Ratio cours / cash flow (C/CF)

On entend par ratio cours / cash flow (en bref C/CF) un indicateur désignant le ratio d’un cours d’actions par rapport au cash flow par action. Le C/CF est utilisé avant tout dans l’analyse fondamentale.

A partir du C/CF, on peut déduire comment une entreprise spécifique se développera à l’avenir par rapport à la rentabilité. Des entreprises peuvent également être comparées entre elles au niveau national et international à l’aide du C/CF.

A l’aide du ratio cours / cash flow, des investisseurs peuvent ainsi évaluer rapidement à quel point une action spécifique est attrayante en comparaison d’autres actions. Plus le C/CF est bas, plus l’action est évaluée meilleur marché.

Le cours de l’action concernée doit être divisé par le cash flow de chaque action afin de déterminer le ratio cours / cash flow. On obtient le cash flow par action en divisant le cash flow de l’entreprise par le nombre total de ses actions.

Il faut toutefois prendre garde au type de cash flow utilisé pour le calcul. Dans la plupart des rapports annuels de grands groupes, il n’est la plupart du temps question que du cash flow libre. Celui-ci décrit l’argent libre réalisé par l’entreprise, comprenant cependant également les revenus issus d’investissements ou de locations.

Le cash flow opérationnel autorise un comparatif plus significatif avec la concurrence, c’est-à-dire les avoirs réalisés uniquement à partir d’une activité opérationnelle.

Le calcul du ratio cours / cash flow nécessite en principe un peu plus d’effort que le relevé d’un certain nombre d’autres indicateurs. Le C/CF propose pourtant de bons services lorsqu’il s’agit justement de comparer entre elles des entreprises d’un secteur et d’en trouver certaines dont l’évaluation est avantageuse pour des investissements à long terme.

Contrairement au ratio cours / bénéfice (C/B), le ratio cours / cash flow est par ailleurs moins manipulable. Les amortissements et les provisions permettent d’influer sur les bénéfices d’une entreprise. Au contraire, le cash flow prend exclusivement en compte les sommes se trouvant effectivement du côté du débit et du crédit.

Cela signifie également que les entreprises n’ayant réalisé vraiment aucun bénéfice sont évaluées à l’aide du C/CF. Le C/B n’offre pas cette option.

Pour plus d'informations:
Comparatif de trading en ligne
Comparatif de private banking en Suisse
Ratio cours / valeur comptable (C/VC)
Ratio cours / bénéfice (C/B)
Ratio cours / chiffre d’affaires (C/CA)
Price-Earning to Growth-Ratio (PEG)
Évaluation des actions: art ou science?

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 80 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.