smartphone dommage assurance menage couverture
Télécoms

Quels sont les dommages de mon smartphone qui sont pris en charge par l’assurance ménage?

5 octobre 2023 - Ralf Beyeler

Dans le guide suivant de moneyland.ch, vous découvrirez quels sont les dommages occasionnés aux smartphones qui sont couverts par l’assurance ménage.

Beaucoup de consommatrices et de consommateurs ignorent que certains dommages causés aux smartphones sont couverts par l'assurance ménage.

Quelles sont les catégories de l'assurance ménage?

Dans l’assurance ménage, il existe généralement trois couvertures différentes qui prennent en charge les dommages occasionnés aux smartphones.

  1. La couverture de base prend en charge les dommages survenant au domicile, mais aussi le vol et le vol avec effraction.
  2. Le vol simple hors du domicile (aussi appelé vol simple à l’extérieur) prend en charge les dommages qui surviennent quand un téléphone portable est volé lorsque vous êtes en déplacement.
  3. L’assurance casco couvre également les dommages que l’on a soi-même causé.

Vous trouverez ci-dessous des informations concrètes à propos de ces trois assurances.

Quels sont les dommages couverts par l'assurance ménage?

Dans la variante de base d’une assurance ménage, ce sont les dommages suivants à un smartphone qui sont généralement couverts:

  • Dommages dus au feu
  • Dégâts des eaux
  • Dommages dus aux éléments naturels
  • Vol (vol avec effraction, vol et vol simple au domicile).

La condition à satisfaire est que l’appareil se soit trouvé dans le logement (avec certaines assurances, ce s’applique aussi si l’appareil se trouvait temporairement dans un autre endroit, comme une chambre d’hôtel). Il existe des exceptions en cas de vol du smartphone et de cambriolage: dans ces cas, le dommage est également pris en charge même lorsque le smartphone a été volé en dehors du domicile indiqué dans la police. On parle de vol lorsqu'un objet est dérobé par la force.

Dans la variante de base de l’assurance ménage, certains dommages causés à un smartphone par la faute de l'assuré ne sont pas couverts. C’est par exemple le cas suite à une chute ou lorsque des dommages sont causés à l’appareil suite au déversement d’un liquide.

Mon smartphone est-il assuré contre le vol?

En principe, l’assurance ménage ne prend en charge les dommages en cas de vol que si le smartphone a été dérobé par la force, à domicile ou lors d'un cambriolage. En cas de vol simple à l'extérieur - vol à la tire ou vol par ruse - l'assurance ménage ne prend pas en charge le dommage. On entend par vol simple un vol hors du domicile sans utilisation de la force. C'est par exemple le cas lorsque le smartphone est volé dans un sac à main.

Toutefois, les clients qui le souhaitent peuvent inclure la couverture supplémentaire «vol simple à l'extérieur» dans leur assurance ménage. Si cette option a été souscrite, l'assurance prend en charge le dommage même en cas de vol simple survenant en dehors du lieu qui est assuré selon la police d’assurance.

Cette option couvre non seulement le vol d’un smartphone mais aussi celui d'autres appareils et objets (comme un vélo par exemple).

Le vol simple hors du domicile n’est généralement pas inclus dans la couverture de base de l'assurance ménage. Exception: avec les assurances ménage d’Allianz Suisse et de la CSS, le vol simple à l'extérieur est inclus de manière standard.

Pour la plupart des assurances, le vol simple hors du domicile n’est pas non plus inclus dans les assurances dites «casco» (qui portent différents noms de produits comme «casco ménage», «assurance inventaire du ménage tous risques» ou «protection complète»). Les exceptions à cet égard sont les assurances «All Risk» d'Allianz Suisse, «Protection complète» d'AXA et le niveau Plus de l'assurance ménage de Groupe Mutuel qui couvre également le vol de smartphone survenant hors de son domicile.

L'assurance ménage me verse-t-elle quelque chose si je perds mon smartphone?

Non, en principe, l'assurance ménage ne paie pas si vous perdez votre smartphone.

Toutefois, si vous avez conclu une assurance casco (comme l’assurance ménage casco, l'assurance ménage All Risk ou une protection complète), certaines assurances prennent en charge les dommages même en cas de perte du smartphone. Parmi les assurances sollicitées, c’est le cas chez Allianz Suisse, AXA et Helvetia.

En revanche, il n’est pas possible d’assurer la perte du smartphone dans le cadre de l’assurance ménage chez Baloise, CSS, Generali, Groupe Mutuel, à la Mobilière ainsi que chez Simpego, Sympany, Smile, Vaudoise et Visana. Chez Zurich, cela dépend du produit concret en question: s’il s’agit de l’«Assurance inventaire du ménage All Risk», cette assurance prend en charge le dommage. En revanche, si le client dispose d’un produit appelé «Casco électro» ou «Casco ménage», l’assurance ne prend pas en charge le dommage.

Une assurance me verse-t-elle quelque chose si j'endommage moi-même mon smartphone?

La couverture de base ne couvre pas les cas tels que les chutes ou d’autres dommages similaires même si de nombreuses assurances ménage proposent une assurance casco qui offre une couverture supplémentaire plus complète moyennant une prime plus élevée. La principale différence avec la couverture de base d’une assurance casco est que certains dommages causés par l'utilisateur sont également pris en charge.

Ainsi, si l'appareil tombe en panne en raison d’un événement imprévu et soudain, le dommage est également pris en charge par l’assurance casco. Exemple: ces assurances prennent en charge le dommage même si vous renversez vous-même votre café via votre smartphone. A noter que les assurances casco ne couvrent pas seulement les dommages occasionnés au téléphone portable mais aussi à d’autres objets qui sont énumérés dans les conditions d’assurance.

Quelle est l'assurance casco?

Chaque entreprise a choisi sa propre appellation pour son assurance casco. Vous trouverez ces noms dans le tableau ci-dessous:

Assurance Nom de produit utilisé pour l’assurance casco
Allianz Suisse Assurance ménage All Risk
AXA Protection complète
Baloise Casco ménage Plus
CSS Assurance ménage casco
Generali Casco ménage
Groupe Mutuel Casco
Helvetia Assurance inventaire du ménage «all risks»
Mobiliar Assurance casco ménage
Smile Casco ménage
Simpego Casco
Sympany Casco
Vaudoise Casco ménage
Visana Casco-ménage
Zurich Casco électro, Casco ménage, Assurance inventaire du ménage All Risk

 

Il existe aussi des assurances - par exemple chez Ikea – qui n’incluent pas la protection casco.

En règle générale, les assurances casco constituent une assurance ménage à part entière ou une couverture complémentaire à l'assurance ménage. Sur les 15 assurances qui ont été contactées, seule AXA permet aux consommatrices et consommateurs de conclure en tant qu'assurance individuelle, indépendamment d'une assurance ménage, la couverture complémentaire pour les dommages que l’on cause soi-même, les vols en tout genre ainsi que la perte et la disparition.

Comme pour toutes les assurances, il est absolument nécessaire d’être attentif à ce qui est écrit en petits caractères: les assurances ne prennent en charge que les dommages qui correspondent à la définition d’un dommage casco selon les conditions générales d'assurance (CGA). Dans le langage de l'assurance, cela signifie par exemple des dommages causés par une action extérieure accidentelle, soudaine, imprévue et violente. Les dommages intentionnels, comme le fait de jeter l'objet par terre, ne sont en revanche pas couverts.

Quels dommages ne sont pas pris en charge?

Les assurances ménage (avec ou sans couverture complémentaire) ne prennent pas en charge les dommages normaux survenant aux appareils dus à l'usure, à la vétusté et aux intempéries, ni les dommages causés intentionnellement.

Combien coûte une assurance ménage?

Les primes d’assurance ménage sont calculées individuellement. Ainsi, la somme assurée, le lieu de résidence, la taille du ménage ou l'âge peuvent jouer un rôle dans le montant effectif de la prime.

La variante de base d’une assurance ménage sans options supplémentaires peut coûter entre moins de cent francs par an et plusieurs centaines de francs, en fonction de l'assurance, de la somme assurée et de l'étendue de la couverture. A noter que la couverture d’assurance ne s'applique pas seulement au smartphone, mais à l'ensemble de l'inventaire du ménage.

Combien coûte l'assurance casco?

La prime est calculée individuellement. L’assurance casco, en complément de l'assurance ménage, est disponible à partir d’environ 50 francs par an mais elle peut aussi être beaucoup plus chère en fonction de l’assurance dont il s’agit.

Combien coûte le «vol simple hors du domicile»?

La couverture complémentaire «vol simple hors du domicile» est proposée en option de l'assurance ménage à partir d'environ 30 francs par an. En fonction de la compagnie d’assurance et de la somme assurée, la prime peut toutefois être nettement plus élevée.

Quel est le montant de la franchise en cas de sinistre?

En cas de sinistre, les clients doivent payer une franchise. Dans le cas des assurances ménage, les clients peuvent en général choisir le montant de la franchise lors de la conclusion du contrat. Le principe est le suivant: plus la franchise est faible en cas de sinistre, plus la prime est élevée.

Dans la pratique, une franchise de 200 francs est largement répandue.

Comment dois-je procéder en cas de sinistre?

Les assurances ont des règles précises sur la manière dont vous devez procéder lorsqu’un sinistre survient. Le mieux est de contacter immédiatement la compagnie d'assurance en cas de sinistre.

Respectez également le devoir de diligence. En cas de vol d’un smartphone, vous devriez faire appel à la police et faire bloquer la carte SIM auprès de votre opérateur de téléphonie mobile.

Quelles sont les différences par rapport aux assurances pour téléphones portables?

De nombreux vendeurs de smartphones permettent aux acheteurs de souscrire une assurance pour téléphone portable directement au moment de l’achat de l’appareil. Quand il s’agit d’une assurance pour téléphone portable, seul l’appareil acheté et enregistré est assuré, alors que la couverture d'une assurance ménage est également valable pour tous les smartphones se rapportant à un ménage. Le rapport qualité/prix d'une assurance pour téléphone portable est généralement moins bon que celui d'une assurance ménage.

De nombreuses assurances pour téléphones portables couvrent moins de dommages survenus avec des smartphones que les assurances ménage, du moins en comparaison avec les assurances ménage disposant d’une couverture casco. Vous trouverez des informations complètes dans le guide consacré aux assurances pour téléphones portables.

Conclusion

Généralement, il ne vaut pas la peine de conclure une couverture complémentaire à l'assurance ménage - vol simple hors du domicile ou assurance casco - uniquement afin d’assurer un smartphone. Toutefois, si vous souhaitez de toute façon assurer d'autres objets, comme un appareil photo coûteux ou un vélo, une telle assurance peut s'avérer sensée pour vous. Renseignez-vous pour savoir quels objets sont couverts. Chez certains prestataires, il existe différentes options pour différentes catégories de biens.

Si vous souhaitez assurer votre smartphone, une assurance ménage - avec une éventuelle couverture supplémentaire, selon vos besoins - devrait généralement constituer un meilleur choix que de souscrire une assurance pour téléphone portable. En règle générale, vous obtenez davantage de prestations pour moins d'argent avec une assurance ménage qu’avec une assurance pour téléphone portable.

Informations supplémentaires:
Comparatif des assurances pour téléphones portables
Comparer les abonnements de téléphonie mobile de manière interactive

COMPARATIF DES ASSURANCES MÉNAGE SUISSES

Trouvez maintenant l’assurance ménage la moins chère

Comparez maintenant
Comparaison des abonnements de téléphonie mobile

Trouvez maintenant le meilleur abonnement mobile

Comparez maintenant
Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.
S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement