Price-Earning to Growth-Ratio (PEG)

Le price earning growth (PEG) est le pendant anglais du ratio cours / taux de croissance des bénéfices. L’abréviation anglaise PEG s’est entre-temps également largement répandue dans l’espace francophone.

Le PEG désigne un indicateur dans lequel le ratio cours / bénéfice (C/B) d’une action est mis en rapport avec sa croissance des bénéfices à long terme. De cette manière, la pertinence de la valeur du C/B est augmentée.

En effet, l’absence de prise en compte de la croissance des bénéfices représente le plus gros inconvénient du C/B. Les investisseurs comparant les actions du même secteur uniquement sur la base du ratio cours / bénéfice investissent probablement dans une action ayant un C/B faible, puisque son évolution du rendement apparaît comme particulièrement prometteuse.

Certaines entreprises croissent cependant plus rapidement que d’autres. Une entreprise ayant un C/B plus élevé peut ainsi se démarquer par une croissance des bénéfices particulièrement rapide, impliquant à son tour des cours des actions élevés. Cette situation est prise en compte lors du calcul du PEG.

Pour le calcul de celui-ci, le ratio cours / bénéfice (C/B) est divisé par la croissance attendue du bénéfice des actions, en pourcentage. La croissance du bénéfice de l’année précédente est généralement utilisée pour la croissance attendue du bénéfice.

Si l’action d’une entreprise a par exemple un C/B de 15 et la croissance attendue s’élève à 25 pour cent, il en résulte un PEG de 0,6 (=15/25). Un PEG en dessous de 1 est généralement considéré comme favorable, alors que des valeurs supérieures à 1 sont classées comme chères.

Il convient toutefois de noter que la croissance future du bénéfice ne peut pas toujours être identifiée comme fiable par rapport aux valeurs de l’année précédente. Les valeurs de croissance peuvent être soumises à de fortes fluctuations conjoncturelles et peuvent varier d’un secteur à un autre.

La probabilité de la poursuite de la croissance pour le secteur respectif doit donc toujours être évaluée, et si c’est effectivement le cas, il s’agit d’évaluer dans quelle mesure l’entreprise continue de se trouver dans une phase de croissance dynamique.

Pour plus d'informations:
Comparatif de trading en ligne
Comparatif de private banking en Suisse
Ratio cours / valeur comptable (C/VC)
Ratio cours / cash flow (C/CF)
Ratio cours / bénéfice (C/B)
Ratio cours / chiffre d’affaires (C/CA)
Évaluation des actions: art ou science?

Comparaison des courtiers de trading en ligne

Trouvez maintenant le courtier en ligne le moins cher

Comparer maintenant
Plateformes de trading

Courtiers avec des frais bas

Courtier en ligne

FlowBank

  • Banque en ligne suisse

  • Pas de frais de bourse supplémentaires

  • Pas de frais de courtage pour les actions suisses

Courtier en ligne

Saxo Banque Suisse

  • Banque en ligne suisse

  • Prix avantageux

  • Taux d'intérêt élevés sur les comptes

Courtier en ligne

Cornèrtrader

  • Offre numérique

  • Pas de frais de garde pour les actions

  • Recherche et signaux de trading gratuits

Comparaison des gestionnaires de fortune

Trouvez maintenant la gestion de fortune la plus avantageuse

Comparez maintenant
Expert Felix Oeschger
Felix Oeschger est analyste et expert chez moneyland.ch. Il est responsable de divers sujets financiers.