenir une application pour que les clientes et les clients puissent faire le plein. Cette application doit fonctionner via un partenaire. Les clientes et les clients devront également saisir leur moyen de paiement dans celle-ci.

Auprès de quelles stations de recharge électrique puis-je payer à l’aide du paiement embarqué dans la voiture?

Dans la plupart des stations de recharge publiques destinées aux voitures électriques, il est déjà possible de payer à l’aide des applications pour smartphones. C’est pourquoi le paiement embarqué en voiture peut être utilisé sans avoir besoin d’adapter ces stations de recharge, à condition que le constructeur automobile les prenne en charge. Ainsi, Audi, BMW, Mercedes-Benz et Skoda offrent déjà la possibilité de payer le processus de recharge via l’écran de la voiture. Chez ces quatre constructeurs automobiles, ce n’est toutefois pas la carte de débit ou de crédit qui a été enregistrée pour le paiement embarqué en voiture qui est utilisée. Les utilisatrices et les utilisateurs doivent enregistrer leur moyen de paiement séparément dans l’application. Chez Mercedes-Benz, les clientes et clients doivent aussi conclure un contrat séparé.

Combien coûte le paiement embarqué en voiture?

Actuellement, les constructeurs automobiles ne facturent pas de frais de transaction pour pouvoir utiliser le paiement embarqué dans le véhicule. Néanmoins, les clientes et les clients doivent en principe payer les frais de la carte déposée par l'émetteur de la carte.

On ne sait pas non plus quels sont les frais qui s’appliquent lorsque les clientes et clients paient une prestation à l'étranger. Ainsi, Skoda écrit seulement que les éventuels taux de conversion ne sont pas déterminés par Skoda.

Selon le constructeur automobile dont il s’agit, les clientes et les clients doivent également tenir compte des coûts pour l’accès à Internet. Volkswagen facture ainsi à ses clients 65,90 francs ou 139 francs pour un abonnement annuel.

Puis-je utiliser le paiement embarqué en voiture à l'étranger?

Dans la mesure où l’infrastructure à l'étranger est développée en conséquence, les automobilistes peuvent également payer à l’aide leur voiture à l'étranger. La condition à satisfaire est que le constructeur automobile propose également ce service dans le pays concerné.

Les conditions exactes pour l’utilisation à l'étranger ne sont pas encore connues. Il est toutefois très probable que l’émetteur de la carte déposée facturera des frais pour les devises étrangères utilisées. De même, le taux de change du fournisseur, qui varie selon les prestataires, s’appliquera probablement aussi. On ne sait pas encore si le constructeur automobile convertira lui-même les frais pour les services, ce qui rendra ces services encore plus chers pour les clients. Il est possible qu'il y ait des différences entre les différents constructeurs automobiles.

Quels sont les avantages d’utiliser le paiement embarqué en voiture?

Les principaux avantages sont que les clientes et les clients peuvent utiliser certains services confortablement via l'écran de la voiture, sans avoir besoin de sortir du véhicule. Le processus de paiement s’effectue directement. En principe, le paiement embarqué dans la voiture doit être considéré comme faisant partie du paquet de prestations numériques du véhicule.

De nombreux services tels que faire le plein, recharger sa voiture électrique ou payer une place de stationnement peuvent toutefois déjà être payés à l'aide d'une application pour smartphone. Ces applications fonctionnent indépendamment du modèle de voiture. C'est pourquoi la valeur ajoutée du paiement embarqué dans la voiture est plutôt faible.

Quels sont les risques liés au paiement embarqué dans la voiture?

Les expertes et les experts voient d'un œil plutôt critique la mise en réseau permanente de la voiture. Ainsi, ils craignent que des criminels puissent manipuler une voiture grâce à sa connexion mobile permanente. Exemple qui fait peur: un pirate informatique déclenche en ligne l’ouverture de la porte du véhicule sans autorisation, démarre la voiture puis s'en va avec le véhicule volé.

De même, l’usage de ce mode de paiement lors du prêt de véhicules et pour l’autopartage suscite également des inquiétudes: on peut s’interroger comment il sera possible d’éviter que les personnes qui empruntent un véhicule puissent également payer avec celui-ci.

De même, les gens qui vendent une voiture d'occasion doivent être vigilants. Le vendeur doit s'assurer que toutes les connexions et autorisations de la voiture en rapport avec le paiement embarqué en voiture ont été supprimées, de sorte qu’il ne soit plus possible de payer de cette façon.

Informations supplémentaires:
Comparer les cartes de crédit
Assurances auto suisses: les meilleures conseils pour économiser
Conseils d'économie pour les automobilistes en Suisse

Demandez maintenant gratuitement

Principales cartes de crédit

Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

  • Sans frais annuels

  • En double exemplaire Amex & Visa/Mastercard

  • Avec retour d'argent

Carte de crédit gratuite

Migros Cumulus Visa

  • Sans frais annuels

  • Avec points Cumulus

  • Sans frais de change

Comparaison des cartes de crédit suisses

Trouvez maintenant la carte de crédit la moins chère

Comparez maintenant
Demandez maintenant gratuitement

Comptes bancaires avantageux

Compte bancaire gratuit

Yuh

  • Pas de frais de compte

  • Partenaire bancaire: Swissquote & Postfinance 

  • CHF 20 de crédit de trading avec le code «YUHMONEYLAND»

Compte privé en ligne

UBS key4

  • 50 points KeyClub comme cadeau de bienvenue

  • Compte privé en ligne avec carte de débit

Comparer maintenant

Comparaison des comptes privés

  • Comparer les coûts et les intérêts

  • Comparaison suisse de premier plan

  • Trouver le meilleur compte

Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.
S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement