carte credit vacances astuces
Comptes & cartes

Utiliser sa carte de crédit en vacances: nos meilleurs conseils

29 juin 2023 - Benjamin Manz

Les cartes de crédit helvétiques sont un moyen de paiement fréquemment utilisé par les vacancières et vacanciers. Lisez dès à présent les meilleurs conseils de moneyland.ch à ce sujet.

Pour beaucoup de voyageuses et de voyageurs, la carte de crédit est le moyen de paiement le plus pratique à l'étranger. Pour éviter que vos vacances ne se transforment en gouffre financier, vous feriez bien d’être attentif aux conseils suivants du service comparatif en ligne moneyland.ch.

1. Comparer

Choisissez la bonne carte de crédit avant de partir en vacances. En fonction des cartes choisies, il peut y avoir de grandes différences de coûts et de prestations. Le comparatif des cartes de crédit de moneyland.ch vous aide à trouver la carte adaptée à vos besoins. Il se peut en outre qu’une carte de crédit prépayée soit intéressante pour votre profil d’utilisateur. Vous pouvez également comparer les cartes de crédit prépayées sur moneyland.ch.

2. Être attentif aux frais de change

Lorsque vous choisissez une carte de crédit pour les vacances, soyez aussi attentif aux frais qui s’appliquent lors de la conversion de devises étrangères. Ces coûts incluent, outre les frais de traitement (qui atteignent entre 0 et 2,5% selon la carte), aussi une majoration du taux de change. Ces deux catégories de coûts sont prises en compte dans le comparatif des cartes de crédit ainsi que dans le comparatif des cartes de crédit prépayées (la majoration du cours est calculée sur la base des données de référence se rapportant au taux de change euro contre franc suisse).

3. Être attentif à la date d’expiration

Avant de partir en voyage, vérifiez la date d’expiration de votre carte de crédit. Il est important que celle-ci soit valable durant l’ensemble de vos vacances.

4. Vérifier la limite de la carte

Vérifiez quel est la limite de dépenses prévue par votre carte. Si nécessaire, augmentez ce montant à court terme, surtout si vous utilisez déjà votre carte de crédit de façon intensive avant même de partir en vacances.

5. Emmener la carte de crédit appropriée

Avant de partir en vacances, renseignez-vous sur les moyens de paiement qui conviendront le mieux dans le pays de destination. Il arrive en effet régulièrement que les paiements effectués avec (certaines) cartes de crédit ne soient possibles que de façon limitée, voire pas du tout, dans certains pays. Plusieurs pays d’Afrique, Cuba et le Venezuela constituent de tels exemples.

6. Ne pas payer en francs suisses

N’utilisez jamais à l'étranger ce que l'on appelle la conversion dynamique de devises. En d'autres termes, cela signifie que vous devriez toujours payer dans la monnaie du pays lorsque vous êtes à l’étranger et non pas en francs suisses. En effet, les prestataires de services qui effectuent la conversion dynamique de devises facturent souvent des frais supplémentaires très élevés, qui peuvent rapidement dépasser les 3%.

7. Ne pas retirer d’argent liquide avec une carte de crédit

Dans la mesure du possible, ne retirez jamais d'argent liquide avec votre carte de crédit (cela vaut du reste aussi lorsque vous l’utilisez en Suisse). A l'étranger, les retraits d’espèce effectués avec une carte de crédit coûtent cher, jusqu’à 4%, à quoi s’ajoutent les frais de traitement (jusqu’à 2,5%) plus les majorations appliquées sur le cours de la monnaie étrangère. Et d’autres frais peuvent encore venir s'y ajouter à l'étranger en fonction des banques dont il s’agit.

Utilisez donc plutôt votre carte de débit (à l’exemple de Debit Mastercard, Visa Debit ou Postfinance Card) lorsque vous voulez retirer des espèces. Cela vous reviendra nettement moins cher. A une exception: dans de rares cas, les clientes et les clients peuvent également retirer de l’argent liquide gratuitement ou à un prix avantageux à l’étranger au moyen de leur carte de crédit. Par exemple, avec la carte de crédit Cumulus de Migros, les frais de retrait sont supprimés pour deux retraits d’espèces par an à concurrence d’un montant allant jusqu’à 500 francs chacun à l'étranger (mais les frais de change s’appliquent tout de même).

8. Utiliser la carte de débit pour payer les montants importants

Une carte de débit peut également s'avérer utile lorsqu’il s’agit de payer des montants importants à l’étranger. En général, il est préférable de régler les petits montants allant jusqu’à 100 ou 200 francs au moyen d’une carte de crédit et les sommes plus importantes avec une carte de débit. Il peut toutefois y avoir des différences en fonction des prestataires qui proposent les cartes. De plus, cette règle ne vaut pas non plus pour les cartes de débit des néo-banques car celles-ci sont généralement plus avantageuses que les cartes de crédit pour les achats à l'étranger, quel que soit le montant.

9. Bloquer la carte de crédit en cas de perte

Si vous égarez votre carte de crédit, vous devez la faire bloquer le plus rapidement possible. Pour cela, appelez au plus vite l’émetteur de votre carte.

10. Contrôler le géo-blocage

Veillez à ce qu’aucune fonction de géo-blocage ne soit mise en place pour votre pays de destination. Dans le cas contraire, vous devez au préalable désactiver le blocage de la carte auprès de votre banque.

11. Conserver les reçus

Conservez les quittances importantes des transactions effectuées avec votre carte de crédit durant vos vacances. Raison: en cas d’erreur de comptabilisation relative à votre carte de crédit, les reçus que vous avez gardés constitueront un moyen de preuve important pour demander le remboursement de votre argent.

12. Utiliser des cartes de néo-banques

Les cartes des néo-banques ont souvent l’avantage d’avoir à la fois les frais les plus bas et d’appliquer les meilleurs taux de change lors de leur utilisation à l'étranger. Toutefois, il ne s’agit généralement pas de cartes de crédit mais souvent de cartes de débit. Or, en fonction de la situation (par exemple pour une location de voiture ou une réservation d'hôtel) dans laquelle vous vous trouvez, les cartes de débit ne sont pas toujours acceptées. C'est pourquoi il est judicieux de continuer à emporter en vacances également une carte de crédit avantageuse en plus d’une carte de néo-banque bon marché.

Informations supplémentaires:
Comparatif des cartes de crédit
Cartes de crédit: frais s’appliquant aux devises étrangères
Cartes de crédit: conversion dynamique des devises

Demandez maintenant gratuitement

Principales cartes de crédit

Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

  • Sans frais annuels

  • En double exemplaire Amex & Visa/Mastercard

  • Avec retour d'argent

Carte de crédit gratuite

Migros Cumulus Visa

  • Sans frais annuels

  • Avec points Cumulus

  • Sans frais de change

Comparaison des cartes de crédit suisses

Trouvez maintenant la carte de crédit la moins chère

Comparez maintenant
Comparaison des primes d'assurance de voyage

Trouvez maintenant l'assurance de voyage la moins chère

Comparez maintenant
Expert Benjamin Manz
Benjamin Manz est le directeur de moneyland.ch et il est expert indépendant des domaines bancaires et financiers.
S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement