Ratio cours / chiffre d’affaires (C/CA)

Le ratio cours / chiffre d’affaires (C/CA) est un indicateur d’actions mettant en rapport la valeur du marché d’une action avec son chiffre d’affaires annuel. Plus le C/CA est bas comparé aux valeurs d’autres entreprises du même secteur, plus l’action respective est meilleur marché.

La capitalisation du marché de l’entreprise correspondante doit tout d’abord être déterminée afin de calculer le ratio cours / chiffre d’affaires. A cet effet, le prix d’une action est multiplié par le nombre total des actions de l’entreprise. La valeur calculée est ensuite divisée par le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Si la capitalisation du marché d’une entreprise se trouve par exemple à 1 milliard de francs et que ses chiffres d’affaires se situent à 800 millions, en résulte alors un C/CA de 1,25. A titre de comparaison, les actions ayant un C/CA en dessous de 1,0 sont généralement désignées comme bon marché (pour généraliser fortement).

Alternativement, le C/CA se calcule également en divisant le cours des actions par le chiffre d’affaires par action. Selon cette méthode, la même valeur C/CA en résulte bien entendu que dans le cas de la variante décrite ci-dessus.

Généralement, de nombreux investisseurs se concentrent plutôt sur les bénéfices que sur les chiffres d’affaires d’une entreprise. Le ratio cours / bénéfice (C/B) est utilisé par conséquent un peu plus fréquemment. Dans de nombreux cas, le ratio cours / bénéfice (C/B) est effectivement plus approprié pour l’évaluation d’actions que le ratio cours / chiffre d’affaires, puisqu’il reflète la profitabilité d’une entreprise, contrairement au C/CA.

Le calcul du C/CA peut être pourtant avantageux, précisément dans le cas d’entreprises enregistrant des pertes. Un investissement dans une entreprise enregistrant des pertes peut être néanmoins compris comme ayant du sens. Certains secteurs sont par exemple fortement dépendants de la conjoncture. Les entreprises de ces secteurs essuient ainsi fréquemment des pertes temporaires.

Dans ces cas-là, une analyse plus approfondie du ratio cours / chiffre d’affaires peut en valoir la peine. Les jeunes entreprises également qui enregistrent des pertes de démarrage peuvent être mieux évaluées à l’aide du C/CA.

Pour plus d'informations:
Comparatif de trading en ligne
Comparatif de private banking en Suisse
Ratio cours / valeur comptable (C/VC)
Ratio cours / cash flow (C/CF)
Ratio cours / bénéfice (C/B)
Price-Earning to Growth-Ratio (PEG)
Évaluation des actions: art ou science?

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 70 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.