krankenkasse ku ndigung

Résilier l'assurance maladie: les meilleurs conseils

Comment résilier correctement l’assurance de base des caisses-maladie suisses? Apprenez-en plus maintenant grâce à l’article conseil Moneyland.

Selon la loi, les prestations de l’assurance de base sont indépendantes du choix de la caisse-maladie. Les primes des caisses-maladie varient cependant; un comparatif régulier de caisses maladie en vaut donc la peine.

Il s’agit de résilier la caisse existante lorsque vous vous êtes décidés pour un changement de caisse-maladie. La résiliation est simple et s’effectue facilement. Quelques conseils sont néanmoins utiles.

  • Contrairement à l’assurance complémentaire, vous pouvez résilier l’assurance de base existante des caisses-maladie de façon ordinaire jusqu’à fin novembre de chaque année, indépendamment de votre profil personnel, de votre modèle ou de votre franchise.
     
  • Délai de résiliation: la date du timbre postal n’est pas valable; seule vaut celle de la réception du courrier par la caisse-maladie! La date de réception la plus tardive possible correspond au dernier jour ouvrable en novembre. Les caisses-maladie ont le loisir de s’accorder sept jours pour contrôler leur case postale.
  • Par conséquent, ne livrez si possible pas votre lettre de résiliation au cours de la dernière semaine de novembre.
  • Au cas où vous manquez d’un peu de temps à disposition, renseignez-vous brièvement auprès de la caisse-maladie et envoyez si possible votre lettre de résiliation par fax.
  • Les caisses-maladie ont le devoir de vous communiquer la prime pour la prochaine année civile jusqu’à deux mois avant la modification des primes au 1er janvier, c’est-à-dire respectivement jusqu’à fin octobre.
  • Bon à savoir: lorsque vous résiliez l’assurance de base auprès d’une caisse-maladie, vous pouvez maintenir l’assurance complémentaire auprès de l’ancien prestataire de caisses maladie. Les rabais éventuels pour l’assurance complémentaire sont tout au plus supprimés.
  • Sans modèle d’économie tel que HMO, médecin de famille ou Telmed, vous avez la possibilité d’un deuxième délai de résiliation à fin juin avec la franchise la plus basse (300 francs pour les adultes, 0 francs pour les enfants). Vous devez dans ce cas livrer votre lettre de résiliation jusqu’à fin mars: la résiliation doit parvenir à la caisse-maladie jusqu’au dernier jour ouvrable du mois de mars.
  • Vous pouvez résilier exceptionnellement votre assurance de base d’une caisse maladie  durant l’année uniquement dans le cas d’une augmentation exceptionnelle des primes. Dans un tel cas, vous avez un mois à disposition pour faire parvenir votre lettre de résiliation.
  • Des règlementations spéciales valent pour les assurances disposant d’un modèle de bonus et de rabais en cas d’absence de dégâts. Dans un tel cas, une résiliation ordinaire ne peut être possible selon le contrat seulement après le nombre d’années défini.
  • Vous ne pouvez modifier votre franchise qu’au 1er janvier (même si vous ne changez pas d’assurance). Vous pouvez également modifier votre couverture-accidents (avec ou sans) chaque mois durant l’année.
  • Lorsque vous vous trouvez dans l’un des trois modèles d’économie (c’est-à-dire médecin de famille, HMO ou Telmed) et que vous désirez changer en faveur d’un autre modèle d’économie: dans le cas de nombreuses caisses-maladie, vous pouvez aussi changer pour un autre modèle d’économie (mais pas le modèle standard) au cours de l’année pour le début du mois suivant. Cela n’est cependant pas valable pour toutes les caisses-maladie. Des règlementations spéciales peuvent avoir lieu selon l’assurance maladie.

Désirez-vous recevoir un modèle gratuit pour votre résiliation? Écrivez-nous donc un message succinct.

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.