voyager proteger votre argent conseils

Comment protéger votre argent en déplacement: sept conseils

Découvrez dès à présent dans le guide suivant de moneyland.ch comment vous pouvez vous protéger contre les vols lorsque vous êtes en voyage.

Les Suissesses et les Suisses voyagent plus fréquemment que la moyenne en comparaison internationale. Souvent, leurs voyages mènent aussi dans des pays avec des taux de criminalité élevés. Des vols surviennent bien sûr en Suisse aussi. Toutefois, la probabilité d’être victime d’une attaque criminelle est en général significativement plus élevée lorsque l’on est en vacances. En tant qu’étranger, vous sortez automatiquement du lot dans beaucoup de pays. En appliquant quelques mesures de précaution, vous pouvez toutefois mieux vous protéger aussi lorsque vous êtes en voyage.

1. Concluez une assurance inventaire du ménage avec couverture élargie

Vérifiez la couverture de votre assurance inventaire ménage, avant de voyager à l’étranger. Le supplément «vol simple à l’extérieur» n’est certes pas bon marché. Néanmoins, cette protection peut en valoir la peine si vous voyagez fréquemment avec des objets de valeur. A noter que l’argent liquide n’est en principe pas assuré. Avec le supplément «vol simple à l’extérieur», les vols survenus en dehors de votre domicile sont aussi couverts. La protection vaut aussi bien en Suisse qu’à l’étranger. Veillez toutefois à informer immédiatement la police en cas de dommage.

2. Payez l’hôtel et les transports à l’avance

Aujourd’hui, il est généralement possible de réserver et de payer à l’avance, soit en ligne ou via une agence de voyage, de nombreuses prestations comme les hôtels, les voitures de location ainsi que les voyages en bus, en train ou en avion. Plus vous payez une part importante des coûts de votre voyage avant de partir, moins vous devrez emporter avec vous d’argent liquide lorsque vous serez en déplacement. De cette manière, il est aussi possible de réduire les paiements au moyen de cartes de crédit et les retraits d’argent liquide dans les distributeurs à l’étranger. Si pour payer vos réservations de voyage, vous employez une carte de crédit, vous pouvez, en fonction des cartes, aussi profiter d’avantages gratuits comme une assurance accidents de voyage, une assurance location de voitures ou une assurance annulation de voyage.

3. Utilisez une carte de débit pour les retraits d’argent liquide

Il n’y a encore pas si longtemps, il était habituel en voyage de transporter avec soi une grande quantité d’argent liquide dans un «sac banane» attaché autour de la taille. Il arrive que ce soit encore le cas aujourd’hui lorsque l’on voyage dans des pays où les distributeurs d’argent sont rares. Dans la plupart des pays, il existe cependant des distributeurs (du moins dans les grandes villes). Retirez avec votre carte EC de petits montants, de manière à ne jamais devoir transporter avec vous de grandes sommes.

Les cartes de débit (cartes EC comme Maestro ou V-Pay) offrent un degré de sécurité relativement élevé, car elles requièrent pour la plupart des transactions (au contraire des cartes de crédit) une authentification à l’aide d’un code NIP. Renseignez-vous toutefois au préalable à propos des frais qui s’appliquent lors de retraits d’argent liquide dans des distributeurs. Vous pouvez le faire en consultant le comparatif des comptes privés et des paquets bancaires figurant sur moneyland.ch.

Soyez aussi attentif au fait que les cartes de débit ne sont pas acceptées partout. Ainsi, retirer de l’argent liquide avec la carte de débit de PostFinance n’est pas possible auprès de beaucoup de distributeurs à l’étranger. Dans les endroits les plus reculés, les cartes Maestro ne sont pas même partout acceptées.

4. Utilisez une carte de débit ou à prépaiement pour les achats plus importants

Si vous mangez une petite collation dans un stand de rue, fouillez à la recherche de trouvailles chez un brocanteur ou que vous souhaitez payer une Pina Colada à la plage, il vous faut avoir de l’argent liquide. Pour effectuer des achats plus importants, payer avec une carte de débit peut s’avérer être une solution plus confortable. De la sorte, vous n’avez pas besoin d’emporter de grandes sommes d’argent avec vous.

Pour les paiements avec une carte de débit, vous devez en général composer un code NIP. En outre, votre numéro de compte n’apparaît pas aussi visiblement que sur une carte de crédit. Si vous voyagez fréquemment, il peut être conseillé d’ouvrir son propre compte bancaire avec un montant d’argent limité pour vos voyages. Si les données de votre carte devaient tomber dans de mauvaises mains, ces personnes n’auraient ainsi pas accès à votre compte principal.

Malheureusement, les cartes de débit ne sont de loin pas encore acceptées de manière aussi universelle que les cartes de crédit. Dans certains cas (par exemple si vous louez une voiture de location ou réservez un hôtel), il se peut que vous ayez quand même besoin d’une carte de crédit. Utilisez dans ce cas une carte de crédit avec les frais les plus bas pour la conversion des devises. Choisissez en outre une carte de crédit qui exclut votre responsabilité en cas de transactions frauduleuses.

5. Evitez les bureaux de change douteux

Dans beaucoup de pays, il existe des bureaux de change qui se sont spécialisés dans le change de monnaies pour les touristes. Malheureusement, parmi ces bureaux de change, beaucoup d’entre eux vous grugent véritablement en proposant des cours de change défavorables. Pire encore, il existe certains bureaux de change qui vous refilent des billets falsifiés.

C’est pourquoi, quand un distributeur est à votre disposition, il est souvent plus sûr de retirer de l’argent dans la monnaie locale avec votre carte de débit. Si vous n’avez d’autre choix que de recourir à un bureau de change, il est indispensable de vous informer au préalable à propos du cours de change officiel. Veillez aussi à ce que ne soyez pas victime d’un tour de passe-passe.

6. Laissez votre carte bancaire dans un coffre

Si vous ne prévoyez pas de grands achats, ni de retirer de l’argent liquide à un distributeur, le mieux est de laisser votre carte dans le coffre de l’hôtel. C’est en particulier le cas lorsque vous souhaitez aller à la plage ou vous rendre dans un autre endroit où il n’est pas pratique de trimbaler un portefeuille ou un sac banane autour de la taille. Et même si vous vous faites voler un peu d’argent liquide, vous pourrez toujours aller retirer de l’argent avec votre carte de débit à nouveau. En revanche, si vous vous faites voler votre carte, il peut arriver que vous vous retrouviez d’un coup sans argent.

7. Respecter les règles de comportement élémentaires

Dans beaucoup de pays, les taux de criminalité peuvent être très différents selon les endroits. Connaître le bon comportement à adopter lors de la visite de certains quartiers dans les villes ou de certaines régions peut contribuer à diminuer considérablement le risque d’être victime d’un braquage. Les zones qui sont appréciés par les touristes sont aussi souvent plus surveillés que les endroits à l’écart des sentiers battus. C’est pourquoi vous devriez au préalable vous renseigner à propos de la situation qui prévaut en matière de sécurité, avant d’aller explorer un territoire de votre propre chef.

Les mesures de précaution suivantes accroissent aussi votre sécurité dans les endroits plus risqués: voyagez en groupe. N’emportez pas de grandes sommes d’argent ou des objets de valeur chers comme des smartphones ou des montres tape-à-l’œil avec vous et restez éloigné des lieux à risque durant la nuit.

Informations complémentaires:
Cartes de crédit: comparatif
Assurance voyage: comparatif
Carte de crédit en vacances: astuces

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.