Les vacances approchent à grands pas. Pendant les vacances, beaucoup de gens gardent leur smartphone toujours sur eux, même à l'étranger, pour surfer sur Internet et téléphoner. A l'occasion de la période des vacances qui s’approche, Ralf Beyeler, l’expert en télécommunications du service comparatif moneyland.ch, a passé à la loupe les offres actuelles en matière d’itinérance des opérateurs de téléphonie mobile en Suisse.
Les frais d'itinérance restent élevés. Pour éviter des mauvaises surprises, les voyageuses et les voyageurs devraient se renseigner au préalable sur les offres d’itinérance qui existent pour leur destination. Souvent, acheter des cartes eSIM de voyage ou des cartes SIM prépayées locales s’avère plus avantageux que d’opter pour l’itinérance auprès d’un prestataire suisse. Ralf Beyeler conseille aux gens qui souhaitent tout de même surfer avec leur abonnement d’acheter les forfaits de données adéquats lorsqu’ils sont encore en Suisse. «Commencer d’emblée à surfer sur Internet sans réfléchir peut rapidement coûter cher - au pire des cas, on risque même de recevoir une facture de téléphone portable pouvant se chiffrer à plusieurs centaines de francs», prévient l’expert.
Pour l'évaluation qui suit, moneyland.ch a analysé les différents opérateurs de téléphonie mobile dans trois comparaisons différentes. moneyland.ch a uniquement pris en compte les forfaits et les options d'itinérance. Les offres prépayées n'ont pas été prises en considération, car elles ne jouent plus qu'un rôle secondaire en Suisse.
Spusu est le plus avantageux lors de la première comparaison des coûts
La première comparaison se base sur un profil d’utilisation typique durant les vacances: quatre voyages en l'espace d'un an dans des pays de l'UE, répartis entre deux semaines de vacances d'été, une semaine de vacances d'automne ainsi que deux voyages de quatre jours pour visiter des villes. Au total, moneyland.ch se base sur 30 minutes d'appels téléphoniques et 14 Go de données pour ce profil. Chaque voyage se déroule dans un pays différent de l'UE.
La première comparaison révèle une surprise: le vainqueur de la première comparaison est le nouveau venu sur le marché Spusu. Chez ce prestataire autrichien, qui n'est actif en Suisse que depuis un peu moins d'un an, les coûts correspondant à ce profil s'élèvent à 68 francs. Swisscom (75,80 francs) et Swype (87 francs), une marque de Sunrise, occupent respectivement les deuxième et troisième places. Digital Republic manque de peu le podium avec des coûts de 95 francs.
Les marques secondaires et tierces de Swisscom sont nettement plus chères
Point intéressant à relever: les marques secondaires et tierces de Swisscom que sont M-Budget et Wingo (coûts de 124,70 francs chacunes) ainsi que Coop Mobile (276,90 francs) se placent nettement moins bien que Swisscom elle-même. Par rapport à Swisscom, Coop Mobile est même 265% plus cher.
En jetant un coup d'œil aux marques de Sunrise, on observe aussi d’importants écarts: alors que Swype est relativement bon marché, les autres offres de Sunrise proposées sous les marques Aldi Suisse Mobile (119,60 francs) ainsi que Lebara et Yallo (160 francs chacune) se retrouvent plus loin dans le classement. La marque principale Sunrise (154,40 francs) fait également payer l’itinérance très cher.
Chez Galaxus Mobile, les coûts s'élèvent à 140,70 francs, chez Teleboy ils atteignent 155 francs, alors qu’ils grimpent à 169 francs chez iWay et à 186,70 francs chez Quickline.
Swisscom mise désormais sur les forfaits par pays
Le plus grand opérateur de téléphonie mobile de Suisse, Swisscom, mise depuis peu fortement sur les forfaits de données en itinérance, qui ne sont valables que dans un seul pays à la fois. Ceux-ci semblent à première vue plus avantageux que les forfaits de zones déjà existantes - par exemple 5,90 francs au lieu de 9,90 francs pour un paquet de 1 Go ou alors 39,90 francs au lieu de 59,90 francs pour 20 Go.
Une personne qui voyage toutefois dans quatre pays différents - comme on le suppose dans la définition du profil – aura aussi besoin d’acheter des forfaits nationaux différents pour chaque pays où elle se rend. Il en résulte un coût total de 85,20 francs - presque 10 francs de plus que pour un forfait de zones. Opter pour des forfaits par pays ne serait nettement moins cher que si tous les voyages avaient lieu dans le même pays: dans un tel cas de figure, les coûts ne s'élèveraient qu'à 55,80 francs.
Salt: la destination détermine le prix
L'opérateur télécom Salt distingue deux zones en matière d'itinérance des données dans l'UE. En fonction du pays de destination, il en résulte de grands écarts de prix: chez Salt, les coûts se situent entre 175,25 et 328,20 francs. Les marques secondaires et tierces Gomo, Lidl Connect et Post Mobile appliquent également cette répartition par zones - selon l'opérateur et le pays de destination, les coûts totaux varient entre 152,80 et 337,80 francs. Chez Salt et Lidl Connect, les coûts exacts dépendent de la période de voyage et ils peuvent être inférieurs dans certains cas.
