dienstleistungen wealth management

Prestations en matière de wealth management

Les services de wealth management en bref.

La notion de wealth management varie selon les banques. Parfois, on désigne par là tout simplement la gestion de fortune ou le conseil en placement en matière de private banking.

Mais il faut le plus souvent comprendre l’expression dans son sens large, qui signifie alors «planification financière».

Par conséquent, le terme implique non seulement la gestion de fortune traditionnelle mais aussi tout autre prestation en relation avec la gestion d’un patrimoine en général.

Au sens juridique, le wealth management implique donc plusieurs rapports contractuels soumis au mandat selon le droit des obligations.

Prestations financières globales

En matière de wealth management au sens large, il s’agit en premier lieu de structurer et coordonner le capital. Le wealth manager doit déterminer la situation patrimoniale globale du client afin de réorganiser, de regrouper et de coordonner d’une part les valeurs patrimoniales et d’autre part les services financiers.

Ces services comprennent en général la planification fiscale, de prévoyance et successorale, les solutions d’assurances, l'exécution testamentaire, des conseils juridiques généraux, des services immobiliers et de relocation, divers financements, l’investissement dans des œuvres d’art ou la création de sociétés sur le plan suisse ou international.

Les services centraux comme la structuration et la coordination du capital sont couverts à l’interne, tandis que pour d’autres services, par exemple le conseil juridique, le prestataire fait souvent appel à des spécialistes externes.

Wealth management: banques et family offices

Le wealth management est proposé en règle générale aux clients fortunés qui veulent investir de gros montants. Dans les grandes banques, ces services sont souvent exécutés par des spécialistes internes.

Outre les banques, des gérants de fortune indépendants offrent aussi des services de wealth management, en général dans le cadre des multifamily offices.

Selon les besoins, il vaut la peine de s’adjoindre les services d’une banque et d’un gérant indépendant, et, naturellement, de demander une offre pour chaque type de prestataires.

Transparence de la structure des coûts

Les prestations sont habituellement rémunérées sous la forme d’une indemnité minimale ou par forfait et, pour la consultation des spécialistes, via une note d’honoraires.

La transparence des coûts et l’absence de tout conflit d’intérêt sont un must dans ce domaine. Si un prestataire ne renonce pas aux rétrocessions, c’est-à-dire aux provisions des prestataires externes, il doit être en mesure de le justifier.

De plus, il faut garder à l’esprit que les produits et services offerts par une banque doivent pouvoir soutenir la concurrence. En général, il absolument recommandé à l'investisseur d'éviter les prestataires qui n'assurent pas la transparence.

Immobilier

Dans le wealth management, les valeurs patrimoniales illiquides, appelées «non-bankable assets», ont une grande importance. Il s’agit de valeurs patrimoniales qui ne peuvent pas être transformées en argent liquide à bref délai.

Les services patrimoniaux, dans l’immobilier notamment, sont souvent demandés. Des conseils en matière d'achat, de vente, de financement et des avis juridiques, également à propos des donations et des successions, s’avèrent très profitables.

Il est recommandé aux personnes qui veulent investir dans l’immobilier de rechercher des prestataires expérimentés dont le noyau de compétence se situe dans ce type de services.

Conseil fiscal

Pour optimiser son patrimoine, l’investisseur fortuné fera bien de s’adjoindre les conseils d’un expert fiscal qui examinera sous cet angle toutes les valeurs patrimoniales qui constituent le capital. Les possibilités d’économie dans ce domaine sont au moins aussi prometteuses que l’augmentation des revenus générés par une gestion de fortune avisée. Selon la structure du capital, il est nécessaire de procéder à des analyses fiscales complexes qui exigent parfois les compétences d’un spécialiste expérimenté.

Pour plus d'informations:
Private banking en Suisse: comparatif
Trading en ligne en Suisse: comparatif

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.