Ratio cours / bénéfice (C/B)

Le ratio cours / bénéfice est un indicateur avec lequel sont évaluées aussi bien la capacité que l’évolution du rendement d’une entreprise. Cet indicateur désigne le rapport du bénéfice par action à son cours actuel. Le C/B est parfois également utilisé sous sa formulation anglaise: P/E ratio.

Le ratio cours / bénéfice se calcule en divisant le cours des actions par le bénéfice effectif ou estimé par action.

Dans le cas d’une action ayant un cours actuel de 60 francs et un bénéfice de 8 francs par action au cours de l’exercice précédent, il en résulte par exemple un C/B de 7,5.

Il ressort du ratio cours / bénéfice de combien de fois le bénéfice de l’action celle-ci est négociée à la bourse. Le C/B révèle également le temps nécessaire pour que l’action porte ses fruits à bénéfice égal.

L’exemple cité ci-dessus indique ainsi que le cours actuel des actions vaut 7,5 fois le bénéfice annuel. Il faut donc s’attendre à ce que le capital d’investissement de 60 francs soit réalisé en l’espace de 7,5 années supplémentaires dans le cas de conditions inchangées.

Le calcul du ratio cours / bénéfice tolère donc en principe des déclarations sur le bon rapport qualité / prix d’une action. Un ratio cours / bénéfice élevé est cependant tout aussi peu une raison de vente spontanée qu’un ratio cours / bénéfice bas représente un signal d’achat sûr.

Le C/B se calcule certes aisément, son application dans la pratique est pourtant un peu plus complexe. Aucun bénéfice constant ne peut notamment être présumé en règle générale pour l’avenir, l’évolution des bénéfices dépendant de divers facteurs, comme par exemple des fluctuations conjoncturelles ou des modifications au sein de l’entreprise, au niveau de la compétitivité et du comportement des consommateurs.

Il est pour cette raison important de toujours comparer le ratio cours / bénéfice calculé récemment avec les ratios cours / bénéfice hérités du passé afin d’avoir une idée plus précise. Il est par ailleurs utile de mettre en corrélation les indicateurs d’entreprises du même secteur.

Pour plus d'informations:
Comparatif de trading en ligne
Comparatif de private banking en Suisse
Ratio cours / valeur comptable (C/VC)
Ratio cours / cash flow (C/CF)
Ratio cours / chiffre d’affaires (C/CA)
Price-Earning to Growth-Ratio (PEG)
Évaluation des actions: art ou science?

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 70 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.