Combien coûte la seule itinérance des données dans les pays de l'UE?
Par rapport à l’utilisation d’Internet, les appels téléphoniques perdent de plus en plus d'importance. C'est pourquoi moneyland.ch a également étudié les coûts des purs forfaits de données pour les pays de l'UE (voir tableau 2).
Du fait que les prestataires suisses proposent différents paquets de données, moneyland.ch a calculé quel était le prix moyen par Go - en se basant sur 91 volumes de données différents situés entre 1 et 10 Go. De cette façon, la situation dans laquelle des clientes ou clients doivent acheter des forfaits de données plus importants sans utiliser entièrement le volume de données mis à disposition a également été pris en compte.
Comme cela a été le cas lors de la première comparaison, c’est Spusu qui sort clairement vainqueur de la deuxième comparaison. Et cela, en dépit du fait que ce prestataire applique exclusivement un tarif standard et ne propose pas de forfaits pour l’itinérance des données, contrairement à la concurrence. Chez Spusu, un Go coûte 4 francs. Avec une moyenne de 7,70 francs par Go, le deuxième prestataire le moins cher, Digital Republic, est presque 93% plus cher que Spusu. La troisième place est occupée par Swisscom (avec ses forfaits de zones) qui facture en moyenne 8,41 francs par Go.
Sunrise, avec une moyenne de 10,64 francs par Go, Galaxus Mobile avec 10,99 francs ainsi que M-Budget et Wingo avec 11,16 francs chacun, sont nettement plus chers. Le prestataire le plus cher est Coop Mobile avec 20 francs - soit 400% de plus que chez Spusu.
Chez les prestataires pratiquant des prix différents pour différents pays de l'UE, on obtient plusieurs valeurs moyennes en fonction de la destination choisie: chez Salt, Lidl Connect et Post Mobile, un Go coûte en moyenne 14,14 ou 20,95 francs, chez Gomo 11,06 ou 22,15 francs, alors que le prix varie entre 11,76 et 20,98 francs chez Mucho Mobile.
Qui propose l’itinérance des données la plus avantageuse en dehors de l'UE?
Les personnes qui passent leurs vacances en dehors de l'UE doivent s'attendre à des différences de prix particulièrement importantes. Mais la prudence est également de mise dans certains pays de l'UE: chez Salt - y compris Gomo, Lidl Connect et Post Mobile - la Croatie, par exemple, ne fait pas partie de la zone Europe bon marché.
Comme c’est le cas pour l'itinérance des données dans l'UE, moneyland.ch a comparé les coûts dans 14 pays sélectionnés sur la base de 91 échantillons portant sur un volume situé entre 1 et 10 Go.
L’opérateur le plus avantageux dépend du pays de destination. Sans tenir compte des forfaits par pays et du forfait pour les Caraïbes de Swisscom, Spusu s’avère être le moins cher dans sept pays, Sunrise dans cinq, Galaxus Mobile et Swisscom chaque fois dans un pays. En Croatie, en Serbie, en Thaïlande et aux Etats-Unis, l'itinérance des données avec Spusu ne coûte que 4 francs par Go, au Canada et en Turquie 7 francs. Sunrise est de son côté l'opérateur le moins cher en Albanie, en Bosnie-Herzégovine, au Kosovo, en Macédoine et en Tunisie, avec une moyenne de 12,17 francs par Go.
L'intérêt d’opter pour un forfait par pays dépend fortement de la destination et de l'itinéraire du voyage. Les clientes et clients de Swisscom qui traversent plusieurs pays non membres de l'UE en voiture, en bus ou en train - par exemple se déplaçant dans les Balkans - voyagent généralement à meilleur compte en optant pour un forfait de zones. En revanche, les personnes qui se rendent dans un seul pays hors de l'UE - par exemple en Albanie, au Canada ou en Thaïlande par avion - profitent souvent d'un forfait par pays avantageux. Les gens qui voyagent dans plusieurs pays devraient examiner attentivement la structure des prix: dans ce cas, opter pour un forfait par zone peut s'avérer être un meilleur choix.
Swisscom propose 1 Go d'Internet pour moins de 10 francs dans tous les pays examinés
En tenant compte des forfaits par pays et du forfait pour les Caraïbes, Swisscom est le prestataire le moins cher dans les neuf pays suivants: Albanie, Bosnie-Herzégovine, Canada, Kosovo, Cuba, Macédoine, Monténégro, Tunisie et Turquie, avec un prix moyen de 6,89 à 8,05 francs selon le pays. Dans cinq pays, à savoir la Croatie, la Serbie, la Thaïlande, les Etats-Unis et le Vietnam, Spusu demeure meilleur marché.
