Price-Earning to Growth-Ratio (PEG)

Le price earning growth (PEG) est le pendant anglais du ratio cours / taux de croissance des bénéfices. L’abréviation anglaise PEG s’est entre-temps également largement répandue dans l’espace francophone.

Le PEG désigne un indicateur dans lequel le ratio cours / bénéfice (C/B) d’une action est mis en rapport avec sa croissance des bénéfices à long terme. De cette manière, la pertinence de la valeur du C/B est augmentée.

En effet, l’absence de prise en compte de la croissance des bénéfices représente le plus gros inconvénient du C/B. Les investisseurs comparant les actions du même secteur uniquement sur la base du ratio cours / bénéfice investissent probablement dans une action ayant un C/B faible, puisque son évolution du rendement apparaît comme particulièrement prometteuse.

Certaines entreprises croissent cependant plus rapidement que d’autres. Une entreprise ayant un C/B plus élevé peut ainsi se démarquer par une croissance des bénéfices particulièrement rapide, impliquant à son tour des cours des actions élevés. Cette situation est prise en compte lors du calcul du PEG.

Pour le calcul de celui-ci, le ratio cours / bénéfice (C/B) est divisé par la croissance attendue du bénéfice des actions, en pourcentage. La croissance du bénéfice de l’année précédente est généralement utilisée pour la croissance attendue du bénéfice.

Si l’action d’une entreprise a par exemple un C/B de 15 et la croissance attendue s’élève à 25 pour cent, il en résulte un PEG de 0,6 (=15/25). Un PEG en dessous de 1 est généralement considéré comme favorable, alors que des valeurs supérieures à 1 sont classées comme chères.

Il convient toutefois de noter que la croissance future du bénéfice ne peut pas toujours être identifiée comme fiable par rapport aux valeurs de l’année précédente. Les valeurs de croissance peuvent être soumises à de fortes fluctuations conjoncturelles et peuvent varier d’un secteur à un autre.

La probabilité de la poursuite de la croissance pour le secteur respectif doit donc toujours être évaluée, et si c’est effectivement le cas, il s’agit d’évaluer dans quelle mesure l’entreprise continue de se trouver dans une phase de croissance dynamique.

Pour plus d'informations:
Comparatif de trading en ligne
Comparatif de private banking en Suisse
Ratio cours / valeur comptable (C/VC)
Ratio cours / cash flow (C/CF)
Ratio cours / bénéfice (C/B)
Ratio cours / chiffre d’affaires (C/CA)
Évaluation des actions: art ou science?

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 80 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.