Pilier 3b

Le pilier 3b décrit la prévoyance individuelle non liée, volontaire auprès des banques et des assurances. Les versements dans le pilier 3b sont – tout comme c’est le cas pour le pilier 3a – volontaires.

A la différence du pilier 3a, les versements effectués dans le pilier 3b ne peuvent toutefois pas être déduits des impôts sur le revenu. Autre différence par rapport au pilier 3a: les avoirs du pilier 3b ne sont pas liés, ce qui signifie que vous pouvez comme client disposer à tous moments de vos placements effectués dans le pilier 3b.

Dans le cadre du pilier 3b, il existe chez les assurances et les banques suisses une large palette de produits qui sont prévus à cet effet. A côté des fonds de placement et de comptes 3b spécifiques figurent avant tout des produits d’assurance, telles que les assurances décès et des assurances-vie mixtes.

Informations complémentaires:
Pilier 3a: comparatif

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 80 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.