Il est frappant de constater que Swisscom est le seul opérateur à proposer l'itinérance des données pour moins de 10 francs par Go en moyenne dans tous les pays de l'UE et dans tous les pays de destination étudiés. Le pays le plus cher chez Swisscom est Cuba, où il faut débourser 8,05 francs pour un Go. D'autres opérateurs demandent un prix nettement plus élevé pour le pays le plus cher chez ces prestataires – M-Budget et Wingo facturent 57,07 francs, Sunrise 144,34 francs et Salt 411,58 francs. Chez Spusu, un Go à Cuba coûterait théoriquement 1418 francs - dans la pratique, la limite supérieure de coûts intervient avant pour empêcher des coûts si élevés.
Le prestataire le plus onéreux est jusqu'à 176 fois plus cher que le fournisseur le meilleur marché
Il est également intéressant de constater à quel point il y a d’énormes différences entre les offres bon marché et les offres chères. Dans tous les pays analysés, le prestataire le moins cher se situe à moins de 10 francs par Go. Dans certains pays de l'UE comme l'Espagne et l'Italie, le prestataire le plus cher facture environ 20 francs, soit cinq fois plus que le fournisseur le moins cher, qui facture 4 francs. En Tunisie (prix qui s’étend de 7,51 à 780 francs) et au Vietnam (de 7 à 780 francs), le prestataire le plus cher facture plus de 100 fois plus que celui qui est le moins cher. C'est à Cuba que l'écart est le plus marqué: les prix y varient de 6,89 à 1418 francs, à savoir 176 fois de plus que chez le prestataire le moins cher.
Peu de baisses et d’augmentations de prix
Il est également intéressant de jeter un coup d'œil à l'évolution récente des prix. Par rapport à l'année précédente - le profil était alors basé sur un volume de 6 Go de données et 120 minutes d'appels téléphoniques -, l'itinérance est devenue 17,3% moins chère chez Swisscom et 14,4% moins onéreuse chez Aldi Suisse Mobile. Chez Gomo, la nouvelle répartition des pays de l'UE en deux zones a eu des effets différents: ainsi, des pays comme l'Espagne et l'Italie sont devenus jusqu'à 44,3% moins chers, alors que d'autres, comme la Croatie, sont en revanche jusqu'à 73,4% plus chers.
La comparaison sur quatre ans montre également une évolution claire: depuis l'été 2021 - lorsque la plupart des opérateurs suisses ont introduit des forfaits d'itinérance valables douze mois -, les coûts pour le même profil ont significativement baissé. La diminution a été particulièrement forte chez Swisscom (-35,8%), Sunrise (-32,8%) et Galaxus Mobile (-25,1%). M-Budget et Wingo ont également vu leur prix baisser de 22,6% chacun.
Chez Coop Mobile, Lebara, Swype, Quickline et Yallo, les coûts pour le profil étudié n'ont pas changé une seule fois depuis 2021 - ils sont restés exactement les mêmes sur les quatre années.
Les conseils de l’expert
L'expert en télécommunications Ralf Beyeler a donné les conseils suivants aux clients au sujet de l'itinérance:
- Les pièges de coûts pour les appels: si les coûts extrêmement élevés sont aujourd'hui rares pour l'accès mobile à Internet, des risques subsistent pour les appels téléphoniques. Ainsi, un appel d'une heure dans un pays de l'UE peut encore coûter 180 francs. En choisissant l'option d'itinérance appropriée, il est possible d'économiser beaucoup d'argent.
- Abonnements de téléphonie mobile avec itinérance incluse: de nombreux abonnements de téléphonie mobile suisses comprennent déjà des prestations d’itinérance - par exemple, une certaine quantité de données pour naviguer sur Internet à l'étranger. Mais les offres qui comprennent beaucoup d'itinérance incluse sont souvent nettement trop chères pour les vacanciers. Le guide sur les abonnements de téléphonie mobile avec roaming inclus sur moneyland.ch en fournit un aperçu.
- Tenir compte des forfaits annuels: les personnes qui voyagent plusieurs fois par an devraient se renseigner sur les forfaits annuels. La plupart des prestataires suisses proposent de telles offres dans leur assortiment. Les grands forfaits d'une durée de douze mois sont souvent moins chers, sur la base de leur prix par Go, que l’achat de nombreux petits forfaits. Important: n'achetez pas un forfait incluant un trop grand volume - les données non utilisées expirent au bout d'un an.
- La carte eSIM de voyage comme alternative: les cartes eSIM de voyage sont dans de nombreux cas plus avantageuses que les tarifs d'itinérance proposés par les opérateurs suisses - c'est également ce que montre l'étude de moneyland.ch. La condition préalable à satisfaire est d’avoir un smartphone compatible avec l’eSIM. Celle-ci est disponible sur les iPhones, alors que ce n’est le cas que pour relativement peu d’appareils sur Android. Soyez attentif aux conditions exactes et à la durée de validité de chaque eSIM.
Vous trouverez d'autres conseils à propos de l’itinérance des données et lorsque vous téléphonez à l'étranger dans les guides de moneyland.ch.
Vous trouverez davantage d'informations à ce sujet en consultant les tableaux séparés.
En savoir plus sur ce sujet:
Comparatif des télécoms sur moneyland.ch