Il peut valoir la peine de payer à l’avance le montant de l’impôt. Certains cantons offrent des intérêts pour les paiements anticipés qui dépassent les taux d’intérêt proposés usuellement par les banques pour les comptes d’épargne.

Il est habituellement possible de régler le montant d’impôt dû au fisc d’un seul coup ou en plusieurs tranches jusqu’à la date limite fixée par le service des contributions. Vous devriez toutefois bien réfléchir à la possibilité de payer à l’avance le montant de l’impôt attendu sous la forme d’un paiement anticipé.

Payez des impôts à l’avance

Raison: beaucoup d’autorités fiscales cantonales vous accordent, en cas de paiement anticipé, un taux d’intérêt plus élevé que celui qui vous serait offert pour un compte d’épargne ordinaire. Du moins, les cantons les plus généreux sur ce plan offrent actuellement des taux correspondant à la rémunération usuelle des comptes jeunesse.

Toutefois, les taux d’intérêt préférentiels accordés par les cantons ont été significativement abaissé en comparaison des années précédentes. Alors qu’en 2015, des taux allant jusqu’à 2% était encore accordés, ils n’atteignent désormais plus que 1% au maximum par an. Selon le portail en ligne cash.ch, qui compile régulièrement ces taux, les taux d’intérêt proposés par les cantons se sont véritablement effondrés. Vous pouvez vous obtenir gratuitement une liste actuelle incluant tous les taux des intérêts moratoires et compensatoires pour chaque canton en remplissant le formulaire ci-dessous.

Les taux varient selon les cantons

En 2018, seuls les cantons d’Appenzell Rhodes-Intérieures et de Glaris offraient encore un taux d’intérêt de 1% lors de paiements anticipés, tandis que ceux de Zurich, d’Uri, de Schwyz et d’Appenzell Rhodes-Extérieures ne proposaient plus qu’un taux de 0,5%. Sept cantons n’offraient même plus aucun intérêt. Il peut donc encore valoir la peine de verser un peu plus que le montant probable de l’impôt que vous devrez payer - du moins dans certains cantons à l’exemple de celui de Zurich.

A Zurich, le canton rémunère également le montant payé à l’avance dépassant l’impôt réellement dû, pour autant que cette somme se situe dans des limites réalistes. Des sommes à l’évidence trop élevées seront remboursées sans intérêt.

Payer à l’avance sa facture fiscale peut donc être attrayant en fonction des cantons et des taux d’intérêt accordés lors de paiements anticipés. A condition bien entendu que vous ayez la somme nécessaire librement à disposition. Les intérêts versés par les services des contributions ne sont en outre pas soumis à l’impôt anticipé.

Des intérêts moratoires élevés

A l’inverse, vous ne devriez en aucun cas payer vos impôts avec du retard. Dans ce cas, il faudra compter avec des intérêts moratoires pouvant être aussi élevés que ceux appliqués lors de l’octroi de crédits privés. Ainsi, les cantons de Lucerne et de Bâle-Campagne exigent par exemple des intérêts moratoires situés à hauteur de 6%.

Souhaitez-vous obtenir une vue d’ensemble des intérêts moratoires et compensatoires de tous les services des contributions de chaque canton? Faites-vous envoyer gratuitement le document sous forme de fichier PDF en vous inscrivant ici!

Informations complémentaires:
Comptes d'épargne

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.

  • Radio 24
  • Radio 1
  • Tages-Anzeiger
  • Cash
  • SRF
  • NZZ
  • Handelszeitung
  • 20 Minutes
  • Bilanz
  • Finews