actions choix conseils guide
Placements & prévoyance

Comment choisir l’action qui me convient

24 avril 2024 - Dan Urner

Dans quelles actions devrais-je investir? Le guide suivant de moneyland.ch vous explique quels sont les aspects vous devriez prendre en compte lors de votre recherche.

Toute personne qui souhaite investir dans des actions individuelles est inévitablement confrontée à la question suivante: quelles sont les actions que je devrais acheter? Face à la multitude de titres qui existent, il peut être difficile de se décider pour une action en particulier. Le guide suivant de moneyland.ch vous fournit des points de repère qui peuvent vous faciliter la tâche lors de votre recherche. Vous devriez être en mesure de répondre aux questions suivantes avant d’investir dans des actions individuelles.

1. Connaissez-vous bien l’entreprise dans laquelle vous investissez?

N'investissez pas dans quelque chose que vous ne connaissez pas - ce vieil adage n’a rien perdu de sa pertinence. Vous ne devriez donc opter que pour les entreprises pour lesquelles vous pouvez évaluer, au moins de manière générale, les produits, le modèle commercial et le secteur d’activité. Si ce n’est pas le cas, vous devriez vous intéresser en premier lieu aux entreprises qui vous paraissent intéressantes. Ou alors, vous pouvez aussi faire le choix de ne pas investir du tout dans des actions individuelles. Il est de toute façon plus raisonnable, d’un point de vue financier, d'investir de manière plus diversifiée avec des ETF en actions ou moyen de fonds indiciels.

2. Quel est l'avenir du secteur?

Vous n’avez pas besoin d’avoir fait des études d’économie pour investir. Néanmoins, pour les personnes qui investissent activement en actions, il peut être intéressant de garder un œil sur l’évolution de certains secteurs et sur le développement de l’économie mondiale. Si le modèle d’affaires d’un secteur donné continuera à fonctionner à l'avenir, il est très probable que cela se répercute aussi dans l’évolution du cours de l’action.

Le fabricant américain de puces informatiques Nvidia, qui joue un rôle important dans le développement de l'intelligence artificielle (IA), en constitue un exemple. Le cours de l'action de cette entreprise a littéralement explosé au début de 2024. Des investisseuses et des investisseurs suffisamment alertes ont ainsi pu engranger des bénéfices considérables.

Il faut toutefois aussi souligner que vous ne devriez pas vous fier uniquement à des tendances éphémères. Dans le cas contraire, vous vous exposeriez au risque de subir rapidement des pertes importantes. De plus, il n’est jamais possible de prédire avec précision les variations des cours à l’avenir. L’évolution passée des titres ne constitue d’ailleurs pas non plus un indicateur fiable.

 

3. À quel point l’entreprise est-elle établie?

Les investisseuses et investisseurs inexpérimentés, en particulier, feraient bien de miser sur des marques fortes et bien établies lorsqu'ils cherchent des actions appropriées. Les entreprises qui ont fait leurs preuves sur le marché depuis longtemps ont souvent développé un modèle d’affaires qui continuera à fonctionner à l'avenir. De telles positions dans un portefeuille promettent généralement d’obtenir davantage de stabilité. Il convient donc d’examiner la position des actions potentielles sur le marché.

Des jeunes entreprises, qui n’ont pas encore vraiment fait leurs preuves, sont souvent exposées à de fortes fluctuations de cours. Il est certes possible de réaliser des bénéfices élevés en peu de temps - mais aussi de subir des pertes considérables, voire une perte totale. Attention cependant: même avec des entreprises établies, vous pouvez théoriquement subir des pertes importantes, par exemple si l’entreprise ne dispose pas d'un modèle d'entreprise adapté aux défis du futur.

4. Que disent les chiffres clés sur l'entreprise?

L’analyse des chiffres bruts peut également vous aider à trouver l’action qui vous convient. Il existe en effet quelques chiffres clés qui peuvent vous aider à mieux évaluer le cours actuel de l'action. En outre, ces chiffres peuvent permettre de tirer des conclusions sur la santé financière d’une entreprise. Cela se fait dans le cadre d'une analyse dite fondamentale. Des exemples de ratios importants à prendre en compte sont le ratio cours/bénéfice (C/B) et le ratio cours/cash-flow (C/CF).

Important: certes, ces données peuvent vous indiquer, dans le meilleur des cas, si une action est surévaluée ou sous-évaluée. Toutefois, même les chiffres clés de l'entreprise ne permettent pas de prédire de manière fiable le cours futur de l'action. Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez le guide de moneyland.ch sur l'évaluation des actions.

