meilleure caisse maladie suisse

Comparaison des meilleures caisses maladie suisses

Découvrez dans l'article conseil suivant de moneyland.ch tout ce que vous devez savoir concernant le choix de la caisse maladie adéquate et les caractéristiques des meilleures caisses maladie suisses.

De même que pour choisir la meilleure des assurances ou la meilleure des banques, connaître la meilleure des caisses maladie est tout simplement impossible. Du moins, il n'y a pas de caisse maladie qui soit en tout point la meilleure, pour tous les besoins et tous les profils de clients.

Il existe pourtant des assurances maladie le mieux appropriées à vos besoins personnels. Dans l'exposé qui suit, moneyland.ch dresse la liste des sept critères les plus importants pour choisir la caisse maladie la plus adéquate.

  1. Montant des primes

    Les primes varient d'un prestataire à l'autre: les différences de primes peuvent s'élever à plus de 1000 francs pour une personne adulte individuelle, et même à plusieurs milliers de francs pour les familles. Les primes sont différenciées entre autres selon la franchise, la tranche d'âge, le modèle et la région du domicile. Selon le profil, d'autres caisses peuvent à nouveau être les plus avantageuses. La meilleure caisse personnelle présente naturellement les primes les plus basses possibles pour le profil individuel. Un comparatif individuel des caisses maladie en vaut donc la peine pour trouver la caisse maladie la plus adéquate.
     
  2. Modèles de caisses maladie

    Les assurés selon un modèle HMO, des pharmacies, Telmed ou du médecin de famille, doivent payer moins de primes que par le biais d'un modèle standard. En contrepartie, les assurés doivent subir diverses limitations selon le modèle, telles qu'un choix limité du médecin. Ces limitations ne constituent pourtant pas toujours un inconvénient en tant que tel: un modèle du médecin de famille ne vous apporte pas d'inconvénient si vous désirez par exemple de toute façon aller en premier lieu chez votre médecin de famille. Toutes les caisses ne proposent pourtant pas toutes des modèles économiques – à l'exception du modèle standard. La caisse maladie adéquate dispose du modèle économique que vous souhaitez.
     
  3. Partenaires médicaux

    Toujours plus de caisses maladie coopèrent avec divers réseaux médicaux tels que Medgate, Sanacare, Medix ou Medi24 dans le cadre des modèles économiques. Les partenaires médicaux proposent des conseils de télémédecine ou mettent à disposition des réseaux entiers de médecins et de centres HMO. Pour de nombreux assurés, le soutien effectué par un réseau médical précis est désormais au moins aussi important que la caisse maladie en elle-même. Le choix de l'offre du partenaire varie cependant selon la caisse maladie.

    En pratique: vous pouvez filtrer les assurances maladie selon les réseaux dans le comparatif des caisses maladie. Vous trouvez ainsi la caisse appropriée pour le partenaire médical souhaité.
     
  4. Satisfaction des clients

    La satisfaction des clients varie selon la caisse maladie, ne prenant pas seulement en compte la courtoisie des conseillers au téléphone. D'autres composantes importantes comme la qualité des prestations ont une influence sur la satisfaction des clients. Les notes de satisfaction relatives aux assurances maladie individuelles sont mises en évidence de manière transparente dans le comparatif des caisses maladie.
     
  5. Qualité des prestations

    La qualité du service est étroitement liée à la satisfaction des clients et concerne par exemple la souplesse et l'efficacité en matière de facturation. Pour chaque caisse maladie, la durée moyenne d'attente du remboursement d'un montant facturé est indiquée sur les pages d'information dans le comparatif des caisses maladie. C'est auprès de la caisse bon marché Assura que les assurés doivent attendre le plus longtemps avant d'être remboursés.

    Des différences existent également au niveau des méthodes de paiement: certaines caisses maladie sont connues pour faire appel à la méthode de paiement du tiers garant plus souvent que la moyenne. Les prix avantageux n'occupent pas toujours le devant de la scène: c'est justement auprès des caisses bon marché que les clients doivent subir une qualité des prestations en-dessous de la moyenne.
  1. Réserves des caisses maladie

    Le taux de solvabilité indique le rapport entre les réserves disponibles des caisses maladie et les réserves minimales de celles-ci. L'assureur se porte d'autant mieux que son taux de solvabilité est élevé. Le taux de solvabilité minimal exigé par l'Office fédéral de la santé publique s'élève à 100%. Une sous-couverture en-dessous de 100% a comme conséquence probable une augmentation des primes en-dessus de la moyenne à l'avenir. Le comparatif des caisses maladie mentionne également le taux de solvabilité sur les pages d'information.
     
  2. Proposition d'assurance

    Conclure l'assurance de base obligatoire et les assurances complémentaires facultatives auprès de différentes caisses maladie n'a rien de répréhensible: cette procédure peut être même recommandable selon le cas.

    Malgré tout, de nombreux assurés suisses désirent disposer si possible de toutes les assurances maladie auprès de la même caisse. Dans ce cas de figure, il est recommandé de comparer également les assurances complémentaires pour les prestations ambulatoires et stationnaires et de se préoccuper de la caisse maladie optimale pour une prestation «tout en un».

Résumé: les caractéristiques de la meilleure des caisses maladie, c'est-à-dire la caisse adéquate adaptée à vos besoins personnels, sont les suivantes: meilleur marché possible, bénéficie du modèle économique souhaité, partenaires médicaux souhaités sous contrat, satisfaction élevée des clients, qualité des prestations et taux de solvabilité élevés et assurances complémentaires éventuelles à disposition. A l'aide des comparatifs neutres de moneyland.ch, vous trouvez sans peine et gratuitement la meilleure des caisses maladie pour vos besoins.

Informations complémentaires:
Résilier l'assurance maladie
Assurance maladie: comparatif
Comparaison des remboursements des caisses maladie
Comparatif suisse des assurances d’hospitalisation
Comparatif suisse des assurances complémentaires

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.