Ratio cours / valeur comptable (C/VC)

Le ratio cours / valeur comptable (C/VC) désigne un indicateur permettant l’évaluation d’une société anonyme. Le C/VC est calculé en divisant le cours d’une action par la valeur comptable de chaque action.

Afin d’effectuer ce calcul, la valeur comptable par action doit cependant être tout d’abord déterminée. A cet effet, la valeur comptable d’une société (qui représente fondamentalement son capital-propre comptabilisé, comprenant tous les biens immobiliers, les placements et les machines) est sélectionnée et divisée par le nombre d’actions de l’entreprise.

Si une entreprise a par exemple une valeur comptable de 6000 millions de francs suisses, alors que 300 millions d’actions sont en circulation, on arrive à une valeur comptable de 20 francs par action. Si cette valeur comptable est divisée par le cours actuel des actions de 25 francs, il apparaît un ratio cours / valeur comptable de 0,8.

Il n’y a pourtant pas de règle d’or générale pour interpréter cette valeur C/VC calculée. Une différentiation selon les secteurs est indispensable, s’agissant dans le cas du C/VC d’un indicateur axé sur les substances.

En raison d’installations de production importantes, les entreprises du secteur de la construction des machines ou de l’automobile ont automatiquement plus de substances que par exemple les entreprises de logiciels ou d’autres entreprises similaires. Cette constatation se reflète également dans le ratio cours / valeur comptable.

Le C/VC est donc réellement pertinent uniquement lorsqu’il est utilisé pour comparer des entreprises ayant une structure similaire des actifs.

Un C/VC de moins de 1,0 signifie fondamentalement qu’une entreprise vaut moins à la Bourse que tous ses biens immobiliers, ses entrepôts et autres actifs réunis. De telles actions sont donc à acheter à des prix particulièrement avantageux.

Il convient toutefois de noter que la valeur comptable est relativement facile à manipuler. Les biens immobiliers sont par exemple souvent intégrés dans la valeur comptable au prix que l’entreprise a payé à l’époque lors de l’achat. Le prix de vente actuel peut être bien plus bas. Une adaptation correspondante du bilan est différée aussi longtemps que possible par de nombreuses entreprises.

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