 

5. L’entreprise verse-t-elle un dividende?

Observez également si une entreprise verse un dividende – et si oui, à quel montant celui-ci s’élève. Si une entreprise verse des dividendes de manière fiable et depuis longtemps, c’est généralement bon signe. Cela indique souvent qu’il s’agit d’une entreprise qui gère ses affaires de manière solide et durable. Les entreprises qui versent des dividendes sont d’autant plus importantes dans une stratégie axée sur les dividendes.

Vous ne devriez toutefois pas non plus surestimer l’importance des dividendes. Le fait qu'une entreprise ne verse pas de dividendes ne doit pas nécessairement être interprété comme une faiblesse. Dans certaines circonstances, le versement de dividendes très élevés peut même constituer un signal d'alarme. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet dans le guide de moneyland.ch consacré aux dividendes.

6. Dans quelle devise l’action est-elle cotée?

La performance d’une action, pour un investisseur basé en Suisse, est également influencée par la devise dans laquelle elle est cotée. Si vous achetez une action dans une devise étrangère, vous encourez en effet un risque de change. Une dépréciation de la devise de l’action par rapport au franc suisse a un effet négatif sur le rendement effectif que vous obtenez en francs suisses. A l’inverse, une appréciation de la monnaie de l’action aura des effets positifs. En outre, de nombreux courtiers facturent des frais de change à la fois au moment de l’achat et lors de la vente de devises étrangères, ce qui réduit votre rendement.

7. Dans quel pays l’entreprise est-elle établie?

Une entreprise dépend toujours de la situation politique et économique du pays dans lequel elle a son siège ou dans lequel ses actions sont cotées. Si un pays traverse une crise financière, économique ou politique, cela peut avoir des répercussions négatives sur le cours des actions. Même des entreprises qui sont saines par ailleurs ne peuvent souvent pas se soustraire à une forte spirale négative. C’est pourquoi, vous feriez toujours bien de tenir compte du pays ou de la région du monde où une entreprise est implantée ou active.

8. Quelle a été l’évolution du cours de l'action par le passé?

Il n’est pas possible d’avoir une vision fiable de l’avenir mais il est possible de garder un œil sur le passé. Les variations de cours survenues dans le passé peuvent, dans certaines circonstances, fournir des indices sur la manière avec laquelle une action se comportera à l'avenir. Par exemple, si l’évolution du cours d’une action a souvent été très volatile par le passé, cela peut aussi indiquer qu’il faut s’attendre à d’éventuelles fluctuations de cours à l'avenir. N’oubliez toutefois pas qu'il n'est jamais possible de prédire avec exactitude l'évolution future de la valeur d’un titre.

Plus d’informations sur le sujet:
Comparatif des courtiers en Suisse
Liste de contrôle pour trouver le bon ETF
Les stratégies d'investissement les plus connues
Ce que vous devez savoir au sujet des dividendes d’actions

Rédacteur Dan Urner
Dan Urner est rédacteur chez moneyland.ch.
Comparaison des courtiers de trading en ligne

Trouvez maintenant le courtier en ligne le moins cher

Comparer maintenant
Plateformes de trading

Courtiers avec des frais bas

Courtier en ligne

FlowBank

  • Banque en ligne suisse

  • Pas de frais de bourse supplémentaires

  • Pas de frais de courtage pour les actions suisses

Courtier en ligne

Saxo Banque Suisse

  • Banque en ligne suisse

  • Prix avantageux

  • Taux d'intérêt élevés sur les comptes

Courtier en ligne

Cornèrtrader

  • Offre numérique

  • Pas de frais de garde pour les actions

  • Recherche et signaux de trading gratuits

Demandez maintenant sans engagement

Gérants de fortune suisses

Digital Private Banking

volt by Vontobel

  • Accès aux experts en placement de Vontobel

  • Produits d'investissement à choisir individuellement

  • Information sans engagement

Robo advisor

Bank CIC cleverinvest

  • Gestion de fortune numérique

  • Frais forfaitaires de 0,5%

  • A partir de CHF 1000

Gestion de fortune numérique

PostFinance E-Gestion de fortune

  • Gestion de fortune numérique

  • A partir de 5000 CHF

  • Ouverture directe possible

Demandez maintenant sans engagement

Choix de gestionnaires de fortune numériques

Robo advisor

True Wealth

  • BLKB comme banque de dépôt

  • Frais forfaitaires à hauteur de 0,5% - 0,25%

  • Compte de test gratuit

Robo Advisor

Clevercircles

  • Gestion de fortune numérique

  • Une offre de la Banque CIC

  • Compte de test gratuit

Gestion de fortune numérique

Selma

  • Assistance financière numérique

  • Plan d’investissement gratuit

  • Compte démo gratuit

S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement