vin placement conseils
Placements & prévoyance

Comment investir dans le vin

9 novembre 2023 - Dan Urner

Vous vous intéressez au vin en tant que placement financier? Le guide suivant de moneyland.ch vous renseigne sur les aspects auxquels vous devez être attentif.

Pour certaines personnes, le vin n’est pas seulement un produit de consommation de luxe mais aussi un placement financier. Dans le guide suivant, moneyland.ch vous renseigne sur les aspects auxquels vous devez être attentif si vous envisagez d'investir dans le vin.

Quel rendement peut être obtenu?

Un vin cher, au bénéfice d’une renommée mondiale, dispose d’un potentiel de rendement considérable. Selon le «Knight Frank Fine Wine Icons Index», la valeur des vins haut de gamme a augmenté de 149% entre 2013 et le deuxième trimestre de 2023, ce qui correspond à une appréciation moyenne de 9,55% par an. Pour les vins fins de Bourgogne (France), l’augmentation de valeur atteint même 214% (12,12% par an). Les indices de «Liv-ex», qui reflètent les prix des vins fins, ont également affiché par le passé des augmentations de valeur significatives à long terme.

En outre, les prix des vins fins ne réagissent que peu aux fluctuations conjoncturelles. Un investissement dans le vin peut donc être un bon placement en cas de crise, même s’il n’y pas de garantie à ce sujet. Il est surtout important d'être patient: le vin est avant tout un investissement à long terme.

Quels sont les risques encourus lorsque l’on investit dans le vin?

Les rendements potentiels sont impressionnants. Pour autant, cela ne doit pas vous conduire à ignorer les risques importants. Il n’est en effet pas garanti que la valeur de votre vin augmente. Le vin ne devrait donc en aucun cas constituer l’élément principal de votre portefeuille d’investissement mais seulement servir de complément. En outre, vous ne devriez investir dans le vin que si vous vous connaissez très bien dans ce domaine et, idéalement, si vous y trouvez aussi du plaisir. Dans un tel cas, vous pourrez quand apprécier un vin même si sa valeur devait baisser.

Quels vins dois-je acheter?

Acheter le bon vin au bon moment requiert des connaissances spécialisées, une connaissance du secteur mais aussi beaucoup de chance. Il s’agit là du principal obstacle, en plus des coûts élevés qu’un tel investissement entraîne, et qui rend le vin potentiellement moins attrayant pour des petits investisseurs que les possibilités de placement plus accessibles avec de faibles montants comme les ETF. Il peut donc être conseillé de demander conseil à des spécialistes avant d’investir. Des forums et les magazines spécialisés tels que «The Wine Advocate» peuvent également vous fournir de précieux conseils.

La question de savoir si un vin peut être considéré comme une façon adéquate de placer son argent dépend de plusieurs critères. Outre la qualité élevée, la rareté d’un vin ainsi que sa capacité de vieillissement sont également des aspects déterminants. De nombreux vins haut de gamme ne développent leurs qualités de dégustation de façon optimale que quelques années après leur production. L'historique de la bouteille de vin doit être documenté de façon complète.

Pour mesurer la qualité d’un vin, on se réfère souvent aux points Parker. Ce système d’évaluation a été développé par le célèbre œnologue américain Robert Parker. La note maximale est de 100 points. Une note de 80 points ou plus signifie qu’un vin est considéré comme «supérieur à la moyenne ou très bon». Avec au moins 90 points, le vin est qualifié d’«excellent» et avec au moins 95 points, il est considéré comme «exceptionnel».

Existe-t-il des exemples de vins de collection qui ont fait leurs preuves?

La classification des crus de Bordeaux, publiée en 1855 par Napoléon III, peut vous servir de repère pour vous orienter. Ce sont surtout les vins de Bordeaux décrits comme des «premiers crus» qui ont une valeur particulière. Les vins des domaines viticoles suivants sont particulièrement recherchés par les collectionneurs:

  • Château Lafite-Rothschild
  • Château Latour
  • Château Margaux
  • Château Mouton-Rothschild
  • Château Haut-Brion.

Il existe également une classification similaire pour les vins de Bourgogne. Les premiers crus n’y représentent toutefois que la deuxième catégorie la plus précieuse. Les grands crus sont, eux, considérés comme les vins les plus précieux, mais le classement évalue les terroirs et non les vignobles individuels.

Où puis-je acheter des vins d’investissement?

Si vous souhaitez investir physiquement dans du vin, vos premiers contacts sont généralement des maisons de vente aux enchères comme Sotheby's ou Christie's. Il existe toutefois également des maisons spécialisées dans le vin comme Winebid ou Zachys. Les prix obtenus dans les ventes aux enchères vous fournissent également un aperçu de l'évolution actuelle de la valeur de ces vins. Dans certaines circonstances, vous pouvez également trouver ce qui correspond à vos attentes dans des commerces spécialisés ou directement chez les viticulteurs.

Comment entreposer correctement les vins?

Une fois que vous avez trouvé un vin approprié, vous devez veiller à l’entreposer correctement. Si vous négligez cet aspect, une augmentation de la valeur est pratiquement exclue. En règle générale, il faut tenir compte des critères suivants pour obtenir un stockage optimal:

  • Température: les vins doivent généralement être conservés à une température comprise entre 10 et 14 degrés Celsius. D'autres valeurs indicatives peuvent s’appliquer à certains vins. Dans tous les cas, la température ne devrait en aucun cas dépasser les 20 degrés. De plus, il faut absolument éviter qu’il y ait des variations de température à court terme.
  • Lumière: les vins sont sensibles à l'excès de lumière, notamment aux rayons directs du soleil. Il est donc préférable de les conserver à l'abri de la lumière.
  • Humidité de l'air: le taux d'humidité idéal est d'environ 75%.
  • Le vin doit toujours être conservé de manière horizontale.

En règle générale, une cave convient pour le stockage. Si vous ne disposez pas d'un espace de stockage adéquat, vous pouvez aussi envisager d’utiliser un réfrigérateur à vin. Un tel appareil coûte toutefois au moins quelques centaines de francs et son utilisation entraîne des frais d'électricité qui auront un impact négatif sur votre rendement. Vous pouvez également entreposer votre vin à l'extérieur, dans des caves à vin spécialisées. Tenez compte des frais qui s'appliquent dans ce cas.

Comment dois-je assurer des vins?

Même avec un stockage correct, des incidents inattendus ne sont pas à exclure. Si vous vous faites voler des vins onéreux, vous vous retrouvez - au sens propre du terme - à sec. En règle générale, l’assurance inventaire du ménage couvre également le vin. Toutefois, si la valeur de votre inventaire dépasse le montant maximal de la couverture, certaines parties de votre collection ne sont pas assurées. Adaptez donc le cas échéant le montant maximal indiqué dans votre assurance. Si votre collection est particulièrement précieuse, il peut être intéressant de souscrire une assurance objets de valeur spéciale pour les collections de vin. Aucune assurance ne peut toutefois protéger la valeur personnelle qu’octroient les amateurs aux vins qu’ils possèdent.

Quelles sont les autres variantes de placement?

  • Souscription: une souscription vous permet d'investir dans du vin qui est encore en cours de maturation. Vous achetez donc du vin sur le marché primaire. Il n’y a cependant aucune garantie que vous recevrez le vin à un meilleur prix. Vous pouvez acheter des vins de souscription auprès de différents vendeurs de vin en ligne, y compris auprès de fournisseurs suisses comme Coop et Mövenpick.
  • Actions d'entreprises: si vous cherchez une alternative à un investissement physique dans le vin, le marché des actions vous est également ouvert. Vous pouvez investir votre argent dans des actions d'entreprises actives dans la production et le commerce du vin. Constellation Brands Inc., The Duckhorn Portfolio (deux entreprises basées aux États-Unis) et LVMH Moët Hennessy - Louis Vuitton SE (France) constituent des exemples de telles entreprises. Pour acheter et vendre des actions, vous devez disposer d’un dépôt de titres auprès d’une banque. Vous pouvez comparer les offres à ce sujet sur moneyland.ch.
  • ETF: il n'existe pas d'Exchange Traded Funds (ETF) spécialisés dans le vin. En revanche, vous pouvez investir dans des ETF qui incluent le secteur du vin. Ainsi, les fonds indiciels Vanguard Consumer Staples ETF (ISIN: US92204A2078) et AdvisorShares Vice ETF (ISIN: US00768Y5454) constituent de tels exemples. Les avantages des ETF sont des coûts relativement faibles et une large diversification par rapport aux actions individuelles. Un dépôt de titres est également nécessaire pour négocier des ETF.
  • Fonds actifs: il existe quelques fonds fermés pour le vin, gérés activement. Toutefois, de tels fonds se caractérisent souvent par des frais et des investissements minimaux élevés ainsi que par des critères d'investissement peu transparents.
  • Bons de jouissance: de nombreux domaines viticoles émettent ce que l’on appelle des «bons de jouissance», des titres qui vous permettent d'investir directement dans des exploitations. Le principe est généralement similaire à celui d'une obligation d’entreprise: vous prêtez de l'argent au domaine viticole sur une durée fixe et recevez régulièrement des intérêts en contrepartie. Particularité: la plupart des domaines viticoles vous versent des intérêts dits «en nature» au lieu de montants en argent, c’est-à-dire qu'ils règlent directement leur dette d'intérêts avec des bouteilles de vin ou des bons. Vous pouvez également investir dans quelques petits domaines viticoles dans le cadre d’un financement participatif (crowdfunding), pour lequel vous recevez souvent des intérêts en nature en contrepartie.
  • Plateforme d'investissement: certains investisseurs misent sur des solutions purement numériques pour investir dans le vin. Citons par exemple les plateformes Vinovest (États-Unis) et Cult Wine Investing (Royaume-Uni), qui vous permettent d'investir de façon numérique dans du vin physique. De cette manière, vous économisez les frais de stockage. De telles offres doivent toutefois être considérées avec prudence: les frais sont relativement élevés et les processus d'achat ne sont pas transparents.

Informations supplémentaires:
Placer de l'argent en Suisse
Courtiers suisses: comparatif de trading en ligne

Demandez maintenant sans engagement

Choix de gestionnaires de fortune numériques

Robo advisor

True Wealth

  • BLKB comme banque de dépôt

  • Frais forfaitaires à hauteur de 0,5% - 0,25%

  • Compte de test gratuit

Robo Advisor

Clevercircles

  • Gestion de fortune numérique

  • Une offre de la Banque CIC

  • Compte de test gratuit

Gestion de fortune numérique

Selma

  • Assistance financière numérique

  • Plan d’investissement gratuit

  • Compte démo gratuit

Demandez maintenant sans engagement

Gérants de fortune suisses

Digital Private Banking

volt by Vontobel

  • Accès aux experts en placement de Vontobel

  • Produits d'investissement à choisir individuellement

  • Information sans engagement

Robo advisor

Bank CIC cleverinvest

  • Gestion de fortune numérique

  • Frais forfaitaires de 0,5%

  • A partir de CHF 1000

Gestion de fortune numérique

PostFinance E-Gestion de fortune

  • Gestion de fortune numérique

  • A partir de 5000 CHF

  • Ouverture directe possible

Comparaison des gestionnaires de fortune

Trouvez maintenant la gestion de fortune la plus avantageuse

Comparez maintenant
Comparaison des courtiers de trading en ligne

Trouvez maintenant le courtier en ligne le moins cher

Comparer maintenant
Rédacteur Dan Urner
Dan Urner est rédacteur chez moneyland.ch.
S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement